« L’exposition Chambord, 1519-2019 : la plus importante l’utopie à l’œuvrede l’histoire de Chambord » :
• Exposition sur 2000 m2 sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer
• 150 œuvres en provenance de 33 collections internationales
• Présentation de 3 feuillets originauxdu Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
• 18 projets « Chambord inachevé » issus d’universités des 5 continents
• 2 cabinets de découverte pour le jeune public
Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus impor- tante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.
En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales. Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de laBibliothèque nationale de France est placée sous le com- missariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.
La dimension historique : la genèse de Chambord
La Renaissance fut en France une période d’effervescence tant sur le plan politique – avec le règne de François Ier – qu’intellec- tuel avec l’émergence de nouvelles préoccupations artistiques et philosophiques. L’exposition visera à interroger la construction du monument à la lumière de ce contexte singulier.
Les préoccupations et espoirs de la Renaissance, la person- nalité emblématique de François Ier ainsi que la place de Léonard de Vinci, mort à Amboise quelques mois avant le dé- but de la construction de Chambord, seront mis en perspective par près de 150 œuvres remarquables provenant des collec- tions de 33 institutions prestigieuses dont la Bibliothèque natio- nale de France, le Musée du Louvre, la Galerie des Offices, le British Museum, la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence, le Musée de l’Armée ou encore la Veneranda Biblioteca Ambrosiana de Milan.
La présentation de manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, parmi lesquels trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, l’Armure aux lions de François Ier ou encore cinq dessins originaux sur vélin exécutés par le célèbre architecte Jacques Androuet du Cerceau, permettra au public de véritablement entrer dans l’archi- tecture du monument, et d’en saisir la nouveauté radicale.
La dimension contemporaine Chambord inachevé
À cette dimension patrimoniale s’ajoute- ra un pan prospectif totalement inédit : la présentation de 18 projets émanant delaboratoires d’architecture des plus grandes universités des cinq continents et répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord. À la pointe de l’innovation technique, ces laboratoires ont eu carte blanche pour la conception de leur vision d’un Chambord réinventé. Entre utopie politique, sociale ou environnementale : comment imaginer le Chambord idéal du XXIe siècle ?
Conjuguant rigueur scien- tifique et imagination uto- pique, cette exposition entend montrer comment le patrimoine vivant peut inspirer aujourd’hui les recherches les plus inno- vantes, en mariant har- monieusement beauté pa- trimoniale et technologie contemporaine.
Escuela de Arquitectura de la Universidad Anáhuac, Mexico
La médiation au cœur de l’exposition
L’exposition accordera une place importante à la valorisation des recherches scientifiques par l’intermédiaire de disposi- tifs de médiation multimédias développés en partenariat avec le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence du Patrimoine » piloté par le CESR de Tours et les scénographes de l’exposition.
Écrans vidéo, table tactile interactive, maquette numérique seront mis à disposition des visiteurs pour explorer les traités d’architecture du Quattrocento, l’œuvre de Léonard de Vinci, les projets contemporains des laboratoires d’architecture, ou encore le célèbre escalier à doubles-révolutions du château.
Des cabinets de découverte ont également été conçus pour le jeune public afin d’offrir aux familles ou aux groupes scolaires une visite aussi éducative que ludique.
Activités d’observation, expérimentations, jeux de mise en situation permettront aux enfants de mieux connaître le roi François Ier et de découvrir le grand projet architectural de son règne.
— Informations pratiques —
Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » – Du 26 mai au 1er septembre 2019
2e étage du château de Chambord
Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française
Gratuit jusqu’à 26 ans
(ressortissants de l’Union européenne)
Scénographie : Agence Nathalie Crinière (Paris)Commissariat : Dominique Perrault, Roland SchaerCommissaires associés : Yannick Mercoyrol,
Virginie Berdal
Autour de l’exposition
Publication : Catalogue de l’exposition, 245 x 280 cm, 420 pages
Le catalogue sera en vente à la boutique du château, 45 €
MÉCÉNAT ET PARRAINAGE