Bien que couvrant la majeure partie de notre planète, l’océan reste encore largement méconnu. L’exposition Océan, une plongée insolite propose à tous les publics, dès 5 ans, un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières.
Après une présentation des contraintes du milieu marin et du défi que représente son exploration, les visiteurs plongent dans une autre dimension pour découvrir la vie microscopique au sein du plancton. Ils poursuivent leur périple dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glacées de l’océan Austral. La suite du parcours les sensibilise à une approche plus respectueuse de la nature et les éclaire sur les ressources insoupçonnées du milieu marin. Le public pénètre enfin dans un monde entre imaginaire et réalité, reflétant la fascination que suscitent l’océan et les animaux qui le peuplent, comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. Tout au long du parcours, l’exposition développe un fil rouge sur les menaces que l’humain fait peser aujourd’hui sur l’océan mais présente aussi les alternatives que le visiteur peut mettre en place à son échelle.
Grâce à une scénographie immersive faisant la part belle aux grandes projections et à l’iconographie, à une sélection de spécimens dévoilant un bestiaire étrange et magnifique et à de nombreux dispositifs interactifs, l’exposition, qui s’appuie sur les recherches des scientifiques, permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan pour mieux la protéger.
(1) UN MONDE À EXPLORER
L’océan occupe la plus grande surface de notre planète mais reste encore largement inexploré : on connaît aujourd’hui plus de détails de la surface de Mars que du fond de l’océan ! En cause, son immensité mais aussi le fait qu’il représente pour les humains un milieu aux multiples contraintes. Les scientifiques ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour rendre possible l’exploration sous- marine et partir à la découverte d’une biodiversité insolite.
LA PLANÈTE BLEUE
L’océan couvre 71% de la surface de la planète, ce qui vaut à la Terre le nom de planète bleue. Les fonds ma- rins ne sont pas plats mais constitués de très importants reliefs : leur profondeur moyenne est de 3 700 m quand l’altitude moyenne des continents est de 800 m !
Une grande projection de la planète Terre vue de l’espace permet de prendre la mesure de l’immensité de l’océan et un grand globe tactile en 3D montre la diver- sité et la profondeur des reliefs sous-marins.
L’ODYSSÉE SOUS-MARINE
Manque d’oxygène, obscurité, pression… L’exploration du milieu marin constitue une véritable gageure. Pour relever le défi, des techniques et des outils de plus en plus performants ont été mis au point au cours des siècles.
UN MILIEU DE CONTRAINTES
—
Dans l’océan, les contraintes sont multiples pour l’être humain. Il lui est impossible d’y respirer sans équipe- ment et son corps s’y refroidit plus vite qu’à l’air libre. De plus, l’obscurité y règne dès 200 m de profondeur ; les seules sources de lumière ponctuelles proviennent des animaux bioluminescents, très nombreux dans le milieu marin. Mais la principale contrainte reste l’ex- traordinaire pression que l’eau – 800 fois plus dense que l’air – exerce sur l’organisme. Sous la surface, le plongeur doit supporter le poids de la colonne d’eau au-dessus de lui ; à mesure qu’il descend, la quantité d’eau et la pression exercée augmentent.
Pour illustrer ce propos, des enceintes sous-marines déformées sous l’effet de la pression, sont notamment présentées au public.
À LA CONQUÊTE DES PROFONDEURS
Partir à la découverte du monde sous-marin est un rêve qui remonte à l’Antiquité. Dès 325 avant notre ère, Alexandre le Grand aurait, selon la légende, plongé à 10 m de fond à bord d’un tonneau en bois recouvert de plaques de verre et de peaux d’ânes rendues étanches à la cire… Ce n’est finalement qu’au XVIe siècle qu’ap- paraissent les premières cloches de plongée. Depuis, les tentatives de conquête des profondeurs se sont succédé, avec plus ou moins de succès. L’exposition présente les grands jalons de cette formidable aventure humaine à travers une frise constituée de textes, d’iconographie, de dispositifs sonores et audiovisuels et d’objets embléma- tiques : casque de scaphandre de 1859, maquettes du sous-marin Nautile et du robot téléguidé Victor 6000 de l’Ifremer.
VIE À DÉCOUVRIR
Explorer l’océan, c’est partir à la rencontre d’une in- croyable biodiversité marine encore largement mécon- nue. Alors que l’on connaît environ 2 millions d’espèces sur terre et 235 000 espèces dans l’océan, on estime que 7 à 10 millions d’espèces sont encore inconnues parmi lesquelles 1,7 à 2,3 millions d’espèces marines.
Dans la lignée des premières expéditions naturalistes du XIXe siècle, le Muséum national d’Histoire naturellecontinue d’organiser de nombreuses campagnes océa- nographiques à la découverte de nouvelles espèces marines. Ces missions ciblent des régions du monde encore peu explorées mais que l’on sait riches en bio- diversité, et s’intéressent particulièrement aux groupes d’organismes souvent négligés (mollusques, crustacés…). À travers ses recherches et ses expéditions, le Muséum participe activement à inventorier la biodiversité ma- rine : plus de 20% des espèces marines décrites dans le monde durant ces dix dernières années, soit envi- ron 3000 espèces, l’ont été grâce aux campagnes du Muséum national d’Histoire naturelle.
La beauté et la diversité de cette faune originale sont dévoilées à travers une cinquantaine de photographies de spécimens récoltés à l’occasion de campagnes du Muséum et Tropical Deep Sea Benthos, un exemple de grand programme d’expéditions du Muséum, est pré- senté au public.
INFORMATIONS PRATIQUES
EXPOSITION
OCÉAN, UNE PLONGÉE INSOLITE
3 AVRIL 2019 – 5 JANVIER 2020 Grande Galerie de l’Évolution
Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e—
Exposition bilingue français-anglais
—
Ouverture de 10h à 18h tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai
—
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 9€
(billet couplé avec la visite de
la Grande Galerie de l’Évolution)
—
Informations pour le public:
01 40 79 56 01 / 54 79 jardindesplantesdeparis.fr
mnhn.fr