RONAN ET ERWAN BOUROULLEC REDONNENT VIE AUX FONTAINES DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Paris, le 12 mars 2019 – A l’arrêt depuis plus de vingt ans, les Fontaines du rond-point des Champs- Élysées-Marcel-Dassault renaissent aujourd’hui. En plus de la remise en état des six bassins à l’abandon depuis 1998, le Fonds pour Paris a souhaité poursuivre l’histoire de ces fontaines dont la réalisation a toujours été confiée à des créateurs. Ainsi, les designers Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé, pour le célèbre rond-point, une création à la fois spectaculaire et poétique, mêlant eau, lumière et mouvement. Ce projet, intégralement financé par des mécènes, est le premier porté par le Fonds pour Paris, le fonds de dotation de droit privé de la Ville de Paris.
Après trois ans de travail, des premières esquisses aux tests grandeur nature, les nouvelles Fontaines des Champs-Élysées viennent d’être installées à leurs emplacements respectifs. Une étape clé dans l’histoire de ce projet dont l’inauguration officielle se fera le 21 mars prochain.
A l’origine de cette renaissance, le diagnostic d’Eau de Paris, qui a permis d’accompagner dès 2016
la la restauration des bassins et des infrastructures en arrêt depuis 20 ans. Grâce au travail de quatre entreprises françaises et aux Directions opérationnelles de la Ville de Paris, ce chantier ambitieux a pu être mené en un an.
Cette restauration a été complétée par un geste créatif fort de Ronan et Erwan Bouroullec et une véritable prouesse technique rendue possible par l’engagement de 35 ateliers et entreprises pour une réalisation à la hauteur de la place qu’occupent les Champs-Élysées dans le paysage patrimonial, esthétique et émotionnel parisien.
« De leur aménagement par Alphand au milieu du XIXème siècle à leur arrêt à la fin des années 90 en passant par les créations de René Lalique et de Max Ingrand, les Fontaines des Champs-Élysées ont toujours fait partie intégrante de ce lieu de promenade touristique connu dans le monde entier. Il était essentiel de reprendre le fil de l’histoire de ce site mondialement identifié.
La proposition de Ronan et Erwan Bouroullec a parfaitement répondu aux attentes de la Ville de Paris qui souhaitait une création en résonance avec le prestige du rond-point des Champs-Élysées, capable de lui rendre toute son aura et de le sublimer. Les mécènes qui ont financé cette renaissance peuvent être fiers d’avoir contribué à magnifier un lieu emblématique de la ville, arpenté chaque jour par plusieurs centaines de milliers de piétons. Ces nouvelles fontaines sont un projet majeur pour Paris, en termes de sauvegarde patrimoniale, de rayonnement et d’attractivité » a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris, à l’occasion de l’installation des fontaines.
Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé six structures composées d’un mât central en bronze de 13 mètres de haut sur lequel viennent s’accrocher des bras haubanés supportant un ensemble de maillons lumineux en cristal Swarovski le long desquels l’eau s’écoule jusqu’aux bassins. L’ensemble tourne sur lui-même à un rythme très doux, proche de celui de la marche des piétons alentour, et scintille tel un luminaire en mouvement accompagné de jeux d’eau.
« Pour cette création, il fallait trouver le juste équilibre entre le monumental et la légèreté afin de se fondre dans le paysage urbain, de souligner le plus délicatement possible la perspective entre la place de la Concorde et la place de l’Etoile et de marquer avec subtilité le passage du calme des jardins à la vie trépidante de l’avenue des Champs-Élysées.
Notre souhait le plus cher, avec ce projet, était de proposer, au cœur du paysage urbain, dans un lieu ouvert et populaire, une création de haute ambition tant esthétique que technique. C’est un grand bonheur d’avoir fédéré un collectif unique d’expertises et de métiers d’excellence, des ouvriers aux ingénieurs, au service d’une création qui appartient désormais à tous » ont déclaré Ronan et Erwan Bouroullec à l’occasion de la présentation des nouvelles fontaines.
Chaque structure, composée de bronze et de cristal, a été agencée par l’atelier blam Lemunier & Meyer, agence spécialisée dans la mise en œuvre de pièces pour l’architecture, le design et l’art. L’atelier,
qui collabore depuis plusieurs années avec Ronan et Erwan Bouroullec, a notamment piloté la phase extrêmement technique de la conception et de l’installation des infrastructures enfouies : chaque mât est ancré sur un châssis en acier de plus de deux tonnes et un système de pièces tournantes assure la rotation des fontaines.
Au total, quarante entreprises et plus de 250 personnes sont intervenues dans la conception et la réalisation des Fontaines, véritables bijoux de technologie dignes des pièces les plus complexes de l’industrie aéronautique ou horlogère.
