La Ville de Paris souhaite proposer à ses habitants et visiteurs un programme à la fois culturel, éducatif, sportif et divertissant, tout au long de l’été.
Suite à la crise sanitaire, qui a impacté de nombreuses personnes, et a profondément modifié la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens, la Ville de Paris a décidé de faire de cet été « un été particulier ». Une programmation estivale riche en événements et activités sera ainsi proposée. Ce programme d’ampleur est également mis en place pour soutenir le secteur de la culture particulièrement affecté par la crise.
Durant plus de deux mois, les Parisiennes et les Parisiens et les visiteurs pourront, au gré de leurs envies, profiter d’un programme quotidien d’animations dont le détail complet est à retrouver sur le site de la Ville de Paris.
.
Programmation culturelle
Entre le 6 juillet et le 15 septembre, plus de 200 événements artistiques seront proposés aux visiteurs sur l’ensemble du territoire parisien et métropolitain.
Cette programmation, riche et généreuse, favorisera le dialogue entre le public et les artistes.
Toutes les disciplines artistiques seront au rendez-vous : théâtre, marionnettes, cirque, arts de la rue, danse, musique, lectures, performances, spectacles pluridisciplinaires, arts plastiques avec des expositions en plein air. Cette programmation sera gratuite et accessible à tous.
Les formes artistiques proposées investiront les parcs et jardins, les places, certaines cours d’école ou encore des EHPAD parisiens. L’intimité entre les artistes, les œuvres et le public sera au cœur de ces propositions, grâce à de petites jauges, qui permettent d’être au plus près des spectateurs. Cette saison estivale s’adressera à tous les publics et notamment aux plus jeunes avec des représentations variées, parfois drôles et d’autres poétiques.
Parmi les nos rendez-vous, le festival Paris l’été qui s’installera au lycée Jacques Decour (9ème) du 29 juillet au 2 août. Tandis que les Festivals (Classique au vert, Paris Jazz festival et Pestacles)du parc Floral proposeront des concerts gratuits du 15 au 23 septembre. Tout l’été, des lectures et des ateliers d’écriture seront proposés par les Bibliothèques de la Ville de Paris dans les parcs, les jardins, les parvis, dans Paris Plage.. Enfin, les visiteurs pourront également retrouver des spectacles pour les jeunes publics au parc des Buttes Chaumont et au Parc Floral, du théâtre et de la musique aux Arènes de Montmartre et de très nombreux autres rendez-vous à retrouver tout au long de l’été.
Enfin dans le cadre de l’été culturel, la ville de Paris a aussi souhaité envoyer un message de solidarité en direction des auteurs, metteurs en scènes et compagnies qui auraient dû se produire cet été dans le Festival OFF d’Avignon, en donnant de la visibilité à leur projet dans le cadre de la programmation de l’été particulier, à travers deux temps forts :
.
Un premier temps fort du 13 au 18 juillet porté par le Théâtre 14 qui présentera une sélection de spectacles, avec le souhait de développer particulièrement des rencontres entre artistes et programmateur.
.
Un deuxième temps fort fin août / début septembre, porté par le Théâtre de la ville en partenariat avec le Président du Festival OFF d’Avignon, la SACEM et la SACD qui présentera une programmation qui mettra en lumière une sélection d’auteurs et de compositeurs dont les œuvres et créations devaient bénéficier d’une présentation dans le Festival du off cet été. Cette programmation de spectacles de théâtres et musicaux sera présentée en extérieur, de manière gratuite, et s’adressera à un public large.