Dans le cadre de son soutien à la création contemporaine, Rubis Mécénat commande à l’artiste française Tania Mouraud trois œuvres monumentales inédites destinées à investir le site de Rubis Terminal dans le Port de Dunkerque et une façade du centre-ville, à l’occasion de la triennale GIGANTISME — ART & INDUSTRIE.
Rubis Mécénat s’associe au Frac Grand Large – Hauts-de- France pour investir le site de Rubis Terminal Dunkerque (filiale du groupe Rubis), et une façade au cœur de la ville. Trois fresques de l’artiste française Tania Mouraud, réaliséesin situ spécialement pour l’occasion, seront présentées dans le Chapitre «Paysage mental» de la première édition de la triennale GIGANTISME — ART & INDUSTRIE à Dunkerque, du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020. Ce parcours manifeste une volonté de partage d’un espace public gratuit, ouvert, comme une promenade au cœur de la cité, un espace vitalisant de rencontres ou de méditation, entre chenal, canal et mer, forcément populaire.
Les textes de très grand format de Tania Mouraud ont été conçus pour l’échelle de l’espace public, comme un diptyque sur une façade de la ville et sur deux bacs situés sur le site de Rubis Terminal dans le port, visibles de la route et par bateau.
Pour le site de Rubis Terminal, Tania Mouraud propose une citation de Shakespeare : Ses os se sont changés en corail. Perles sont devenus ses yeux. Of his bones are coral made. Those are pearls that were his eyes.
L’artiste a envisagé une intervention mémorielle et poétique s’inscrivant dans l’histoire de Dunkerque. Pour les deux bacs du site de Rubis Terminal dans le port, elle propose une citation de La Tempête de Shakespeare, en français et en anglais. Son lettrage noir et les espacements blancs sont étirés jusqu’à la limite du lisible.
Sur une façade du centre-ville, Tania Mouraud propose une phrase créée spécialement pour ce lieu : Un endroit pour rêver dans chaque ville, espace-éternité.
TANIA MOURAUD – Née en 1942 à Paris
Dès la fin des années soixante, le travail de Tania Mouraud s’est inscrit dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux
en utilisant différents médias : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, etc. Elle propose de rajouter dans nos appartements standards une chambre de méditation (1968). Elle affiche dans l’espace public sur les panneaux 3 x 4 m son désaccord avec une société glorifiant l’avoir au dépend de l’humain (1977). Elle réfléchit sur les rapports décoratifs de l’art et de la guerre, sur les limites de la perception avec l’aide de l’écriture en créant des « mots de forme »(1989). À partir de 1998, elle utilise la photo, la vidéo et le son dans une forte relation à la peinture pour questionner différents aspects de l’histoire et du vivant.
Depuis 1989, Tania Mouraud réalise des peintures murales en expérimentant la plasticité de l’écriture à l’échelle de l’architecture. Les lettres noires et les espacements blancs, calculés au nombre d’or sont étirés jusqu’à la limite du lisible. C’est paradoxalement la monumentalité de l’écriture qui rend la lecture ardue et l’assimile à une composition abstraite.
La difficulté de lecture transforme ce texte gigantesque en un décor abstrait, géométrique, qui souligne l’architecture. Le fait d’en découvrir la lecture, au fil des déplacements, renvoie le promeneur à ses propres rêves d’absolu, tout en cassant la solitude inhérente à la pratique urbaine.
À PROPOS—DE GIGANTISME
ART & INDUSTRIE
GIGANTISME—ART & INDUSTRIE se déploie sur plus de 4 000m2 autour de trois lieux emblématiques du pôle Art contemporain de Dunkerque –la friche industrielle de la Halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large—Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine—Musée de France (LAAC)– avec des résonances en région.
Cette nouvelle triennale explore les relations entre art et industrie. Elle dresse des ponts entre la création et l’éco- nomie, mettant en valeur un territoire caractérisé par son complexe industriel et portuaire et créant ainsi des syner- gies entre les institutions et les acteurs régionaux. Marquée par une approche pluridisciplinaire, elle invite à réfléchir aussi bien au passé qu’au présent et à l’avenir de notre lien à l’industrie à travers une exposition d’installations hors échelle, de sculptures, peintures, films et performances.
À PROPOS DE—RUBIS MÉCÉNAT
Rubis Mécénat, fonds de dotation du groupe Rubis, soutient la création artistique en accompagnant des artistes, en France et à l’étranger, par le biais de commandes d’œuvres pour des lieux spécifiques et pour les sites industriels du Groupe.
Pour chaque commande, Rubis Mécénat aide à la production des œuvres et accompagne l’artiste tout au long du processus de création.
Parallèlement, Rubis Mécénat développe des initiatives sociales et artistiques pérennes dans certains pays d’implan- tation du groupe Rubis, afin de transmettre à une jeunesse fragilisée des compétences artistiques et des compétences de vie à travers la pratique des arts visuels.