1ER CENTRE D’ART URBAIN
AU CŒUR DE PARIS, PONT DES INVALIDES
PLATEFORME DE 1000 m2 SUR 3 NIVEAUX
GRATUIT ET OUVERT À TOUS, TOUTE L’ANNÉE
Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde, lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains, et met plus particulièrement en valeur les pratiques émergentes et innovantes.
Fluctuart est un lieu vivant, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques. Ce nouveau centre d’art urbain flottant se distingue par sa modularité, sa structure et son accessibilité dans le but de proposer une vitrine culturelle offerte à tous. L’espace de 1000 m2 totalement transparent, doté de trois niveaux, se situera au pied du pont des Invalides.
Il est constitué de différents volumes qui permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, des interventions in situ, une librairie spécialisée, des événements culturels, des ateliers créatifset un rooftop, lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Enrichi de résidences ponctuelles d’artistes, il soulignera ainsi la participation de tous les acteurs de la scène urbaine par la présence de professionnels des métiers de l’art et de la culture, d’artistes, reconnus ou émergents, ainsi que d’institutions. Sa volonté première est de mettre l’art à la portée de tous les publics.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’ICART, 1re école en Europe du management de la culture et du marché de l’art, de nombreux projets pédagogiques viendront interagir avec la programmation et impliqueront ses étudiants.
Deux espaces, bar & fooding, promettront également d’animer la barge pour des soirées festives et insolites autour de performances artistiques et d’œuvres d’art.
Un projet né des associés fondateurs : Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric PhilipponI. Une nouvelle approche de l’art urbain
Casser les conventions, prendre des risques, susciter des réactions, délivrer un message, être visible, couvrir les murs, telles sont les ambitions de ce nouvel espace.
Installé sur les quais de Seine – lieu de passage, de rassemblement et de loisirs –, ce centre, entièrement modulaire et transparent, a pour vocation d’être un espace ouvert afin de permettre un élargissement de son public et de ses horizons.
Ici, les murs n’ont plus leur place, seules les œuvres comptent. Cette annihilation du support leur confère une plus grande visibilité et brise les clivages et les codes des institutions traditionnelles. L’art doit faire partie intégrante et inhérente du paysage urbain afin de permettre aux visiteurs une immersion totale dans ce lieu.
La transparence des volumes permet à l’art un investissement total de l’espace intérieur et extérieur. En effet, le regard du passant, amateur ou passionné, ne peut s’y soustraire. Ainsi, avec cette démocratisation de l’espace, où toute notion de cloisonnement, de communautarisme et d’élitisme est brisée, Fluctuart est un lieu ouvert, gratuit et accessible à tous.
Néanmoins, ce centre n’a pas pour vocation de s’établir en opposition avec les institutions muséales classiques. Même si sa structure innovante et le choix de la rue comme espace de diffusion culturelle pourraient le laisser penser, la volonté d’ancrer l’éphémère dans la durabilité définit pourtant aussi bien l’identité de l’art urbain que celle des différents lieux de conservation.
Enfin, cette initiative, en renouvelant la présence de l’art sur l’eau, pourrait s’inscrire au sein de diverses villes sensibles à l’expression de la culture pour le plus grand nombre.
Philippine Fuchs, diplômée en Histoire de l’art, pour Fluctuart
II. La programmation artistique
Fluctuart permet au public de comprendre, d’observer et de vivre des expériences relatives à l’art urbain. Chacun peut découvrir des artistes de tous horizons, du Grand Paris, de régions françaises ou internationaux, qu’ils soient de jeunes artistes émergents, des pionniers historiques comme Futura 2000 ou des artistes mondialement reconnus comme Shepard Fairey ou Invader. Fluctuart se positionne comme une véritable tête chercheuse en matière d’art urbain, à la découverte d’un mouvement sous tous ses angles, ambassadeur de la culture urbaine et laboratoire de la nouvelle création.
III. Un lieu gratuit, accessible à tous, toute l’année
Au cœur de l’actualité, Fluctuart met en perspective l’histoire de l’art urbain de manière dynamique depuis sa création jusqu’à ses aboutissements contemporains et notamment vers les supports digitaux et les technologies innovantes. Fluctuart, grâce à une équipe demédiateurs passionnés et spécialisés, facilite l’accès aux publics les plus larges par le biais d’outils digitaux. Les visiteurs auront la possibilité d’accéder à la genèse du mouvement via une documentation et des archives sur les plus grandes expositions et projets relatifs à ce mouvement.
Fluctuart, un lieu dynamique, évolutif, un lieu de création, d’expositions, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, est un vivier d’événements culturels et artistiques, pour ainsi devenir un lieu de vie.
LE BAR – Au-delà d’un espace d’exposition, Fluctuart a pour ambition de devenir le nouveau rendez-vous festif des berges de Seine. Au niveau du pont principal, le public profitera d’un bar de 9 mètres linéaires proposant boissons abordables et cocktails innovants. Un lieu incontournable et surprenant pour des afterworks et des soirées branchés et insolites, le tout dans un écrin unique entouré de fresques in situ et d’œuvres des plus grands artistes du mouvement.
