Les vacances de Noël à la Cité de l’Economie
« Rendre l’économie plus accessible et compréhensible par tous : telle est l’ambition que la Banque de France porte de longue date. De cette démarche pédagogique, la Cité de l’Économie constitue aujourd’hui l’un des points d’orgue.
Projet muséal unique au cœur de Paris, Citéco a en effet pour objectif de répondre aux questions des visiteurs de tous âges ainsi que d’en susciter de nouvelles, inviter au débat et enrichir les échanges, stimuler la curiosité et ouvrir de nouveaux horizons…
L’enjeu est de taille : aider les visiteurs – et en particulier les plus jeunes – à se familiariser avec les différentes théories économiques et à mieux comprendre les principaux mécanismes en jeu.
Nous avons souhaité, au travers d’une installation ludo-éducative et d’une muséographie novatrices, mettre notamment à disposition des visiteurs des jeux collectifs et interactifs ainsi qu’une multitude de supports pédagogiques.
Espace de rencontres et d’échanges, la Cité dispose de salles d’expositions temporaires et propose cycles de conférences, masterclasses, spectacles vivants…
Installée au cœur d’un monument historique d’exception, l’hôtel Gaillard, la Cité de l’Économie contribue en outre à la mise en valeur de l’extraordinaire patrimoine français.
Citéco ©
La Cité de l’Économie est ainsi l’exemple le plus récent et le plus spectaculaire de l’engagement de la banque centrale en faveur d’une démarche pédagogique accessible à tous.
Désignée, en 2016, par le gouvernement, comme opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique et financière, la Banque de France a développé de nombreuses actions pédagogiques au fil des ans, parmi lesquelles un étroit partenariat avec l’Éducation nationale, des associations et synergie avec de grands établissements universitaires, la participation à des manifestations dans toute la France.
Elle est ainsi un partenaire privilégié des Journées de l’Économie, depuis leur création en 2008.
Au cœur de l’Europe, au service des Français, la Banque de France a trois missions principales : la stabilité financière, la stratégie monétaire, les services à l’économie.
L’éducation économique et budgétaire des citoyens est à cet égard fondamentale. Afin de renforcer les connaissances économiques de tous et permettre à chacun de prendre des décisions financières éclairées. »
François Villeroy de Galhau
Gouverneur de la Banque de France
Président de Citéco
Premier musée interactif d’Europe dédié à l’économie, la Cité de l’Économie (Citéco) a ouvert ses portes en juin 2019.
Au sein de l’hôtel Gaillard, chef-d’œuvre de l’architecture néo-Renaissance classé Monument historique et ancienne succursale de la Banque de France, Citéco déploie une exposition permanente de 2 400 m2 offrant un accès ludique et pédagogique aux concepts, mécanismes et enjeux de l’économie.
Tout au long des vacances de Noël, le familles sont invitées à partir à la découverte de l’économie grâce aux nombreuses propositions de visites guidées, d’ateliers et d’animations.
Banque de France / Confino – Explosition ©
Créer sa propre monnaie
28 et 29 décembre | 15h-16h30
Accompagnés par un médiateur Citéco, les tribus découvriront toutes les facettes de la monnaie avant de rejoindre l’atelier où leur imagination sera sollicitée pour créer son propre billet et sa propre iconographie.
Mais attention à protéger sa monnaie de la contrefaçon.
Expérimenter une salle de marché
4 et 5 janvier | 15h-16h30
Une première approche des marchés, guidée par un médiateur Citéco, pour aborder un modèle économique clef : l’offre et la demande.
Comme il n’y a pas mieux que la pratique alliée à la théorie, les participants se lanceront ensuite dans une partie du Jeu du marché.
Qui sera le meilleur offreur ?
Qui sera le meilleur demandeur ?
Equipés d’une tablette multimédia, les participants interagiront pour faire monter ou descendre les prix et fixer un prix d’équilibre.
La Cité de l’économie
- UN NOUVEAU SITE éducatif et culturel en plein Paris avec tous les attributs d’un musée : un parcours permanent, une boutique, un café et des événements. Dans un cadre inattendu et exceptionnel, la muséographie interactive et son offre culturelle ambitionnent de séduire tous les publics.
- LE PREMIER MUSÉE EN EUROPE qui fait de l’économie son sujet avec une mission éducative et pédagogique.
- LA PLUS BELLE SUCCURSALE DE LA BANQUE DE FRANCE dont la salle des coffres, imprenable, est devenue pour le musée, un espace emblématique de la fonction bancaire où sont présentés les objets de collections de la Banque de France : billets, pièces et machines.
- LE SEUL ENDROIT où l’on peut : gérer un budget, comprendre les mécanismes d’innovation dans l’entreprise, débattre avec ses amis, ses professeurs et des médiateurs sur l’économie.
- LA SCÉNOGRAPHIE, un geste radical avec un défi : mettre en scène un parcours d’initiation à l’économie dans un décor néo-Renaissance.
- UN PARCOURS MUSÉAL en 6 séquences (Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations, Trésors) ponctué de dispositifs en cohérence avec le parcours patrimonial.
- DES DISPOSITIFS SPECTACULAIRES : le « mapping » (images animées) dans l’escalier monumental / « la tour des entreprises », un immeuble-décor pour aborder la diversité des entreprises / La « salle du conseil » : un jeu collectif simulant une négociation multilatérale, en interaction avec les vidéos-projections.
- UNE SCÉNOGRAPHIE QUI SOLLICITE L’ATTENTION, étonne, invite à lire et à participer de façon ludique avec une grande diversité d’approches : 58 vidéos originales, 26 jeux multimédias individuels et collectifs, 15 manipulations interactives, 390 objets et un parcours accessibilité.