Démons et merveilles
(Critique de la raison pure)
Une exposition d’Olivier et Quentin Smolders
Du 24 janvier au 1er mars 2020
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris 127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris
L’exposition présente le travail artistique du cinéaste Olivier Smolders et de son frère plasticien, Quentin Smolders.
Tous deux partagent une passion pour les images, les faits-divers, les textes extravagants et les cabinets de curiosité.
Photographies, monotypes, collages, projection de films et textes s’entrechoqueront en dialogue autour du thème « Démons et Merveilles ».
Olivier et Quentin Smolders ©
Olivier et Quentin Smolders mélangent depuis plus de trente ans leurs plumes, pinceaux, sels argentiques et autres gommes arabiques. Ils collaborent régulièrement sur des projets de films, de livres et d’expositions.
Une première exposition intitulée Voyage autour de ma chambre, organisée à Charleroi au Vecteur en 2011, a évoqué ces croisements hétérogènes.
Depuis lors, leur collaboration s’est intensifiée, notamment à l’occasion des derniers films d’Olivier Smolders, La Part de l’ombre, La Légende dorée et Axolotl.
L’exposition dévoilée au Centre Wallonie Bruxelles | Paris sera l’occasion de découvrir ce qui singularise ces univers mixtes.
L’exposition proposera une sélection de titres de référence dans la filmographie d’Olivier Smolders qui serviront de fil conducteur à celle-ci : Axolotl, film chimérique (2018), Adoration, film anonyme (1987), La philosophie dans le boudoir (1991), Ravissements (1991), Mort à Vignole, film solitaire (1998), L’amateur, film en forme de poire (1997), Voyage autour de ma chambre, film immobile (2008), Nuit Noire (2005), Petite anatomie de l’image, film à l’eau de rose (2009), La Part de l’ombre, film en voie de disparition (2013), La Légende dorée, film sphérique (2011).
Quentin Smolders, gravures sur bois, 120 x 190 cm ©
Parallèlement, elle offrira un parcours articulé à partir d’une sélection de séries d’œuvres de Quentin Smolders : le monde à rebours (gravures sur bois), les abysses (monotypes noir et blanc), capsulidae (collection de petits objets trouvés), typographia naturalis (impressions végétales), paysages (monotypes couleur), portraits (acrylique) et vieux murs (collages papiers peints).
L’exposition sera accompagnée du cycle Pleins feux sur Olivier Smolders qui, du 23 au 28 janvier 2020, proposera l’Intégrale de ses films, déployée autour d’une classe de cinéma et d’une carte blanche.
Un livre édité par la Maison CFC paraîtra à la faveur de cette exposition et constituera l’occasion de découvrir la singularité de ces univers parallèles qui portent sur le monde un regard à la fois grave et amusé.
« Le Centre » contribue à promouvoir la création contemporaine et les signatures artistiques de l’ensemble des territoires d’expression créative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Territoire ouvert aux processus artistiques, il catalyse des développements inédits et dévoile des créations qui se singularisent.
Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène « belge ».