Espace d’échanges et de partages unique en son genre, le musée Dapper est l’un des lieux incontournables où admirer, à Paris, les exemples les plus accomplis de la sculpture de l’Afrique subsaharienne et de ses diasporas.
Masques, statues, parures témoignent de la richesse des cultures de l’Afrique centrale et plongent le visiteur au cœur de pratiques initiatiques permettant à l’enfant de devenir adulte et à l’adulte de jouir d’une position sociale particulière.
Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l’existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive.
En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d’autres changements de statut en font également partie.
Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd’hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l’exploitation économique, à l’instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.
L’exposition réunit des oeuvres de collections privées et publiques – musée Dapper, Wereldmuseum de Rotterdam, Museum aan de Stroom d’Anvers… –, mais surtout, fait exceptionnel, un nombre conséquent de pièces majeures du musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren (Belgique). En effet, la fermeture de ce dernier pour rénovation permet d’en présenter au public du musée Dapper d’importantes séries d’objets et de les mettre en valeur.
Exposition jusqu’au 6 juillet – de 11 h à 19 h. Sauf mardi et jeudi
Musée Dapper – 35 bis rue Paul Valéry – 75116 Paris