Arts et divertissements, thème de l’édition 2019
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Patrimoine des spectacles
Théâtres récents, restaurés ou de plein-air souvent empreints d’histoire, salles de concerts intimistes ou plus spacieuses, cinéma, sites ou friches reconvertis en lieux artistiques… sont autant d’invitations à la création pour les artistes et professionnels du spectacle et à la découverte pour le public lors des Journées.
Campus chorégraphique La Manufacture
AURILLAC, CANTAL,AUVERGNE– RHÔNE-ALPES, 4 impasse Jules Ferry 15000 Aurillac Samedi 21 et dimanche 22 de 11h à 12h www.la-manufacture.org
Reconnue par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, la Manufacture est ouverte en 1992 par Vendetta Mathea dans une ancienne fabrique de parapluies. Elle a transformé le complexe industriel du XXe siècle en campus chorégraphique. Cet incubateur accueille principalement des artistes émergents au sein de sa pépinière et des étudiants du cursus « métiers de la danse » qui se produisent dans le cadre d’une saison chorégraphique et du Festival de danse d’Aurillac. Ils proposent des ateliers amateurs ouverts à tous. Visite guidée.
La Belle électrique
GRENOBLE, ISÈRE, AUVERGNE – RHÔNE-ALPES, 12 esplanade Andry Farcy 38000 Grenoble Samedi 21 à 13h www.la-belle-electrique.com
Conçu en 2006 par le cabinet d’architectes Hérault-Arnod, le chantier de la salle de spectacle La Belle électrique démarre en 2012, le but étant d’obtenir un bâtiment spécialisé dans ladiffusion de musiques amplifiées. Le complexe peut accueillir jusqu’à 1 015 spectateurs avec une superficie de 2 287 m2. Elle a été pensée et mise en place par l’association MixLab. Visite guidée.
Théâtre antique
VIENNE, ISÈRE, AUVERGNE – RHÔNE-ALPES, 7 rue du Cirque 38200 Vienne
Dimanche 22 à 14h30 www.theatreantiquevienne.com
CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1840
En 1834, l’archéologue Claude-Thomas Delorme a su convaincre Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, que les vestiges apparaissant au pied de la colline de Pipet pouvaient être ceux d’un théâtre romain. Il fallut attendre les fouilles menées entre 1908 et 1938 pour dégager et restaurer le monument, enfoui sous plusieurs milliers de mètres cubes de terre. Grâce à sa restauration, les programmations estivales de spectacles ont ressuscité la fonction divertissante du théâtre : art lyrique, variétés, danses, et depuis 1981, un festival de jazz qui a été depuis reconnu comme le premier du genre.
« Où se divertir à Vienne ? », atelier tout public avec un guide- conférencier pour partir à la recherche d’un extrait de texte d’une pièce de théâtre égaré par Hellas, jeune pantomime viennois.
Le Dôme Théâtre
ALBERTVILLE, SAVOIE, AUVERGNE – RHÔNE-ALPES, 73200 Albertville Samedi 21 à 14h www.dometheatre.com
Le Dôme Théâtre a ouvert ses portes le 31 janvier 1992 à l’initiative de la ville d’Albertville pour les Jeux olypiques. L’architecture est de type théâtre à l’italienne. Il est géré par l’ADAC (association pour le développement d’Albertville et de son territoire par la culture) qui s’est donnée pour mission de travailler au développement et à l’animation de la vie culturelle d’Albertville, de la communauté d’agglomération et des vallées environnantes. L’ADAC développe une activité soutenue dans les domaines de la création artistique, de la diffusion, de l’éducation artistique et de l’action culturelle dans un objectif général de démocratisation de l’accès à la culture.
Visite guidée et découverte des métiers du spectacle.
Le Canal Théâtre
REDON, ILLE-ET-VILAINE, BRETAGNE, Place du Parlement 35600 Redon
Samedi 21 de 10h à 12h et de 14h à 17h
02 23 10 10 80, billetterie.lecanal@redon-agglomeration. bzh, www.lecanaltheatre.fr
Le Canal Théâtre est une scène conventionnée de théâtre qui assure la diffusion d’une programmation professionnelle
des arts de la scène avec une priorité pour le théâtre, le soutien à la création professionnelle, le soutien à la pratique amateur et le renforcement de la médiation avec l’utilisation d’outils de développement des publics en direction de tous les habitants. Lieu de culture et de découverte, le Canal Théâtre programme une trentaine de spectacles et environ 70 représentations par an.