LE FOODING
– En journée et en soirée, les visiteurs auront la possibilité de profiter d’une offre de petite restauration. Avec pour mots d’ordre frais, goûtu & healthy, Fluctuart s’approprie la street food tout en revisitant le contenant.
Sous forme de bento () facile à transporter, les visiteurs découvrent l’exposition permanente tout en profitant d’un déjeuner, goûter, apéro ou dîner au cœur de l’art urbain.
LE BRUNCH – Chaque dimanche, Fluctuart propose à toutes les familles de profiter pleinement du centre d’art urbain. Brunchez au cœur de l’exposition permanente pour les grands et découvrez un espace dédié aux plus jeunes avec un atelier d’initiation artistique aux pratiques urbaines. Une équipe d’animateurs professionnels prendra en charge le jeune public afin de laisser les grands contempler les œuvres et les ondulations de l’eau sur la Seine. Au programme, différentes activités : collage, peinture, coloriage, jeux…
DU 7 AU 30 JUIN I TOUS LES JOURS DE 21H30 À 00H I GRATUIT & OUVERT À TOUS PONT DES INVALIDES I PORT DU GROS CAILLOU I 75007 PARIS
Du 7 au 30 Juin 2019 à partir de 21H30 et en continu, Fluctuart & ATHEM présenteront une installation monumentale cinématographique unique, conçue par l’artiste américaine Swoon qui inaugure Fluctuart. L’œuvre créée pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de son exposition « Time Capsule ».
Au cours de ces soirées exceptionnelles, les passants pourront déambuler gratuitement sur les berges de Seine, rive gauche, en immersion au coeur de l’œuvre de Swoon, projetée en taille monumentale grâce à un jamion.
La scénographie imaginée par ATHEM sous la direction artistique de Swoon, joue avec les éléments. Le mobilier urbain et la nature font corps, ils se parent de couleurs et dansent sous la lumière.
Depuis sa création en 1985 ATHEM, atelier de scénographie et création nourrit l’ambition de faire de chaque projet un événement singulier et porteur de sens s’inscrivant harmonieusement dans la ville ou tout autre lieu comme un acte esthétique de communication.
L’équipe de l’atelier est constituée d’architectes, designers, graphistes, storytellers, motion-designers, light designers, directeurs de production et project managers, tous passionnés ambitieux qui s’attachent chaque jour à être créatifs, novateurs et originaux dans leur manière d’approcher les projets.
C’est avec cet état d’esprit que l’atelier ATHEM a imaginé et breveté un dispositif de projection mobile unique en Europe : le Jamion.
Ce dispositif allie flexibilité, puissance et haute qualité d’image. En effet, chaque Jamion est doté de 4 vidéo- projecteurs de 30 000 lumens orientables à 360°, 100% autonomes, les jamions sont équipés d’un groupe électrogène, d’une régie et d’un studio intégrés pilotés par des serveurs Onlyview dernière génération. Cette solution de videomapping mobile permet de réduire fortement les coûts ainsi que les contraintes réglementaires et logistiques. De plus, l’impact environnemental est considérablement réduit grâce à un bilan carbone très faible.
Les applications du videomapping sont multiples pour sublimer des lieux, des patrimoines et des territoires. Au service des marques, des commissaires d’exposition, des collectivités locales et patrimoines culturels ou industriels, avec le videomapping réinventé, ATHEM produit des projets en création pure comme en collaboration artistique. L’atelier favorise les collaborations avec des artistes de tous horizons pour obtenir une singularité de contenu. ATHEM devient alors scénographe des artistes qui s’approprient le dispositif tels que Wim Wenders pour (E)motion dans la nef du Grand Palais, Bertrand Dezoteux pour le Palais de Tokyo, Charles Fréger et le Théâtre National de Chaillot, Claude Closky, Isabelle Cornaro et Will Benedict dans le cadre de la FIAC 2018 au Grand Palais.
Le videomapping est en général réalisé sur des surfaces planes. L’équipe de l’atelier aime jouer avec les architectures et les matières qu’elle considère comme un atout.
C’est donc naturellement, que l’Atelier ATHEM s’associe à Fluctuart, le premier centre d’art urbain. Fluctuart met en lumière les différents mouvements de l’art urbain, des pionniers jusqu’aux artistes contemporains, tout en valorisant les pratiques émergentes et innovantes. ATHEM met en lumière des artistes et des oeuvres par la technique du videomapping. L’atelier contribue au succès de ses commanditaires par l’esthétisme de ses projets et leur capacité à générer l’émotion des publics.
Au cours de ces soirées exceptionnelles, les passant pourront déambuler gratuitement, sur les berges de Seine, rive gauche, en immersion au coeur de l’oeuvre de Swoon, projetée en taille monumentale grâce à un jamion.
La scénographie imaginée par ATHEM sous la direction artistique de Swoon, joue avec les éléments. Le mobilier urbain et la nature font corps, ils se parent de couleurs et dansent sous la lumière.