Odile Dupeyrat, conférencière partenaire d’Arty-Buzz, vous propose un magnifique voyage culturel au SIKKIM ET BHOUTAN du 12 au 28 mars 2021.
Le programme du voyage
Marina de Terra Nobilis, Durga à Delhi et Sambhu au Bhoutan se sont remis au travail avec courage pour assurer ce beau voyage, (encore plus beau qu’avant avec le festival de Punakha en plus! )
Pourquoi ai-je choisi ces petits pays himalayens du bout du monde ? un coup de foudre lors d’une exposition au Musée Guimet, une révélation….
Les TSHECHU, un spectacle unique au monde, parce que ce n‘est pas un spectacle ! une fête religieuse ancestrale en l’honneur de GURU RINPOCHE « précieux maitre » qui visita le Tibet et le Bhoutan au VIII° et au XIX° siècles. Il guérit le roi du pays en exécutant des danses CHAM et fut autorisé à prêcher l’enseignement du Bouddha …non sans rencontrer de nombreuses oppositions.
Les danses protègent le Bhoutan des esprits démoniaques qui s’opposaient à la pénétration du Bouddhisme.
Elles ont lieu dans toutes les régions du pays avec plus ou moins de faste, elles rassemblent les habitants des villages, même les plus éloignés, vêtus de leurs plus beaux vêtements de soie multicolore.
Ce sont des fêtes bon enfant qui s’accompagnent de repas conviviaux, de grands marchés exubérants mais aussi d’une profonde spiritualité lorsque l’on hisse l’immense thangka de soie brodée : la grande image du Bouddha dont la vue seule délivre le croyant des cycles de réincarnation.
Voyez tournoyer les danseurs dans ces costumes somptueux et signifiants avec ces masques étranges de cerfs, de chiens, de princesses, voyez ces bouffons qui s’agitent, les atsaras, (les seuls à pouvoir avoir une attitude irrévérencieuse) au son des grandes trompes himalayennes, c’est l’envoutement.
Le Bhoutan ce sont aussi des paysages enchanteurs : la vallée de Paro où l’on longe des torrents turquoise bordés de saules, l’architecture traditionnelle des dzong rehaussés de brun rouge et d’or sur les murs blancs et bien sur TAKTSANG « la tanière du tigre » justement célèbre.
Sept monastères sur un piton rocheux qui domine une cascade bouillonnante, la vue immense jusqu’aux rizières de la plaine en contrebas, la montée à travers les forêts de chênes et rhododendrons à cheval ou à dos de mulet (Guru Rinpoché, lui, y monta sur le dos d’une tigresse volante) et y subjugua les démons, un lieu où souffle l’esprit !
Inscriptions & renseignements complémentaires :
Terra Nobilis
Responsable technique : Marina Stantcheva
22, rue du Général de Castelnau, 67000 Strasbourg, France
Tél. : 0033 (0)3 88 35 32 14
Portable : 0033 (0)6 45 31 49 90
Courriel : marina.stantcheva@terranobilis.com
.
Contact et informations
01 45 90 26 84 – 06 11 76 37 54