Du 2 juillet au 23 septembre à Arles, dans le cadre des Rencontres de la photographie, 40 photographies exclusives en noir et blanc de Matthieu Ricard seront exposées au cœur d’un pavillon monumental en bambou de 1 000 m2 créé par l’architecte colombien Simón Vélez, première étape de cet événement itinérant.
Les 40 tirages de 2m sur 1,5m occuperont l’ensemble de l’espace et immergeront ainsi le spectateur dans un univers propice à la réflexion. Chacun d’eux sera accompagné d’une phrase pensée écrite à la main, par Matthieu Ricard lui-même. Pouvant accueillir 500 visiteurs simultanément, ce pavillon s’élève comme un lieu de sérénité, invitant à la découverte et au recueillement.
Imprimées sur du papier japonais Awagami, véritable héritage culturel, dont la technique de production remonte à 1 400 ans, ces photographies prises entre 1983 et 2017, sont le témoignage d’une vie entièrement dédiée à la spiritualité. Du Népal, à l’Inde, de l’Argentine au Tibet, du Chili au Bhoutan, la lumière surgit de l’immensité des paysages et de leur plénitude.
Le Pavillon tient son origine des malocas amérindiennes : grandes constructions de piliers de bois, dont le toit est en feuilles de palmiers et les seuls mobiliers sont des hamacs. La maloca représente le lien avec l’environnement et est considérée comme sacrée par ses habitants. En s’inspirant ainsi de ce concept ancestral, Simón Vélez replace la spiritualité au cœur de son projet.
Avec cette collaboration inédite entre Matthieu Ricard et Simón Vélez – le premier ayant consacré l’ensemble de sa vie à la spiritualité, le second particulièrement investi sur les questions éthiques – l’exposition Contemplation rappelle l’importance des valeurs universelles et essentielles : l’altruisme, la bienveillance, la responsabilité à l’égard de la vie…
Un projet monumental qui prendra place sur la rive droite du Rhône, dans le quartier de Trinquetaille, à peine à l’écart du centre historique.