Visite guidée et représentation de Transports Exceptionnels de la compagnie Beau Geste dans le quartier de la Croix des marins.
TDC-Théâtre de Chartres
CHARTRES, EURE-ET-LOIR, CENTRE – VAL DE LOIRE, Boulevard Chasles 28000 Chartres Dimanche 22 de 10h à 18h www.theatredechartres.fr
Le TDC-Théâtre de Chartres est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée.
Visite libre.
Cinémas Studio
TOURS, INDRE-ET-LOIRE, CENTRE – VAL DE LOIRE, 2 rue des Ursulines 37000 Tours Samedi 21 de 13h30 à 17h www.studiocine.com, 02 47 20 27 00
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l’équipement numérique dernière génération et d’une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre – Val de Loire.
Découverte de jouets optiques.
Théâtre Le Quai
TROYES, AUBE, GRAND EST, 5 rue Léon Couturat 10000 Troyes Samedi 21 à 10h et 11h (sur inscription) 06 25 22 03 51
Élément remarquable du patrimoine du début du XXe, l’ancien patronage Saint-Nicolas, autrefois salle paroissiale et salle de spectacles, est devenu le théâtre Le Quai. Christian Brendel et Maria-Pascaline Naudin ont restauré ce monument de style Art déco en une salle de théâtre pour accueillir la compagnie des Trois Scènes, des concerts, des spectacles publics et privés.
Visite guidée architecturale.
Comédie de Reims –Centre dramatique national
REIMS, MARNE, GRAND EST
3 chaussée Bocquain 51100 Reims
Samedi 21 à 14h, 15h et 16h (sur inscription)
03 26 48 49 00, www.lacomediedereims.fr
Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique. Devenue Centre dramatique national (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.
Visite guidée.
Le Manège
REIMS, MARNE, GRAND EST, Rue de la Croix 51100 Reims
Dimanche 22 à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30 (sur inscription, groupes limités à 25 personnes)
03 26 47 30 40, www.manegedereims.com
En France, il reste aujourd’hui cinq cirques « en dur », dont celui de Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé, nouvellement nommé à la direction, et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.
Visite guidée.
Opéra de Reims
REIMS, MARNE, GRAND EST
13 rue Chanzy 51100 Reims
Dimanche 22 de 10h à 17h (sur inscription, groupes limités à 30 personnes)
03 26 50 03 92, www.operadereims.com
Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine mais avec un aménagement intérieur dans le style Art déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique…). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.
Visite guidée.
Opéra-Théâtre Metz métropole
METZ, MOSELLE, GRAND EST
5 place de la Comédie 57020 Metz Dimanche 22 à 11h, 14h30 et 16h
03 87 15 60 58, opera.metzmetropole.fr
C’est sur l’île du Saulcy qu’en 1731, l’assemblée des Trois Ordres de Metz décide de construire un théâtre en remplacementde la salle du jeu de paume. Ce théâtre sera édifié de 1738à 1758, la ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle. L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Visite libre ponctuée de petites formes dansées et visite des ateliers de construction des décors après plusieurs mois de restauration.
Les Percussions de Strasbourg
STRASBOURG, BAS-RHIN, GRAND EST
15 place André Maurois 67200 Strasbourg Dimanche 22 à 10h, 11h, 12, 14h, 15h et 16h
(sur réservation)
07 68 25 26 33, www.percussionsdestrasbourg.com
Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. Le groupe possède un instrumentarium unique au monde. Visite guidée de l’instrumentarium.
Opéra de Lille
LILLE, NORD, HAUTS-DE-FRANCE
2 rue des Bons-Enfants 59000 Lille
Dimanche 22 de 10h à 11h, de 11h30 à 12h30 et de 17h30 à 18h30
03 28 38 40 50, ccantuel@opera-lille.fr
INSCRIT AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1999
Conçu en 1907 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, l’opéra de Lille a été inauguré en 1923 et rénové entre 1998 et 2003. Il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne d’architecture néoclassique dédié aux arts. Visite immersive et participative grâce à des casques audio, démonstration chorégraphique créée par David Rolland et concert de musique du département de musique ancienne du conservatoire de Calais.
