Mercedes Erra, présidente du Conseil d’administration de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Jacques Toubon, président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Luc Gruson, directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, ainsi que l’ensemble des collaborateurs du Musée de l’histoire de l’immigration, souhaite témoigner de leur profonde tristesse suite à l’annonce de la disparition de l’écrivain et journaliste François Cavanna, donateur de la Galerie des Dons du Musée de l’histoire de l’immigration.
Ecrivain et dessinateur humoristique, François Cavanna se sentait, par ses origines italiennes, intimement lié au Musée de l’histoire de l’immigration qu’il a soutenu dès le lancement du projet.
En 1978, François Cavanna publie Les Ritals, livre qu’il voulait être une saga sur les Italiens et qui fut finalement le récit de l’itinéraire migratoire de son père. « J’étais parti pour raconter les Ritals, je crois qu’en fin de compte j’ai surtout raconté papa ».
En 2012, il donne au musée la truelle de maçon de son père Luigi Cavanna, italien immigré en France en 1912. Objet simple et patiné part l’usage, la truelle illustre le nouveau métier que Luigi commence à son arrivée en France et symbolise une nouvelle vie à bâtir dans son pays d’accueil.
En mémoire à cette constante relation de confiance et de sympathie que François Cavanna a toujours manifesté pour le Musée de l’histoire de l’immigration, un hommage spécial lui sera rendu le 1er avril 2014, jour de l’ouverture au public de la nouvelle Galerie des Dons.