Places to be, une exposition inédite et immersive ouvre le 25 juin au rez-de-chaussée de la Fondation, conjointement à l’inauguration des Ateliers du faire au premier étage, qui accueille des résidences croisées de production entre artistes et artisans. Au cœur de ce nouvel espace, La Cène de Guillaume Bardet, deuxième commande pérenne de mobilier de la Fondation est dévoilée.
Places to be : Exposition immersive par quatorze designers internationaux
25 juin 2020 – 2 janvier 2022
Wendy Andreu, Clément Brazille, matali crasset, Jenny Feal, Porky Hefer, Anima Ona, Ornaghi & Prestinari, Jerszy Seymour, Céline Thibault & Géraud Pellottiero, Yuan Yuan
Places to be réunit 14 designers internationaux autour d’un projet commun : reconstituer ensemble un lieu unique d’habitation, composé de pièces de vie conçues par chacun d’entre eux. Cette mission est parsemée de mystère, à la manière du célèbre jeu Cluedo où l’usage de chaque pièce s’inscrit dans une atmosphère singulière. Chacun, dans son espace, a imaginé un environnement entièrement praticable, du mobilier aux objets, que les visiteurs pourraient utiliser. L’intention de cette exposition est de repositionner le design comme un environnement quotidien à valeur d’usage et non plus comme une catégorie d’œuvres de musée. Places to be valorise le design comme une discipline, à la croisée des arts et de l’industrie, destinée à concevoir et fabriquer des objets, des espaces ou des images utilitaires.
Pour cette exposition, la Fondation a fait appel à des designers de sept nationalités n’ayant jamais exposé ni travaillé ensemble à ce jour. Pour seule information de départ, les designers invités se sont vus communiquer les dimensions de leurs espaces respectifs. Chaque espace est constitué d’une cuve métallique circulaire, variant de 2,50 à 3,50 mètres de haut et percée de 2 à 5 ouvertures.
La plupart des œuvres exposées sont inédites.
Afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité, la Fondation met en place une série de mesures visant à garantir une visite optimale et sûre de ses espaces. L’exposition a été conçue dès le départ comme un cheminement qui se prête à un format de visite en autonomie et en jauge restreinte.