Théâtre à l’italienne dans l’hôtel de ville
SAINT-OMER, PAS-DE-CALAIS, HAUTS-DE-FRANCE, Place Foch 62500 Saint-Omer
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h – 03 21 38 01 62, lucie-pillier@aud-stomer.fr
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE
INSCRIT AU TITRE DES MONUMENT HISTORIQUES EN 1977
L’hôtel de ville de Saint-Omer est l’œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc. À l’intérieur, le théâtre à l’italienneest l’élément central de l’édifice. Sa conception date desannées 1834-1835. Côté scène, on trouve le plancher incliné vers la salle ainsi que les machineries permettant la pose et le changement des décors. Le décor de la salle est de stylenéoclassique mais a subi d’importantes modifications audébut du XXe siècle. La dernière campagne de restauration date du milieu des années 1990. Le théâtre, fermé au public depuis 1973 pour des raisons de sécurité, est en cours de réhabilitation depuis 2016.
Visite guidée et spectacle déambulatoire jusqu’au théâtre du Moulin à café.
Grand Rex
2E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Samedi 21 et dimanche 22 de 9h à 17h
01 45 08 93 58, www.legrandrex.com
INSCRIT AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1981
Avec une capacité d’accueil de 2 800 spectateurs, le Grand Rex est la plus grande salle d’Europe. Ce lieu renferme également de multiples trésors : façade Art déco, voûte étoilée, décors baroques et méditerranéens…
Visite guidée par un guide pour découvrir l’histoire et l’architecture du bâtiment.
Théâtre national de l’Opéra-Comique
2E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
1 place Boieldieu 75002 Paris
Dimanche 22 de 10h à 18h
08 25 01 01 23, www.opera-comique.com
CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1977
Fondé en 1715, l’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle théâtre et chant lyrique, et a produit de nombreux chefs-d’œuvre, tels La Damnation de Faust, Carmen, ou encore Les Contes d’Hoffmann.
Visite libre et visite guidée.
Le Lucernaire
6E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris Samedi 21 de 11h à minuit et dimanche 22 de 10h30 à 21h30
01 45 44 57 34, www.lucernaire.fr
PREMIÈRE PARTICIPATION
Anciennement situé rue d’Odessa, le Lucernaire a été créé en 1969 par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, deux jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène. Ils imaginent alors un lieu unique à Paris, ouvert à toutes les formes d’expression artistique. Aujourd’hui, le Lucernaire comprend trois salles de théâtre, trois salles de cinéma, une librairie, une galerie d’exposition et une école d’art dramatique.
Visite libre, exposition, concert, master class et projections.
Théâtre des Champs-Élysées
8E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
15 avenue Montaigne 75008 Paris
Samedi 21 de 14h à 18h
01 49 52 50 50, www.theatrechampselysees.fr
CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1957
Le théâtre des Champs-Élysées a été édifié en 1913 par ungroupe d’artistes composé d’Henry Van de Velde, des frères Perret, d’Antoine Bourdelle et de Maurice Denis. Il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de qualité. L’aventure artistique du théâtre des Champs-Élysées s’est illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.
Visite guidée pour découvrir les dessous du théâtre et animations.
Cirque Bormann-Moreno
15E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
5 rue Lucien Bossoutrot 75015 Paris Samedi 21 de 10h à 13h – 01 43 17 38 59, www.cirquebormann.fr
PREMIÈRE PARTICIPATION
Depuis 35 ans, six générations de la famille Bormann-Moreno se succèdent pour permettre au public de venir admirer les arts du cirque sous leur chapiteau. C’est aujourd’hui la septième génération qui prend la relève, avec des spectacles entre traditions et modernité.
Visite, découverte des coulisses et des écuries et possibilité pour le public de pratiquer la jonglerie, le trapèze ou encorele fil de fer.
L’Espace Périphérique
19E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
2 rue de la Clôture 75019 Paris
Samedi 21 et dimanche 22 de 14h30 à 17h30 01 40 03 72 83, www.espaceperipherique.com
L’Espace Périphérique est un immense chapiteau bleu, niché sous le boulevard périphérique depuis 1974. À cette date, Annie Fratellini et Pierre Etaix y installent leur École nationale de cirque, l’une des premières du genre à se créer en Europe. Lorsque l’académie déménage en 2002, la ville de Paris et La Villette décident de s’associer pour réaménager l’endroit, qui devient alors un lieu de résidence et de création pour artistes.
Visite libre.
