Crédit photos © Pascal BARIL –PlaneteBleueImages/CANSON
L’oeuvre lauréate du «prix façade» a été dévoilée et inaugurée le 20 février 2014, au 59Rivoli.
«Les sardines» de Clémentine Guivarch, est l’oeuvre lauréate du Prix façade de la 4e édition du Prix Canson® Art School.
Réalisée par Clémentine Guivarch, étudiante à l’Ecole Jean Trubert, l’oeuvre monumentale «Les sardines» sera visible jusqu’au 13 avril, et ne manquera pas d’ébahir simples curieux et amateurs d’art !
Un banc de sardines version pop art sur la façade du 59Rivoli !
Pour la 2e année consécutive, le Prix Canson® Art School, en parallèle du concours individuel, comporte un 2e volet : le « prix façade », décerné à un étudiant et son établissement.
Cette année, c’est Clémentine Guivarch de l’établissement Arc en Ciel-Ecole Jean Trubert, encadrée par son professeur Caroline Krzykowiak qui remporte le privilège d’exposer son oeuvre monumentale sur la façade du 59Rivoli, jusqu’au 13 avril 2014.
Sans s’apparenter aucunement au street art, cette oeuvre monumentale de 70 m2 s’inscrit dans l’espace urbain, interpellant les passants. Elle s’adresse directement à l’humain.
Voyageur sorti d’un métro bondé, passant perdu dans la foule, consommateur écrasé par les panneaux publicitaires d’une rue fort commerçante : l’assimilation à la sardine est évidente, nous sommes bien cernés…et bien serrés !
Serrés également sont les artistes dans la capitale, un des constats à l’origine de la création de ce lieu d’art.
Sur la façade « s’accrochent » donc des sardines de 9m de haut, de tout âge et des deux sexes : souriantes adeptes du shopping ou moustachus au monocle représentants du mouvement hipster.
Visuels simples, relevant d’un esprit volontairement naïf, et couleurs vives, très pop art, créent un impact immédiat et très fort.
Simples mais non sans références : à l’esprit très éclectique du 59Rivoli, aux passants…à l’histoire de ce quartier des Halles, où le poisson se vendait au son des foules agitées.
L’étudiante confie : « J’ai essayé de faire un projet cohérent. Volontairement décalé. Mais, plus qu’une critique, c’est surtout une sorte de reflet dont le sens est allégé par un style personnel… ».
Le traitement relève de l’illustration (orientation de l’étudiante), et, spécifiquement, du cartoon. On devine également le clin d’oeil facétieux aux personnages zoomorphes du caricaturiste du XIXe siècle Jean-Jacques Grandville.
Des sardines animées des plus malicieuses dénonciations qui soient…
—> L’avis du 59Rivoli
Muriel Ryngaert, Administratrice et Aurélien Ettori Dufour, chargé événementiel ; membres du jury de la catégorie « façade » :
« Des sardines hors de leurs boîtes pour la façade du 59. On a tout de suite adhéré ! On retrouve là l’esprit frondeur et militant de ce lieu dédié à l’art, dans un Paris qui semble parfois trop plein. Quelques sardines colorées pour habiller le 59, qui invitent à la rêverie et à la folie créatrice…ce qu’a bien compris cette lauréate».
« Dans l’ambiance morose de la société de consommation ça sent le poisson. Mis en boîte, l’art contemporain est souvent considéré par le grand public comme un monde à part, dont les spéculations sont organisées par une petite poignée de puissants plus spécialistes en montage financier qu’en bon goût. Alors ironisons et appâtons les badauds avec un étalage de produits frais réalisé par Clémentine Guivarch qui n’a pas manqué d’intégrer quelques clins d’oeil aux artistes du 59Rivoli. Mais ce qui en façade apparaît comme une critique déjà vue de notre société se révèle bien plus pertinente quand on plonge dans l’ivresse des profondeurs de l’art. »
Clémentine Guivarch : 21 ans, vit à Châtillon.
Elle est née en région parisienne, d’un père artiste plasticien et enseigniste originaire de Quimper (lui-même issu de 3 générations d’artistes montmartrois) et d’une mère graphiste. Après un bac L, elle entame une licence d’anglais à la Sorbonne puis décide de s’orienter vers l’illustration, un secteur qui l’attire et pour lequel elle montre certaines prédispositions. Elle intègre ainsi en 2012 le cursus en 2 ans de l’Ecole d’illustration et de BD Jean Trubert, à Antony. En parallèle de ses cours, elle commence à réaliser des travaux d’illustration et de graphisme pour des commandes professionnelles. Actuellement en 2e année, Clémentine prépare son diplôme de fin d’études.
Arc-en-Ciel – Ecole Jean Trubert, l’école lauréate
Arc en Ciel – École Jean Trubert est une des seules écoles de Bande Dessinée en France, située à Paris et Antony. Elle est répertoriée par le Festival de Bande Dessinée International d’Angoulême et les Amis du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême. Établissement supérieur technique privé reconnu par l’académie de Versailles, c’est une école spécialisée dans les formations en Illustration et Bande Dessinée. C’est la 2e année que cette école remporte le prix façade du Prix Canson® Art School.
Informations pratiques
Exposition collective des lauréats des autres catégories à la galerie du 59Rivoli du 21 mars au 13 avril 2014
59 rue de Rivoli – 75001 PARIS
Métro : Châtelet (L.1-7-14-4-11) – Parking : Q-Park Rivoli Pont Neuf
Plus d’informations : www.prixcansonartschool.com
Disponible également sur mobile : m.prixcansonartschool.com
À propos de Canson®
L’histoire de Canson® s’étend sur près d’un demi-millénaire, puisque la manufacture est née en 1557 dans le petit hameau de Vidalon, aujourd’hui un quartier d’Annonay en Ardèche, et s’est développée grâce à la famille Montgolfier.
Grands spécialistes du papier, les Montgolfier s’intéressent aussi aux études scientifiques et, en 1782, construisent la première montgolfière, dont l’enveloppe est en papier sorti de leurs moulins.
En 1798, Alexandrine de Montgolfier apporte en dot la manufacture de papier de son père, reconnue Manufacture Royale depuis 1784, lorsqu’elle épouse Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson.
Au fil des siècles, les plus grands artistes et créateurs ont utilisé le papier Canson® : Delacroix, Van Gogh, Degas, Matisse, Picasso, Dali, Warhol, Jean-Michel Alberola, Barthélémy Toguo, Philippe Starck, Yan Pei-Ming…
La maison a su créer des liens particulier avec eux, allant jusqu’à leur imaginer des supports sur mesure comme pour Ingres et Maillol, ou en s’investissant fortement auprès d’eux pour leur apporter soutien et visibilité, qu’ils soient grands artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD, photographes, amateurs passionnés sans oublier les enfants et les écoliers.
Fabriquant toujours ses papiers à Annonay et exportant dans plus de 120 pays, Canson® est le leader mondial du marché des Beaux-Arts, un acteur majeur des produits de conservation, des papiers à dessin scolaire, avec notamment la célèbre pochette, des papiers pour les loisirs, ainsi que des supports techniques et numériques, comme la gamme Canson® Infinity dédiée à l’impression jet d’encre pour l’édition et la photographie d’art.
Contact presse et partenariats médias
Agence PopSpirit – Isabelle Vernhes
isabelle@pop-spirit.com – 01 42 93 44 56 – 06 61 32 27 08