UNE EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN SUR L’ESPLANADE DE PARIS LA DÉFENSE
ET UNE VENTE AUX ENCHÈRES AU PROFIT DE L’ASSOCIATION LA SOURCE À L’INITIATIVE
D’URBAN RENAISSANCE.
FESTIN
Une exposition d’art contemporain sur l’esplanade de Paris La Défense et une vente aux enchères au profit de l’association La Source à l’initiative d’Urban Renaissance
À l’occasion du projet Table Square, nouveau lieu dédié à la gastronomie qui verra le jour au dernier trimestre 2019, le promoteur immobilier Urban Renaissance invite l’association La Source à exposer, du 26 mars au 17 juin 2019 sur l’esplanade de Paris La Défense, 32 artistes plasticiens de différentes générations parmi les plus importants de la scène française. Chacun a été invité à interpréter à sa guise l’art de la Table : le goût, les saveurs, la cuisine, les plats, ou encore des histoires ou des mythes parlant de celui-ci, thèmes chers à notre pays.
Table Square, 4500 m2 dédié à la gastronomie
À l’initiative d’Urban Renaissance, un nouvel ensemble de restaurants gastronomiques verra le jour au dernier trimestre 2019 sur l’esplanade de Paris La Défense, au cœur des sièges des plus grandes entreprises internationales et fréquentée par plus de 45 millions de personnes par an. Le projet Table Square s’inscrit dans le programme de valorisation des espaces sous-dalle du plus grand quartier d’affaires d’Europe et répond à la volonté de faire de Paris La Défense un véritable lieu de vie et de loisirs, au-delà des heures de bureaux. Situé sur la place du bassin Agam aux pieds des tours EDF et Cœur Défense, Table Square proposera un restaurant gastronomique, une offre de bistronomie et un espace de « food to go » signés par des grands chefs.
Des artistes engagés aux côtés de La Source
Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique dont les artistes sont, depuis toujours, le moteur. Les artistes interviennent toute l’année en atelier avec des enfants et des jeunes confrontés à des difficultés d’adaptation sociale et/ou scolaire. Les artistes soutiennent les événements exceptionnels qui permettent à l’association de récolter des fonds et de poursuivre son action auprès des enfants et des jeunes.
Une exposition singulière à ciel ouvert au cœur de Paris La Défense
Du 26 mars au 17 juin 2019, l’exposition à ciel ouvert « Festin » proposera de découvrir les œuvres de 32 artistes français parmi les plus grands, sur les palissades du chantier de Table Square à Paris La Défense. Chaque artiste a été invité à concevoir une œuvre originale sur le thème de la gastronomie dans un format unique qui a été reproduite et agrandie pour l’exposition. Les œuvres originales seront vendues au profit de La Source à l’issue de l’exposition. Une dizaine d’œuvres réalisées par les enfants de La Source sous la direction d’artistes sur le même format et le même thème compléteront l’exposition. Elles ont été conçues dans plusieurs sites de La Source, installés dans différentes régions de France. Ainsi, le dynamisme de l’association et la créativité des enfants seront dignement représentés.
UN PROJET ARTISTIQUE ET CARITATIF, ORIGINAL ET AMBITIEUX, AUTOUR DE 32 ARTISTES PARMI LES PLUS IMPORTANTS DE LA SCÈNE FRANÇAISE
LYDIE ARICKX
JULIEN BENEYTON
FRANÇOIS BOISROND
DAMIEN CABANES
PIERRE CARRON
PHILIPPE COGNÉE
DAMIEN DEROUBAIX
HERVÉ DI ROSA
GRÉGORY FORSTNER
GLORIA FRIEDMANN
GÉRARD FROMANGER
GÉRARD GAROUSTE
SPEEDY GRAPHITO
EVA JOSPIN
FRÉDÉRIQUE LOUTZ
MAUDE MARIS
OLIVIER MASMONTEIL
MARLÈNE MOCQUET
PIERRE MONESTIER
EVA NIELSEN
BRUNO PERRAMANT
FRANÇOISE PÉTROVITCH
ERNEST PIGNON ERNEST
LÉOPOLD RABUS
GÉRARD RANCINAN
ALAIN SÉCHAS
ANTONIO SEGUÍ
GÉRARD TRAQUANDI
VLADIMIR VELICKOVIC
FABIEN VERSCHAERE
JACQUES VILLEGLÉ
DAVOR VRANKIC
Durant les vacances scolaires de Pâques, un artiste de La Source réalisera avec des jeunes du quartier de Paris La Défense, en partenariat avec l’aSd (association du site de La Défense), un atelier sur le thème du festin.
