Jardins ouverts 2018 – 29 et 30 septembre 2018
Avec le lancement de Jardins ouverts en 2017, nous avons souhaité valoriser le patrimoine naturel et culturel de l’Île-de-France. Pari réussi puisque la 1re édition de la manifestation a rencontré un vif succès, tant en termes de programmation que de fréquentation, sur tout le territoire régional.
À travers une programmation originale qui s’articulera, cette année encore, autour du thème du potager, les Franciliennes et les Franciliens seront invités, les 29 et 30 septembre prochains, à redécouvrir la richesse des jardins de leur région mais aussi apprécier leur fonction sociale séculaire. Jardins patrimoniaux, jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, jardins pédagogiques, jardins privés et fermes urbaines, tous proposeront, le dernier week-end de septembre, des animations ludiques et conviviales, touchant à de nombreuses disciplines culturelles : danse, musique, théâtre, littérature, cirque mais aussi gastronomie… Toutes les cultures pousseront au jardin !
La 2e édition de Jardins ouverts, labellisée au titre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, sera aussi l’occasion de rappeler qu’au-delà des cultures historiques locales – parmi lesquelles l’asperge d’Argenteuil, le haricot d’Arpajon, la pomme de terre Belle de Fontenay, le chou de Pontoise et la fraise de Marcoussis – l’Île-de-France est aujourd’hui encore reconnue pour ses productions de salades, de champignons, de persil, de cresson, de radis… Plus de 78 % de la surface de la Région est d’ailleurs composée d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
Avec Jardins ouverts, l’Île-de-France s’affirme plus que jamais comme une « Terre de culture ». Nous vous invitons à explorer les jardins au rythme des promenades théâtrales, concerts, ateliers d’écriture, siestes poétiques, visites guidées, conférences ou encore ateliers pédagogiques proposés.
Bonne découverte à tous !