Fondation Louis Roederer x Rencontres d’Arles – Prix Découverte Louis Roederer
Engagée pour la troisième année consécutive aux côtés des Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer renforce son soutien en accompagnant le Prix Découverte Louis Roederer.
Depuis leur création, les Rencontres d’Arles défendent inlassablement la photographie et ses acteurs. C’est leur intelligence de ce monde en constante évolution qui les a incitée, à associer au Prix Découverte Louis Roederer, des galeries considérées comme le meilleur vivier des talents de demain. Les galeries ont ainsi pu proposer un projet d’exposition d’un artiste qu’elles défendent et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale. Dix projets sélectionnés seront exposés dans le cadre des Rencontres.
Pendant la semaine d’ouverture, un jury décernera le Prix Découverte Louis Roederer qui récompense un artiste et sa galerie à travers une acquisition d’un montant de 15 000 euros, tandis que le public désignera son lauréat à travers une acquisition d’un montant de 5 000 euros.
« Il y a bientôt dix ans, la Fondation Louis Roederer est née de l’idée de prolonger dans une structure sur-mesure la passion qu’avait fait naître la découverte de l’admirable collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France.
Les grands champagnes témoignent toujours de la lumière de leur temps dans les fins replis de leur robe dorée et cette relation singulière avec la lumière a rapproché très naturellement Roederer du monde de la photographie. C’est grâce à la Galerie Polka que nous savons qu’il y avait un vrai sens à ce que cette forte affinité culmine aux Rencontres d’Arles.
Cette année à Arles, dans le théâtre antique, immuable de beauté, sera remis le Prix Découverte Louis Roederer à un artiste dont la révélation honorera le cinquantième anniversaire de ces délicieuses Rencontres de la Photographie. »
Michel Janneau – Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer
Les dix duos sélectionnés :
- – Máté Bartha, Galerie Tobe, Budapest, Hongrie
- – Steeve Bauras, YCOS-Project, Paris, France
- – David de Beyter, Galerie Cédric Bacqueville, Lille, France
- – Stacy Kranitz, Galerie Tracey Morgan, Asheville, États-Unis
- – JJ Levine, Galerie La Castiglione, Montréal, Canada
- – Shinji Nagabe, Galerie Da Gávea, Rio de Janeiro, Brésil
- – Meryl McMaster, Galerie Stephen Bulger, Toronto et Pierre-François Ouellette ArtContemporain, Montréal, Canada
- – Hanako Murakami, Galerie Taka Ishii, Tokyo, Japon
- – Laure Tiberghien, Lumière des roses, Montreuil, France
- Alys Tomlinson, HackelBury Fine Art, Londres, Royaume-Uni
A noter : L’ensemble des projets sont présentés dans le dossier de presse des Rencontres d’Arles (disponible sur l’espace Presse du site internet des Rencontres d’Arles). Les noms des lauréats seront annoncés en clôture de la semaine d’ouverture, le samedi 6 juillet 2019, au théâtre Antique d’Arles.
www.rencontres-arles.com
A propos de la Fondation Louis Roederer
La Fondation Louis Roederer a été créée en 2011 pour pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation complète son engagement fidèle en faveur de la photographie par un ardent soutien de la galerie que lui a consacrée le Grand Palais et un partenariat actif avec le Palais de Tokyo.
Mais, en tous les moments de beauté et de créativité qu’elle accompagne dans ces hauts lieux d’intelligence et de culture, à travers la Bourse de la Recherche Photographique à la BnF, les Prix de la Révélation au cœur de la Semaine de la Critique à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et désormais le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer ne perd jamais de vue que la plus belle de ses vocations demeure l’intérêt qu’elle porte à l’éclosion des grands artistes de demain. www.louis-roederer.com/fr/foundation
A propos de Louis Roederer
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est une maison familiale et indépendante présidée par Frédéric Rouzaud. Outre la production du champagne Louis Roederer et de Cristal, Louis Roederer possède également le champagne Deutz, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), le Château de Pez (Saint- Estèphe) et la Maison Descaves, à Bordeaux ; les Domaines Ott* en Provence, la Maison Delas Frères dans la Vallée du Rhône, Roederer Estate, Scharffenberger Cellars, le domaine Anderson et Merry Edwards Winery en Californie, le Porto Ramos Pinto au Portugal.
www.louis-roederer.com
CONTACT MÉDIAS
L’art en plus – +33 (0)1 45 53 62 74
Amandine Legrand – a.legrand@lartenplus.com