Patrimoine, jardins, art contemporain & art de vivre à moins de 2 heures de Paris
.
- Le Château du Rivau (Centre Val de Loire) célèbre les 20 ans de son ouverture au public et vous ouvre ses portes du 19 mai au 1er novembre 2020.
- Une programmation estivale inédite autour de ses jardins et d’une exposition réunissant une quarantaine d’artistes contemporains : Le goût de l’Art
- Ouverture d’un nouveau jardin de plantes sauvages comestibles avec cueillette les week-ends de juillet
- Lancement d’un Garden Escape Game écologique et interactif intitulé Les Rives Oniriques
.
Situé à Lémeré, en Touraine, et inscrit parmi le réseau des grands sites patrimoniaux de la Loire, le domaine du Rivau se compose d’une forteresse seigneuriale remontant au XIIIème siècle et d’écuries Renaissance, classées Monument Historique, qui ont bénéficié d’un vaste pro- gramme de réhabilitation. Depuis 20 ans, chaque été, des expositions prennent place dans les différentes salles du château, faisant de ce lieu singulier une destination culturelle à moins de deux heures de Paris qui allie patrimoine, art contemporain et parc de sculptures, art des jardins et art de vivre.
Les jardins du Château du Rivau, classés Jardin Remarquable par le Ministère de la culture, évoquent les légendes merveilleuses du Moyen-âge et enchantent par leur surprenante diversité botanique. Ces jardins contemporains évoluent au rythme des saisons et sont entretenus dans le respect de l’environnement et sans engrais chimiques. Paons, canards, faisans dorés se rencontrent au détour des chemins. Les senteurs de la collection des 475 variétés de roses émerveillent autant que la beauté des iris, pivoines, lys et graminées. Des sculptures monumentales invitent également la création la plus contemporaine dans les jardins avec la volonté de « ré-enchanter la vie ».
Cet été, les visiteurs seront invités à glaner des plantes comestibles en compagnie de différents experts de « cuisine verte ». Ils découvriront les légumes et les herbes poussés dans le jardin du bien-être créé en 2020 au sein du Rivau.
Pour célébrer son 20ème anniversaire d’ouverture au public, le Château du Rivau a choisi de dédier son exposition estivale 2020 au « Goût de l’Art ». En questionnant la façon dont les artistes d’aujourd’hui se réapproprient la table et ses ingrédients végétaux ou animaliers, l’exposition s’ouvre à la réflexion actuelle sur la provenance de notre nourriture, sur les enjeux des circuits-courts et de l’écologie, sur la consommation de produits industriels.
Le domaine propose également de dormir dans un Château de la Loire : 12 chambres de luxe invitent à découvrir la vie de Château et à profiter des jardins après la fermeture, en exclusivité. Chaque chambre possède son univers propre, inspiré par un grand personnage de la Renaissance, et décoré avec des œuvres d’art contemporaines. Chacune mêle raffinement d’époque et exigence d’un confort moderne.