Art Paris 2020 revient au Grand Palais en septembre et se mobilise avec ses galeries pour organiser le 1er rendez-vous culturel de la rentrée parisienne.
Forte de l’appui d’une majorité de ses galeries, de la collaboration du Grand Palais et dans un contexte favorable lié à la fin du confinement et à l’amélioration de la situation sanitaire en France et en Europe, Art Paris 2020, la foire de printemps, reportée, puis réinventée en ligne de manière virtuelle, renaît au Grand Palais dans une version physique du 10 au 13 septembre prochain.
Cette décision a fait l’objet de nombreux sondages auprès des 147 galeries exposantes et des collectionneurs (sondage du 15 juin auprès de 5 000 collectionneurs avec 95% de répondants qui confirment leur présence en septembre). Le feu vert a été également obtenu des autorités gouvernementales et scientifiques sur la possibilité d’organiser la foire à la rentrée, au même titre que les autres grands évènements du Grand Palais, dans des conditions sanitaires renforcées et avec une jauge resserrée d’environ 3 000 visiteurs à l’instant T. Le Grand Palais, dont la verrière s’élève à 45 mètres de hauteur, offre des volumes exceptionnels et le plan de la foire sera revu avec des allées plus larges, moins d’exposants (une centaine au lieu de 147), des caméras thermiques aux entrées si nécessaire, un aménagement des horaires avec une limitation du nombre de visiteurs au vernissage et des ouvertures uniquement réservées aux professionnels et collectionneurs tous les jours de 10h à 12h.
Cette édition de la résistance s’inscrit dans une volonté de soutenir et de valoriser le travail des galeries qui suivent Art Paris à un moment où celles-ci ont particulièrement besoin de soutien ainsi que les artistes qu’elles représentent. En conséquence, des conditions très favorables leurs ont été accordées par la société France Conventions, organisatrice d’Art Paris, dirigée par Julien et Valentine Lecêtre.
- L’intégralité des sommes déjà versées seront reportées sur l’édition de septembre 2020.
- Le solde de la participation ne sera pas demandé avant la foire et pourra être échelonné jusqu’à la fin de l’année si besoin.
- Une remise de « solidarité » de 15% sera appliquée pour les exposants 2020 participant à l’édition de septembre (effort qui représente 100% de la marge bénéficiaire de la société).
- Art Paris créera un fonds de solidarité et s’engage à reverser l’intégralité des recettes de sa billetterie pour aider concrètement les jeunes galeries qui souffrent de la crise et qui participent à la foire.
- Si en septembre, les conditions sanitaires n’étaient pas réunies ou si l’interdiction administrative de rassemblement n’était pas levée et que la foire ne pouvait pas avoir lieu, Art Paris proposera un remboursement sous forme d’une remise de 70% de la facturation globale réparti sur plusieurs éditions.
Plus de 80 galeries dont des enseignes étrangères ont d’ores et déjà confirmé avec enthousiasme leur participation à l’édition de septembre (36 ont décliné, une trentaine sont en cours de réflexion, et de nouvelles galeries privées de foires au printemps souhaitent postuler). L’atout principal et rassurant d’Art Paris est celui d’être une foire locale et régionale, dont le public est à 80% en provenance de l’île de France et des régions de l’Hexagone. Selon Julien et Valentine Lecêtre, propriétaires d’Art Paris « La grande majorité des galeries que nous avons interrogées, pensent que la rentrée sera une période intense, propice au redémarrage de l’activité. Nous sommes prêts à relever ce défi avec nos galeries et nous mettrons toute notre énergie pour qu’Art Paris ouvre avec succès dès septembre, le bal des événements culturels de l’automne à Paris, une capitale mondiale qui continue d’exercer un pouvoir d’attraction important et possède un riche écosystème d’institutions et de collectionneurs particulièrement actifs ».
mvcdq0
vi13hg