Une vente aux enchères caritative chez PIASA
Pour clore le projet, la prestigieuse maison de vente PIASA à Paris réunira durant une semaine, l’ensemble des œuvres originales. Cette exposition sera suivie d’une vente aux enchères de ces œuvres, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association La Source.
FESTIN, EN QUELQUES DATES
Décembre 2017
Début des travaux de Table Square
Juin – décembre 2018
Réalisation des 32 œuvres originales sur un format prédéfini (89 cm x 130 cm) par des artistes de renom
Octobre – décembre 2018
Mise en place de 5 ateliers dans 4 sites de l’association La Source en France pour la réalisation des 12 œuvres collectives par les enfants
Reproduction en grand format des œuvres pour l’exposition (133 cm x 193 cm)
26 mars – 17 juin 2019
Exposition Festin à ciel ouvert sur l’esplanade de Paris La Défense
Dernier trimestre 2019
Fin des travaux
Ouverture des espaces de Table Square
Par la suite
Exposition des œuvres originales durant une semaine chez PIASA puis vente aux enchères caritative au profit de l’association La Source.
PRÉSENTATION :
J’ai créé La Source il y a presque trente ans pour aider les enfants confrontés à des difficultés d’adaptation sociale et scolaire. L’association est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
La Source m’a permis de réaliser un rêve : fonder un lieu de libération et de création pour donner aux enfants des clés pour avancer : la tolérance, la découverte au contact des artistes et la curiosité. Je sais que la pratique de l’art peut être un véritable déclic.
À La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. En apprenant à faire, ils apprennent à voir, à être, à se connaître. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif qui les aident à affirmer leur identité, à construire leur place dans la société et à se projeter dans l’avenir. Cette étape concrétise leur désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.
Depuis sa création, les artistes de toute génération soutiennent les actions de La Source, au quotidien dans la conduite d’ateliers, et en participant aux évènements exceptionnels tels que le projet Festin.
Lorsque Olivier Durand nous a proposé ce projet ambitieux et généreux d’une exposition à La Défense et d’une vente aux enchères au profit de La Source, nous y avons vu une magnifique opportunité bien sûr ! Tant sur le plan financier, le mécénat privé est désormais incontournable pour le monde associatif, que pour la formidable visibilité que permet cette exposition grand public, au cœur de ce quartier d’affaires tant fréquenté.
En accompagnant son propre projet d’urbanisme d’un tel projet culturel, en mettant à disposition de La Source les palissades de son chantier, Olivier Durand offre à l’association une chance formidable, dont je le remercie vivement, mais aussi contribue à la démocratisation de l’art et c’est le rôle d’un vrai mécène.
Je me réjouis que les artistes contactés aient tout de suite accepté de participer à ce projet singulier et de relever le défi de la contrainte de format et de thématique. Ils sont toujours très enthousiastes et fiers d’aider La Source, et je les remercie chaleureusement pour leur implication.
Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de présenter les œuvres des enfants de La Source dans des lieux prestigieux à Paris comme l’Assemblée nationale, la Caisse des dépôts et consignations, le ministère de l’Éducation nationale, le musée du Louvre, le Palais de Tokyo ou le Centquatre.
Ce projet nous permet une fois encore de présenter le travail de La Source dans les meilleures conditions possibles, et d’exposer ensemble les œuvres des artistes et celles des enfants pour mettre en valeur cette idée de transmission, si chère à La Source.