Patrimoine des sports
Le patrimoine sportif recouvre des bâtiments et des équipements sportifs, desreprésentations incluant des œuvres d’art (peintures, affiches, sculptures…), des archives audiovisuelles (photographies et films), des objets emblématiques du sport,des textes imprimés…
Château de Suze-La-Rousse
SUZE-LA-ROUSSE, DRÔME, AUVERGNE – RHÔNE-ALPES
26790 Suze-la-Rousse
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h www.chateaux.ladrome.fr
CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1964
Le château de Suze-la-Rousse est une puissante forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. À côté du château, se trouve une salle de jeu de paume, l’ancêtre du tennis. Ce bâtiment est l’un des rares exemples conservés en France avec ceux de Versailles, Fontainebleau et Chantilly. Ce bâtiment rectangulaire a été construit en 1564 à l’occasion du passage du roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis. Ses dimensions montrent que l’on y jouait au jeu dit « à dedans ». Un seul mur au sudest réalisé en pierre de taille afin que la balle rebondissefacilement. Les trois autres murs gardent les traces des toitures inclinées des galeries où se tenaient les spectateurs. Deux portes donnent accès au terrain.
Présentation des fouilles effectuées dans la salle du jeu et initiation au jeu de paume.
Parc olympique Henri Dujol
ALBERTVILLE, SAVOIE, AUVERGNE – RHÔNE-ALPES
Avenue Joseph Fontanet 73200 Albertville Vendredi 20 de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h 04 79 32 04 22
PREMIÈRE PARTICIPATION
Le parc olympique est devenu un espace de sports et de loisirs comprenant la Halle (patinoire, mur d’escalade, tennis), le stade, plusieurs terrains de football, base-ball et rugby, un stand de tir à l’arc et un parcours santé. L’ensemble de ces
équipements a été conçu avec le souci de leur reconversion après les Jeux olympiques de 1992.
« Les enfants du patrimoine » par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE ) de la Savoie : réalisation d’une maquette pour mettre en valeur le mât olympique.
Exposition sur la spéléologie au gouffre de la Combe aux Prêtres
FRANCHEVILLE, CÔTE-D’OR, BOURGOGNE – FRANCHE-COMTÉ
Salle de rencontres, 1 rue du Presbytère
21440 Francheville
Samedi 21 de 9h à 19h et dimanche 22 de 9h à 18h
Francheville est un site remarquable pour pratiquer la spéléologie, notamment dans le gouffre de la Combe aux Prêtres découvert il y a 50 ans. L’entrée de ce gouffre se situe dans la paroi est d’une carrière désaffectée. Une successionde puits et de fissures donne, après 52 mètres de descente,sur la rivière souterraine parcourue sur 200 mètres. Ensuite, une chatière étroite longue d’une vingtaine de mètres permet d’accéder à la deuxième partie du réseau. Cette dernière est constituée de galeries spacieuses, parfois très hautes, entrecoupées de grandes salles et recoupant la rivière souterraine à plusieurs reprises. La dernière partie est constituée de diaclases étroites parcourues par la rivière et se termine sur une voûte.
Exposition « Les 50 ans de la découverte du gouffre de la Combe aux Prêtres ».
Piscine Lucien-Zins TROYES, AUBE, GRAND EST
Place du Vouldy 10000 Troyes
Samedi 21 de 17h à 18h (sur inscription, groupe de 25 personnes)
www.vpah-troyes.fr
Les anciens bains-douches, aujourd’hui piscine municipale, sont typiques de l’architecture des années 1930. La piscine Lucien-Zins est aujourd’hui considérée comme une des plus anciennes piscines encore en activité en France. Exposition retraçant les heures de gloire de la piscine qui fut le théâtre d’exploits exceptionnels d’avant et après- guerre, grâce à des personnages qui auront marqué l’histoiresportive de la ville (Zins, Bozon, Woelflé…).
Musée de l’automobile de Reims Champagne
REIMS, MARNE, GRAND EST
84 avenue Georges Clemenceau 51100 Reims Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h30
03 26 82 83 84, www.musee-automobile-reims- champagne.com
La France est l’un des berceaux de l’industrie automobile puisque la première série industrielle mondiale de 30 véhicules y a été conçue dès 1890 par Panhard&Levassor.Cette société s’installe dès 1905 à Reims jusqu’à la fin deses activités en 1967. Le musée de l’automobile est l’un des cinq plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentées et près de 90 motos de légende. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5 000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées sont également exposés.
Voyage à bord des belles champenoises d’époque.
