Avec les oeuvres de Pierre AMOURETTE, Marc BOURLIER, Pascal HECKER, Irène MATHIAS, Marcel KATUCHEVSKI et Marc PRUDENT.
Le court-métrage « Deux escargots s’en vont » des réalisateurs Jean-Pierre JEUNET et Romain SEGAUD est présenté en continu pendant l’exposition.
Les artistes qui sont exposés sont Pierre AMOURETTE, Marc BOURLIER, Pascal HECKER, Irène MATHIAS, Marcel KATUCHEVSKI et Marc PRUDENT. Le court-métrage « Deux escargots s’en vont » des réalisateurs Jean-Pierre JEUNET et Romain SEGAUD est présenté en continu pendant l’exposition.
L’art brut est un concept inventé par Jean Dubuffet au milieu du 20ème siècle pour regrouper les créations spontanées d’artistes autodidactes qui travaillaient en dehors des circuits culturels : l’art des malades mentaux, des marginaux et des mediums. Par la suite, des artistes moins officieux se sont reconnus dans cette démarche, sous le nom d’art singulier.
Les oeuvres présentées à Esteville sont surprenantes et l’imagination des créateurs s’y révèle dans un langage accessible à tous. Les arts brut et singulier laissent une place importante à la spontanéité et aux émotions. L’intention du festival est pleinement sous-entendue dans son nom. Il s’agit de montrer qu’il y a du génie dans la modestie : celle des matériaux utilisés, celle des intentions ou bien celle des artistes eux-mêmes.
Chez Emmaüs, la démarche est la même : une chance est donnée aux personnes qui sont en marge de la société pour qu’elles révèlent leur potentiel. A l’inverse de l’assistanat, il s’agit de permettre aux plus exclus de devenir acteur de la solidarité par leur travail. Dans 37 pays, environ 400 groupes Emmaüs montrent tous les jours que des milliers de personnes modestes ont du génie.
Pierre AMOURETTE
Irène MATHIAS
Exposition :
Du 1er avril au 30 juin 2019. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tarifs : 6€/4€ Centre abbé Pierre – Emmaüs (Lieu de mémoire)
76690 Esteville (au nord de Rouen, près de Cailly et Clères) www.centre-abbe-pierre-emmaus.org
LE CENTRE ABBÉ PIERRE – EMMAÜS D’ESTEVILLE : LIEU DE MÉMOIRE, LIEU DE VIE
Le Centre abbé Pierre – Emmaüs comprend un lieu de mémoire, inauguré en 2012. Sur une dizaine de salles, il propose de nombreuses vidéos, photos et objets personnels. La scénographie présente de façon simple et moderne un homme au destin hors du commun : moine, résistant, député, militant international pour la paix, bâtisseur, innovateur social, créateur d’Emmaüs…
Situé dans la maison où il a vécu par intermittence à partir de 1964, le Lieu de mémoire invite à entrer dans l’intimité de l’abbé Pierre en découvrant, dans leur état d’origine, sa chambre, son bureau et son atelier, ainsi que la chapelle où il se recueillait.
On y découvre également l’actualité de son combat, en France et dans le monde, au travers du Mouvement Emmaüs International, à l’oeuvre aux côtés des plus démunis, dans une quarantaine de pays.
L’abbé Pierre est enterré dans le village d’Esteville aux côtés de compagnons d’Emmaüs, dont certains de la première heure.
Le Centre abbé Pierre – Emmaüs accueille environ 12 000 personnes par an. Il organise sept manifestations dans l’année : conférences, expositions, festival pour les enfants, ventes solidaires, rencontre d’associations… Son projet pédagogique, agréé par l’Education Nationale, dispense une formation sur les problématiques de pauvreté et les enjeux de la solidarité aux plus jeunes, de l’école élémentaire aux études supérieures.
Ouverture au public tous les jours de 10h à 18h