PRÉFACE
Paris La Défense est un territoire dont la notoriété est fortement associée aux grandes entreprises françaises et internationales qui y ont installé leur siège, dans les nombreuses tours qui en font le seul quartier vertical de France. Cependant, avec l’évolution du tissu économique et des modes de travail, les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur les services proposés dans le quartier où elles s’installent. La qualité et la diversité de l’offre de restauration, de culture et de loisirs devient un critère déterminant dans le choix du lieu d’implantation. Paris La Défense, conçu comme un lieu dédié au travail, se transforme pour devenir un quartier à vivre.
Dans cette optique, l’art y a toute sa place. La promenade sur les 3O hectares de dalle piétonne offre l’accès à une collection exceptionnelle. Paris La Défense Art Collection réunit plus d’une cinquantaine d’artistes parmi lesquels Calder, César, Miró, Mitoraj, Moretti, Takis, et vit également au rythme des performances artistiques et autres expositions et concerts qui font vibrer le quartier.
Dans le cadre des chantiers immobiliers de Paris La Défense, une démarche artistique accompagne celle urbanistique, pour ajouter un supplément d’art au monde très cartésien de l’aménagement et des affaires. Sur le projet de Table Square, cela se traduit par deux expositions d’œuvres sur les palissades du chantier. La première, « Et si on rêvait encore plus grand ? », invitait les passants à imaginer La Défense de demain à travers des minifictions colorées et oniriques. Elle nous a permis de communiquer notre volonté de transformer le quartier et d’y développer de nouveaux usages. L’exposition Festin, quant à elle, présente l’interprétation de l’art de la table par plusieurs artistes, et contribuera
ainsi à identifier cette adresse comme le lieu de la gastronomie à Paris La Défense. La vente des originaux de ces œuvres se fera au profit de l’association La Source, qui permet de mettre l’art à portée de jeunes. Cette dimension solidaire fait partie des missions de Paris La Défense : impliquer et fédérer la communauté du quartier, individus et entreprises, autour d’actions concrètes de responsabilité sociétale.
Cette exposition illustre notre ambition pour La Défense de demain : un quartier diversifié, une destination culturelle et une communauté solidaire.
Marie-Célie Guillaume
Directrice générale de Paris La Défense
Vers un urbanisme ayant également une fonction culturelle et sociale.
Notre société crée, transforme, restructure nos bâtiments historiques ou de nouveaux espaces dont les emplacements sont exceptionnels.
Ainsi, par nos réalisations architecturales, nous participons à l’évolution de la cité et de son urbanisme.
Depuis quelques années, à l’instar des grands noms qui ont défini l’architecture et l’urbanisme au XIXe et début
XXe, nous souhaitons chez Urban Renaissance donner une dimension artistique à certains de nos projets.
Modestement et à notre échelle, nous espérons offrir un caractère à la fois culturel et social par le biais d’expositions ou manifestations artistiques gratuites et accessibles à tous.
L’ambition sociale est de toujours nous unir dans cette démarche à une association humaniste à but caritatif pour redistribuer aux moins chanceux.
En 2016, nous avons mécéné la création d’œuvres de grands artistes contemporains qui ont été exposées, durant plusieurs mois, à la Halle Saint-Germain à Paris, qui était l’un de nos projets phares. Puis, elles ont été vendues aux enchères au profit des victimes du 13 novembre 2015 et de leurs parents alors que l’insoutenable tristesse était encore dans tous les esprits.
Cette année, nous avons la chance de partager une grande aventure artistique avec l’association La Source, créée par Gérard Garouste.
Trente-deux artistes plasticiens, de différentes générations, parmi les plus importants de la scène française, ont réalisé une œuvre grand format à notre demande. Les enfants de l’association ont également contribué au succès de cette exposition en réalisant des œuvres sur le même thème de la gastronomie.
Cette initiative de mécénat, baptisée Festin, s’inscrit dans la volonté d’Urban Renaissance de partager avec le grand public les émotions suscitées par la rencontre avec la création artistique.