Piscine Léon Pille
AMIENS, OISE, HAUTS-DE-FRANCE
281 rue Dejean 80000 Amiens
Samedi 21 et dimanche 22 de 13h30 à 17h lapiscine@vivaldi.net
Dessinée par Pierre Dufau, l’architecte de la reconstruction d’Amiens, la piscine Léon Pille (du nom d’un ingénieur SNCF) est achevée en 1948 dans un ensemble d’installations à vocation sportive (piste de 100 mètres, stade, boulodrome, terrains de sports multiples) exclusivement réservées aux familles des cités cheminotes d’Amiens et de Longueau. Elle possède à l’époque plusieurs bassins extérieurs, un plongeoir, un garage à vélos, une buvette et un solarium en toiture terrasse. Le bâtiment visible actuellement abritait les vestiaires. Son architecture aux proportions et formes singulières témoigne d’un équilibre subtil entre élégance et solennité. Source de divertissements durant les décennies« glorieuses », elle ferme à la fin des années 1980 pour laisserplace aux grands complexes couverts. Quarante ans plus tard, elle reste le dernier vestige samarien des piscines de plein air.
Visite libre et visite guidée.
Hippodrome ParisLongchamp
16E ARRONDISSEMENT, PARIS, ÎLE-DE-FRANCE
2 route des Tribunes 75016 Paris
Samedi 21 de 12h à 19h (sur inscription) www.parislongchamp.com/fr/infos-pratiques
PREMIÈRE PARTICIPATION
Inauguré en 1857 par Napoléon III, l’hippodrome de Longchamp s’étend sur 57 hectares entre la Seine et le Bois de Boulogne. Spécialisé dans les courses de plat, Longchamp fait partie des champs de courses de chevaux les plus renommés sur le plan international. Il accueille de grands événements hippiques tels que le Prix de l’Arc de Triomphe ainsi que des manifestations culturelles, dont le festival Solidays. Plusieurs fois transformé, l’hippodrome ParisLongchamp a réouvert ses portes en avril 2018 après deux ans de travaux. L’architecte chargé du projet du nouvel hippodrome est Dominique Perrault à qui l’on doit notamment la Bibliothèque nationale de France.
Visite guidée et animations à destination de toute la famille.
La Reine des Flots, voile traditionnelle à Port Guillaume
DIVES-SUR-MER, CALVADOS, NORMANDIE
Port Guillaume 14160 Dives-sur-Mer
Samedi 21 à 14h, 15h et 16h www.port-dives-cabourg.com
CLASSÉE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 2001
Entre la dune de la pointe de Cabourg et les collines d’Houlgate, l’estuaire de la Dives constitue un cadrenaturel exceptionnel. Le bassin à flot de Port Guillaume estremarquablement abrité derrière un exemple rare de cordon dunaire.
Démonstration de voile traditionnelle par les matelots du Comité des amis du patrimoine et de l’animation côtière (CAPAC) sur la Reine des Flots, vaquelotte de 1927.
Haras national du Pin
LE PIN-AU-HARAS, ORNE, NORMANDIE
Le Haras du Pin 61310 Le Pin-au-Haras
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h www.haras-national-du-pin.com
CLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1949
Le Haras du Pin est le premier établissement de l’administration des Haras royaux créée par Louis XIV en 1665. Il a été construit au XVIIIe siècle par l’architecte du roi,Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’artpaysager de l’École de Versailles. Installé dans un domaine de plus de 1 000 hectares et surnommé le « Versailles du cheval », il est l’un des haras les plus célébrés au monde. Visite libre, spectacle équestre, baptême de poney et de Percheron.
Patrimoine des jeux et des jouets
Le patrimoine des jeux et des jouets est surtout identifié comme un patrimoine de musée rassemblant trains miniatures, jouets en bois, figurines historiques, soldatsde plomb, poupées, voitures miniatures, cartes à jouer…
Musée du Jouet
MOIRANS-EN-MONTAGNE, JURA,
BOURGOGNE – FRANCHE-COMTÉ
5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-Montagne Samedi 21 à 14h30 et à 16h30
03 84 42 38 64, www.musee-du-jouet.com
À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets depuis le Moyen-Âge, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques.
Escape game « Sauvez la fabrique Lançon en retrouvant les plans du jouet parfait ! ».
