La Fondation Swiss Life présente, le jeudi 5 juillet, à Arles, Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ? de Ruppert Pupkin, compositrice-interprète, et Oan Kim, photographe, lauréats de la troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains.
Le principe
Le Prix Swiss Life à 4 mains est une initiative artistique développée par la Fondation Swiss Life depuis 2014. Destiné à révéler des artistes encore peu connus, le Prix invite, tous les deux ans, un compositeur et un photographe à imaginer une création croisée pour un projet original commun. Cette démarche novatrice favorise le dialogue entre musique et photographie.
Le processus
Neuf experts en photographie et musique nommés par la Fondation Swiss Life ont parrainé chacun un candidat dans leur domaine. Neuf duos se sont ainsi formés et ont proposé leurs projets communs. Après présélection, quatre duos ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels du monde de la culture. Les deux Prix Swiss Life à 4 mains précédents ont été remis en 2015 à Julien Taylor et Arthur Lavandier pour l’opéra de chambre Bobba à la Cité de la musique et au musée La Piscine dans le cadre de l’exposition Chagall et la musique, et en 2017 à Smith & Hoang présentés au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition Le rêve des formes pour leur œuvre Saturnium.
2018, une édition exceptionnelle du Prix pour les dix ans de la Fondation Swiss Life Cette édition anticipée a été imaginée spécialement pour les dix ans de la Fondation Swiss Life en 2018. Annoncée en décembre dernier, elle couronne ainsi le deuxième tandem pour lequel le jury réuni pour l’édition précédente avait eu un coup de cœur.
La troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains
Cette édition exceptionnelle du Prix Swiss Life à 4 mains a récompensé le photographe Oan Kim et la compositrice-interprète Ruppert Pupkin.
Ruppert Pupkin et Oan Kim étaient respectivement marrainés par Clémentine Deroudille et Laetitia Guillemin. Une bourse de 15 000 euros a été attribuée à chacun des lauréats du Prix. Le duo d’artistes a imaginé le récit d’un amour errant parfois frénétique et parfois suave, restes numériques d’une obsession amoureuse. À travers la découverte d’un vieux smartphone, deux enquêteurs vont explorer les liens étroits qui ont uni un homme et une femme. Les fragments digitaux retrouvés dans l’appareil : textos et messages vocaux morcelés, images aux pixels enchevêtrés, chansons aux ondes sonores altérées…, les entraînent de Paris à New York en passant par Séoul. Leur quête du passé les conduit à reconstituer le puzzle mystérieux de cette histoire d’amour, kaléidoscope musical et photographique dans les mondes urbains de 2017.
Exposition du Prix à la Philharmonie de Paris
L’œuvre photo – musique des lauréats, Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ?, sera exposée dans le cadre de l’exposition Les Musiciens de Doisneau, organisée par le musée de la Musique – Philharmonie de Paris du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019. Le commissariat de l’exposition est assuré par Clémentine Deroudille, petite-fille du célèbre photographe.
« Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ? » – Livre-CD aux éditions Actes-Sud
Digital After Love, que restera-t-il de nos amours ? fera également l’objet d’une édition sous la forme d’un livre-CD, dans la collection « Les Musicales » d’Actes Sud. Le livre paraîtra en novembre prochain pour l’exposition, et sera disponible en librairie en janvier 2019. D’un format de 13 x 18 centimètres, il comportera 64 pages dont une trentaine de photographies accompagnées de textes et de graphismes inspirés de SMS et messages de réseaux sociaux, ainsi qu’un CD réunissant les compositions musicales de Ruppert Pupkin. Bobba et Saturnium, les deux premiers Prix Swiss Life à 4 mains, ont également été édités dans cette collection.
Plus d’informations ici.