Les reproductions des œuvres sont exposées en plein air, visibles de tous, autour de notre projet Table Square à Paris La Défense, du 26 mars au 17 juin 2019.
A l’issue de cette exposition, l’ensemble des œuvres originales sera vendu aux enchères au profit de La Source, magnifique association qui depuis vingt-sept ans est investie dans la création d’ateliers où des artistes partagent leur amour de l’art avec des enfants malheureusement confrontés à des difficultés d’adaptation sociale et/ou scolaire.
Aujourd’hui, grâce à La Source, plus de 10 000 enfants participent chaque année à ces ateliers qui ont pour ambition de leur apporter des valeurs positives fondamentales comme la curiosité, la liberté, l’ouverture, l’appropriation, le sens du collectif. Ces ateliers permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en travaillant avec eux la confiance en soi et l’esprit d’initiative.
Il nous semble important pour la pérennité et l’équilibre de nos cités, lorsque les transformations et créations sont emblématiques, de les partager avec la population qui y réside. Et si possible, y intégrer un peu d’espace pour toutes les choses qui nous interpellent autour de nous.
URBAN RENAISSANCE TABLE SQUARE
À propos d’Urban Renaissance Développement
Fondée en 2003, Urban Renaissance Développement a acquis une forte notoriété dans la rénovation, la transformation et la création d’ensembles commerciaux en centre-ville. Son image de spécialiste en gestion d’opérations complexes et le succès obtenu par l’ensemble de ses réalisations lui ont valu d’être rachetée au début de l’année 2018 par le fonds d’investissement français Montefiore, cinquième fonds français spécialisé dans l’acquisition et la détention d’entreprises à fort potentiel de croissance. La société est présidée par Olivier Durand.
À propos de Table Square
Table Square est le nouvel espace de 4 500 mètres carrés dédié à la gastronomie, en plein cœur de Paris La Défense. Conçu par le promoteur Urban Renaissance et désigné par le cabinet d’architecture ENIA Architectes, Table Square s’inscrit dans une volonté de redynamiser l’espace public et de compléter l’offre de restauration pour les 200 000 professionnels qui travaillent sur le pôle d’affaires et le million de touristes qui le visitent chaque année. Composé de trois pavillons (Avec trois terrasses de 800 m2), ce concept novateur proposera la cohabitation d’une offre food-to-go et de brasserie traditionnelle parisienne, une cuisine internationale et une cuisine de grands chefs de renommée mondiale. L’architecture inédite, à la fois sur et sous la dalle, redéfinira l’espace piéton et viendra souligner la perspective de cet axe majeur. Le complexe, dont l’ouverture est programmée pour le dernier trimestre 2019, a déjà reçu une mention spéciale dans la catégorie unbuilt hospitality décernée par Architizer A+Awards à New York. Le promoteur et investisseur Urban Renaissance mécène l’ensemble du projet « Festin ».
« Ce projet vise à mettre la gastronomie au cœur de Paris La Défense et du Grand Paris en transformant l’esplanade en terre de conquête du goût. Différents concepts se déploieront pour offrir un lieu d’animation chaleureux avec des terrasses et une architecture singulière »
Olivier Durand Président directeur général d’Urban Renaissance
« Notre défi tient en trois enjeux majeurs : proposer un nouvel usage de tous les espaces laissés vacants à l’intérieur de la dalle de Paris La Défense, ouvrage d’infrastructure complexe des années 70 ; créer et fabriquer des nouvelles amé- nités sur le parvis de Paris La Défense ; et imaginer un nouveau type de lieu dédié à la restauration, un lieu de vie de loisirs, d’afterwork et de plaisir, complétant ainsi la vie des professionnels de Paris La Défense »
Brice Piechaczyk Cabinet d’architecture ENIA, architecte de Table Square
www.urban-renaissance.com
L’ART AU SERVICE DU SOCIAL
Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles. Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Désormais implantée dans neuf départements, en milieu rural et, plus récemment urbain, La Source porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.