Pour le jeu de lumières, élément essentiel de cette création et défi à la fois esthétique et technologique, Ronan et Erwan Bouroullec ont collaboré avec la Maison Swarovski. Pendant plus d’un an, les ingénieurs de la société, basés à Wattens en Autriche, ont travaillé au développement d’un cristal répondant à la vision créative des designers et aux exigences de sa réalisation. La démarche d’innovation a été jusqu’au dépôt d’un brevet pour un cristal résistant aux intempéries, aux chocs, à la pollution urbaine et facile d’entretien pour un usage de longue durée.
La Maison Swarovski a également fabriqué la structure invisible agençant les quelque 3060 pièces
de cristal -plus de deux tonnes et demie- taillées sur mesure et illuminées de LED. Ainsi, les cristaux semblent ne former qu’un mouvement fluide et continu avec l’eau traversant les branches qui les supportent, et offrent l’impression d’un spectacle lumineux flottant dans les airs.
A cet engagement d’expertises et de compétences, la Maison Swarovski a ajouté un soutien financier majeur qui fait d’elle un des premiers partenaires du projet.
Cette réalisation ambitieuse, qui promet de faire date dans l’évolution du paysage urbain parisien, témoigne de l’engagement de Paris pour que les Champs-Élysées demeurent un des lieux emblématiques de son attractivité et de son rayonnement. Il s’agit aussi de la première réalisation pilotée et financée intégralement par le Fonds pour Paris grâce au généreux soutien de ses mécènes.
Les mécènes du projet :
Dossier de presse, présentation Fonds pour Paris, photos et vidéos sur demande.
A propos de Ronan et Erwan Bouroullec :
Ronan Bouroullec et Erwan Bouroullec, créateurs français nés à Quimper respectivement en 1971 et
en 1976, travaillent ensemble depuis 1999. Du design industriel à l’artisanat, de la grande série à la recherche, de l’objet à l’espace public, les créations de Ronan et Erwan Bouroullec se déploient dans
de multiples domaines d’expression et sont entrées, peu à peu, dans notre quotidien. Leur parcours est ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design international et les artisans aux savoirs ancestraux depuis l’Europe jusqu’au Japon. Leurs recherches ont mené à la collaboration avec les plus grands musées internationaux. Leurs réflexions urbaines ont fait l’objet de réalisations dans de nombreux pays. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées (Design Museum (Londres, 2002), Museum of Contemporary Art – MOCA (Los Angeles, 2004), Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam, 2004), Victoria & Albert Museum (Londres, 2011), Museum of Contemporary Art, (Chicago, 2012), Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (2012), Musée des Arts Décoratifs (Paris, 2013)). Leurs réalisations ont intégré les collections des plus grands musées internationaux : le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Paris) ; le Centre national des arts plastiques-CNAP (Paris) ; le Musée des Arts Décoratifs (Paris) ; le Museum of Modern Art – MoMA (New York) ; le Design Museum (Londres) ; le Art Institute of Chicago.
Pour en savoir plus : www.bouroullec.com
A propos du Fonds pour Paris :
Le Fonds pour Paris, structure de droit privé, dont l’objet consiste à lever des fonds auprès de mécènes pour la restauration du Patrimoine parisien et l’émergence de l’Art Contemporain dans l’espace public, a été créé en mai 2015, sous l’impulsion de la Maire de Paris.
Il est dirigé par Anne-Sylvie Schneider, ancienne Directrice de l’Information et de la Communication de la ville de Paris, et présidé par Rémi Gaston-Dreyfus, Président de GDG.
Paris est ainsi la première ville française à se doter d’un Fonds de dotation entièrement dédié à la recherche de mécènes.
Convaincu de l’impact de la culture et de l’entretien du patrimoine sur la qualité de vie et le vivre ensemble, le Fonds pour Paris s’adresse à des entreprises privées ou à des particuliers, soucieux de la beauté de Paris.
Afin d’élargir cette recherche à l’international, Paris Foundation, fondation américaine à but non lucratif, a été créée en 2016 et collecte aujourd’hui des fonds aux Etats-Unis.
Le renaissance des six Fontaines des Champs-Elysées, premier projet porté par le Fonds pour Paris et mené en seulement 3 ans, est l’illustration emblématique de la nécessité pour la Collectivité de s’appuyer sur une telle structure au service du Patrimoine et du rayonnement international de Paris.
Le Fonds pour Paris, situé dans le Marais, est administré par un Conseil d’Administration de 15 membres dont 10 personnalités du monde de l’Entreprise et 5 élus du Conseil de Paris.
Il est géré et animé par 2 personnes.