La 5ème édition du salon des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, installations, vidéo…)
D’Arts D’Arts 2018 : à la rencontre de 32 artistes contemporains
ouvre ses portes du 16 au 18 novembre 2018.
www.facebook.com/salondartsdarts
Implanté à Arc-Lès-Gray, entre Dijon et Besançon, D’Arts D’Arts se trouve au coeur de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, avec une offre toujours plus qualitative.
A découvrir : une sélection de 32 artistes et galeristes, tous professionnels et prêts à partager leur rêves et leurs émotions avec le public.
Evénement : Le salon D’Arts D’Arts est une expostion d’art contemporain organisée par la Communauté de Communes du Val de Gray et le Rotary Club de Gray, en partenariat avec le club Inner Wheel de Gray.
Lieu : Espace Festi’Val, 12bis rue Louis Chauveau, 70100 Arc-lès-Gray
Dates : 16 novembre 2018 de 15h à 19h (à partir de 14h pour les scolaires)
17 novembre 2018 de 10h à 19h
18 novembre 2018 de 10h à 18h
Inauguration : samedi 17 novembre à 11H
Tarif d’entrée : 4 € (gratuit jusqu’à 16 ans)
Une entrée au salon D’Arts D’Arts donnera droit à une visite gratuite de l’exposition consacrée à l’artiste Benoit HUOT du 12 janvier au 24 mars 2019 au musée Baron Martin de Gray.
Sur place : Un espace buvette et petite restauration sera à disposition des visiteurs.
L’art contemporain au coeur de la grande région…
Avec une cinquième édition encore plus riche, le salon D’Arts D’Arts persiste et signe au coeur du Val de Gray.
32 artistes et galeristes s’investissent dans le but de proposer aux visiteurs une large vitrine des arts plastiques et visuels.
Pendant trois jours, les artistes (tous professionnels) exposeront au public leurs plus récents travaux. Une large diversité d’expressions permettra aux visiteurs de découvrir : sculptures, peintures, photographies, design, …
Les artistes présents ou représentés par des galeristes sont principalement issus de la région Bourgogne Franche-Comté, mais aussi d’Alsace, de Provence, d’Allemagne, de Tunisie ou du Japon…
Pour fêter son cinquième anniversaire, plusieurs artistes dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de notre région nous font l’honneur d’une première présence :
– les peintres Christian CABURET, Anne CHRISTOPHE, Gilles ERNY, Patricia GOUSSARD, Didier JOURDY, …
– la plasticienne Jocelyne GOLOUBIEF, …
– les sculpteurs Yann BACO (Colmar), Joseph GINET, Paul GONEZ, …
Leur présence, parmi les 31 artistes et galeristes sélectionnés, consacre ainsi D’Arts D’Arts dans le club très restreint des salons régionaux d’art contemporain.
Des galeristes investissent le salon
L’allée des galeristes, qui sera limitée à quatre professionnels, s’étoffe avec l’arrivée de la galerie jurassienne Biz’Art Biz’Art.
Rappelons la présence de la Galerie 6 de Dijon qui présentera notamment les oeuvres sculptées de Jean-François GAMBINO, sculpteur animalier de dimension internationale que d’aucuns qualifient de Rembrandt BUGATTI du XXIème siècle.
Quant à Olivier MARTIN, co-organisateur de D’Arts D’Arts et galeriste exposant de la première heure, son espace sera principalement consacré aux années françaises (2001 – 2016) du sculpteur Roland KAHLKE, à présent retourné sur ses terres outre-Rhin. Les métagraphies de Yasuo MIZUI (1925 – 2008), sculpteur japonais et inventeur de cette technique de peinture empreinte de spiritualité, feront écho aux oeuvres du maître germanique.
Des partenaires impliqués
Dans ce contexte encourageant, la stabilité financière de D’Arts D’Arts est déterminante pour assurer sa pérennité.
Rappelons que D’Arts D’Arts, remarquablement hébergé dans l’espace Festi’Val de la Communauté de Communes du Val de Gray, est géré par le Rotary Club de Gray, structure associative et philanthropique qui, par définition, s’interdit toute édition déficitaire.
Depuis l’origine D’Arts D’Arts bénéficie du soutien logistique et matériel de ses partenaires historiques : la Communauté de Communes du Val de Gray, le Mairie de Gray et son musée Baron Martin, le club Inner Wheel de Gray, sans oublier France Bleu et France 3 coté médias.
Le salon D’Arts D’Arts a par ailleurs réuni un groupe de partenaires privés, limité à quatre entreprises : Auto Technic, Crédit Mutuel, Groupama et In Extenso. Ce partenariat permet en outre à ces entreprises d’inviter leurs clients lors d’une soirée privée sur le salon, le vendredi 16 novembre 2018 à partir de 19h.
Bénéfices consacrés à l’éducation artistique de la jeunesse
Depuis maintenant 5 ans, D’Arts D’Arts oeuvre pour l’éducation artistique de la jeunesse. Rappelons que 100 % des bénéfices générés par ce salon y sont consacrés.
Pour mémoire, les bénéfices de l’édition 2017 du salon D’Arts D’Arts furent reversés au bénéfice des élèves du Brevet des Métiers d’Art du lycée de la céramique de Longchamp. S’agissant de l’un des rares établissements régionaux à proximité de Gray et dont les formations sont exclusivement artistiques, D’Arts D’Arts 2018 invite à nouveau le lycée de la céramique de Longchamp pour présenter ses formations et réalisations.
Concernant les bénéfices de l’édition 2018 du salon D’Arts D’Arts : ils contribueront à l’aménagement d’un espace d’exposition artistique au sein du lycée Cournot de Gray, avec lequel nous sommes heureux de nouer ce partenariat de proximité.
Enfin, notons que cette année, le salon D’Arts D’Arts sera assisté par les élèves de la formation accueil du lycée Pontarcher de Vesoul et par les élèves des formations gestion, administration et commerciale du lycée Cournot afin que nos publics scolaires, visiteurs et entreprises puissent aisément trouver leurs marques au sein de notre salon.
Des visites scolaires
Afin de prolonger cette dynamique locale, le salon D’Arts D’Arts structure sa démarche d’accueil du public scolaire en proposant aux établissements de Gray de planifier le vendredi 16 novembre 2018 après-midi à partir de 14h, la visite de leurs élèves à titre gracieux. Le salon D’Arts D’Arts souhaite d’ores et déjà élargir cette démarche aux autres établissements scolaires du bassin graylois pour son édition 2019.
Si le salon D’Arts D’Arts atteint l’âge de la maturité, la jeunesse reste sa principale préoccupation !