La Source propose des ateliers à destination des jeunes et occasionnellement des familles. Développés dans tous les domaines artistiques (peinture, gravure, sculpture en terre, en bois, forge, photographie, vidéo, installation, arts de la scène, street art, land art, écriture, film d’animation, etc.) et menés par des artistes professionnels sensibles aux objectifs de l’association, ces ateliers sont constitués de petits groupes de 10 à 12 participants, dans un souci d’accompagnement individuel de qualité.
Chaque atelier est construit en binôme par un artiste et une personne de l’équipe éducative de La Source. Tous deux travaillent en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du territoire d’implantation de l’association (éducateurs, assistants sociaux, mais aussi enseignants). Ils veillent à la bonne intégration des enfants et effectuent tout au long de l’année un suivi de ceux qui sont le plus en difficulté.
Ces ateliers permettent aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur le plan personnel et collectif et en travaillant avec eux la confiance en soi et l’esprit d’initiative.
La Source est ouverte aux collectivités locales et aux établissements scolaires, avec lesquels elle développe des ateliers spécifiques. Elle accompagne les enfants sur le long terme, parfois plus de dix ans. Elle permet une reconnaissance effective du talent de ces jeunes à travers des manifestations publiques valorisant leurs travaux et des spectacles.
Le rôle de l’association est aussi de rendre accessible le monde de l’art et de la culture à l’ensemble des populations locales, par le biais d’expositions et en soutenant de jeunes artistes grâce à des résidences.
« L’art est une nécessité pour l’équilibre de l’enfant et, tel qu’il est pratiqué dans le cadre de La Source, c’est un levier citoyen. Favoriser l’épanouissement de l’enfant et l’éveiller à l’art, c’est cultiver sa sensibilité, son imagination, son intelligence, dans la perspective d’en faire un être de désir. »
Gérard Garouste
La Source depuis sa création
1991 : naissance d’un projet expérimental. Gérard Garouste crée une association qui favorise l’éveil et la créativité des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés socialement et/ou géographiquement, grâce à l’engagement d’artistes professionnels.
Après La Guéroulde (Eure) en 1994, l’ouverture d’un deuxième site au domaine de Villarceaux, en 2003, dans le Val-d’Oise est venue confirmer l’importance du travail de l’association, suivie de celle du site d’Annonay (Ardèche) et de Dinard (Ille-et-Vilaine) en 2012, de Rodin en 2014 à Meudon (Hauts-de-Seine), d’Iturria (Pyrénées-Atlantiques) et du Grand Paris (Paris) en 2017. En 2018, deux nouvelles Sources ont vu le jour : Ligérienne (Maine-et-Loire) et Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône).
Lauréate 2017 de La France s’engage et soutenue par le Fonds de dotation Emerige, La Source poursuit son développement sur le territoire français. Aujourd’hui, l’objectif est de créer un réseau national d’associations autonomes fidèles à son concept.
Chaque année, 10 000 enfants et parents bénéficient de son soutien grâce aux 220 activités artistiques développées par 150 artistes professionnels.
www.associationlasource.fr
Le projet Festin et La Source
Le projet Festin est porté par la nouvelle entité parisienne de La Source, La Source-Grand Paris, créée en 2017. Cette nouvelle Source engage ses activités dans les quartiers les plus en demande (18e, 19e, et 20e arrondissements de Paris) et fait rayonner les actions de La Source dans la capitale et ses alentours. Cet événement sera aussi l’occasion pour elle d’étendre sa mission dans ce nouveau territoire.
Ainsi, une dizaine de jeunes du quartier de Paris La Défense vont réaliser un atelier, toujours sur le thème du festin, durant les vacances scolaires de Pâques 2019. Cet atelier sera conduit par l’artiste Samuel Eckert et organisé par La Source-Grand Paris en partenariat avec l’aSd (association du site de La Défense).