Archives départementales d’Indre-et-Loire, TOURS, INDRE-ET-LOIRE,
CENTRE – VAL DE LOIRE
6 rue des Ursulines 37000 Tours Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h 02 47 60 88 88, archives.cg37.fr
Édifié en 1958 par l’architecte Jacques Barthélémy près dela cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Âge jusqu’à 1940. Jeux de société tourangeaux avec des jeux originaux conçus à partir de documents conservés aux archives.
Hôtel Groslot
ORLÉANS, LOIRET, CENTRE – VAL DE LOIRE
Place de l’Étape 45000 Orléans Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 19h 02 38 79 22 30, www.orleans.fr TOURISME ET HANDICAP
Jacques Groslot fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l’hôtel de ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l’hôtel fait alors l’objet de remaniements, notamment l’ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique « troubadour ». Ses salons présentent plusieurs pièces remarquables parmi lesquelles un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan.
Exposition de jouets anciens (voitures miniatures, trains, poupées, voitures à pédales et bateaux).
Musée de la poupée et du jouet ancien dans le château de Robersart
WAMBRECHIES, NORD, HAUTS-DE-FRANCE
Avenue de Robersart 59118 Wambrechies
Samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h (2 euros, 1 euro pour les enfants, gratuit pour les moins de 4 ans)
03 20 39 69 28
L’ancien château de Leurenghien du début du XVIIesiècle, détruit et reconstruit en 1760, a été au XXe siècle blanchisserie, brasserie, patronage Saint-Henri, hôpital de campagne de l’armée allemande pendant la guerre de 14-18 et école libre de garçons jusqu’en 1962. Depuis 1982, il accueille les activités culturelles de Wambrechies et le musée de la poupée et du jouet ancien.
Exposition ludique.
Gwajeka
POINTE-À-PITRE, GUADELOUPE
65 rue Lamartine 97110 Pointe-à-Pitre Vendredi 20 de 9h30 à 12h
06 90 74 66 96
Gwajeka est un organisme de développement et de valorisation des jeux et jouets traditionnels (jeux de déplacement, de précision, jeux chantés, dansés, jeux de dextérité…). L’association fait découvrir ou redécouvrir les jeux d’antan.
Exposition du patrimoine ludique des jeux et jouets traditionnels de la Guadeloupe sous forme d’exposition et de démonstrations.
Musée du Jouet
POISSY, YVELINES, ÎLE-DE-FRANCE
1 enclos de l’Abbaye 78300 Poissy
Samedi 21 de 10h30 à 18h et dimanche 22 de 16h à 18h 01 39 22 56 01 , www.ville-poissy.fr
C’est en 1974 que le musée du Jouet naît dans l’ancien prieuré royal Saint-Louis, fondé par Philippe le Bel, avec pour objectif de faire partager sa collection de 800 jouets et jeux de l’Antiquité à nos jours. Fermé en 2016 pour rénovation, le musée a rouvert ses portes en mai dernier.
Visite contée pour enfants.
Musée du Jouet
LA FERTÉ-MACÉ, ORNE, NORMANDIE
Rue de la Victoire 61600 La Ferté-Macé
Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 12h et de 14h à 17h02 33 37 10 97, www.flerstourisme.fr
MUSÉE DE FRANCE
Situé dans les anciens bains douches de la ville, le musée abrite des collections de jouets des XIXe et XXe siècle. Visite libre.
Maison Henri IV
SAINT-VALERY-EN-CAUX, SEINE-MARITIME,
NORMANDIE
Quai de la Battelerie 76460 Saint-Valery-en-Caux Samedi 21 et dimanche 22 de 10h30 à 13h30 et de 14h
à 19h
02 35 57 14 13, www.ville-saint-valery-en-caux.frCLASSÉ AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1920 ET 1941
La maison Henri IV est une maison traditionnelle à pans de bois construite en 1540 par l’armateur Guillaume Ladiré et où Henri IV aurait logé. La décoration de la façade est d’inspiration Renaissance. La maison est désormais un petit musée d’histoire locale. Atelier de jeux traditionnels normands.
Musée des poupées et des nounours
LÉZAN, GARD, OCCITANIE
4 rue de l’Estrangladou 30350 Lézan
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 de 8h à 9h, de 10h à 11h, de 12h à 13h, de 14h à 15h, de 16h à 17h et de 17h à 18h (4 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants)
04 66 83 19 57
Dans une maison du XIIe siècle, le musée présente plus de 1 500 poupées, maisons de poupées, nounours, jouets anciens ainsi que d’autres souvenirs d’enfance du XVIIIesiècle à nos jours.
Exposition « Le monde en miniature ».