Les 5 ateliers mis en place pour Festin dans plusieurs sites de l’association :
Atelier conduit par l’artiste Sophie Simonet à La Source-Iturria (Pyrénées-Atlantiques)
Atelier conduit par l’artiste Nicolas Marciano à La Source-Grand Paris (Paris)
Atelier conduit par l’artiste Galatée Martin À La Source-Villarceaux (Val-d’Oise)
Atelier conduit par l’artiste Alix Boillot à La Source-La Guéroulde (Eure)
Atelier conduit par l’artiste Domitille Martin à La Source-La Guéroulde (Eure)
PARIS LA DÉFENSE
ET TABLE SQUARE
Table Square est un grand projet qui s’inscrit dans la politique de valorisation des espaces sous dalle du quartier d’affaires de Paris La Défense, qui représentent près de 45 000 mètres carrés au total répartis sur l’ensemble du territoire. Il répond à la volonté de Paris La Défense de transformer le territoire et de faire du quartier un véritable lieu de vie et de loisirs, au-delà des heures de bureaux. Avec ce projet de lieu dédié à la gastronomie, Paris La Défense souhaite répondre à la demande croissante des salariés, habitants et visiteurs de développer une adresse qualitative et authentique.
À propos de Paris La Défense
Depuis sa création, Paris La Défense est un quartier pionnier, porté par la créativité de ses concepteurs et l’audace de son urbanisme. C’est un territoire à part. Une vitrine du dynamisme économique de la France, mais aussi et surtout un lieu qui accueille quotidiennement 180 000 salariés, 45 000 étudiants, 42 000 habitants, et près de 8,4 millions de visiteurs par an. Paris La Défense est ainsi l’une des plus grandes destinations économiques, financières et commerciales d’Europe.
Grâce à un réseau de transports exceptionnel, le quartier d’affaires est situé à quelques minutes du centre historique de Paris. Il présente une offre immobilière de grande qualité, flexible, durable et en plein développement. Il fait également l’objet de programmes de rénovation et de valorisation urbaine ambitieux en vue de diversifier ses activités et de renforcer son attractivité. Offrant une haute qualité de vie et une gamme de services variée, c’est un territoire de performance et d’innovation, au service des entreprises, de leurs salariés et également des usagers du quartier.
Le quartier d’affaires poursuit ainsi sa mue. D’un quartier quasi-exclusivement dédié au travail, il intègre peu à peu de nouveaux usages : des hôtels, des lieux dédiés à la gastronomie, des bars, et Paris La Défense Arena, plus grande salle multimodale d’Europe…
Il devient chaque jour davantage un lieu de vie, de loisirs et de culture. Le projet Table Square répond à trois enjeux de Paris La Défense. En occupant des volumes sous-dalle, il vient créer une liaison vers ces espaces jusqu’alors inoccupés. Ce projet propose aussi une nouvelle offre pour ceux qui fréquentent le territoire, et permettra d’attirer de nouveaux publics. Enfin, il s’agit pour Paris La Défense de développer un nouveau lieu autour de la gastronomie où se côtoient salariés, habitants, étudiants et visiteurs, en quête d’adresses toujours plus qualitatives et authentiques.
Paris La Défense, c’est :
Le 4e quartier d’affaires le plus attractif au monde selon le baromètre d’attractivité EY-ULI 2017 180 000 salariés
42 000 habitants
45 000 étudiants
3,5 millions de m2 de bureaux dans plus de 70 immeubles dont 17 000 m2 d’espaces de coworking 500 entreprises dont 41% d’origine étrangère, et 15 entreprises du Fortune 500
Un territoire de 564 hectares dont 31 hectares d’espace piéton avec 72 œuvres d’art de renom
FESTIN
Exposition du 26 mars au 17 juin 2019 Esplanade de La Défense
92800 Puteaux
AGENCE DEZARTS
Noalig Tanguy / 06 70 56 63 24 / noalig.tanguy@dezarts.fr Marion Galvain / 06 22 45 63 33 / marion.galvain@dezarts.fr Clotilde Sence / 06 30 69 61 92 / clotilde.sence@dezarts.fr
URBAN RENAISSANCE / IDENIUM PREMIUM PR AGENCY Caroline Saslawsky / 06 12 91 41 78 / caroline@idenium.com