L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), invite le public à découvrir lors de SIDERATION, l’une des principales « scènes Arts-Sciences » françaises, les créations inédites de plus de trente artistes nées d’un processus d’immersion dans le monde spatial.
Ce festival se tiendra à Paris, du vendredi 21 au dimanche 23 mars, au coeur du quartier des Halles, au siège du CNES métamorphosé, pour ce rendez-vous annuel, en lieu de spectacle et d’étonnement.
Obsessions et fascinations, thème de l’édition 2014
« A travers ce prisme, la « conquête spatiale » se révèle avant tout comme celle de nouveaux territoires pour l’esprit humain, accueillants à ses plus libres vagabondages et propres à cristalliser ses angoisses et ses espérances les plus existentielles » indique Gérard Azoulay, créateur et directeur artistique du festival SIDERATION.
En effet, l’Espace, à la croisée de préoccupations scientifiques, anthropologiques et culturelles, représente pour l’homme une source inépuisable d’obsessions et de fascinations.
Au croisement des Arts et des Sciences
Eric Pessan et Pierre Senges partageront avec le public leur expérience en impesanteur à bord de l’airbus Zéro G. Frédéric Ferrer, le collectif Kom-Post, Claire Rengade et Carole Thibaut parleront des multiples fascinations de l’Espace rencontrées chez les acteurs du monde spatial et le public.
Sylvain Kassap et l’ensemble Laborintus, Grand magasin ou encore Stéphane Olry et Didier Petit s’appuieront sur des archives spatiales pour nourrir leurs obsessions.
Kitsou Dubois évoquera l’état du corps et les nouvelles formes d’attirance qui naissent dans l’espace. Enfin, un exobiologiste, une géographe, ainsi qu’un spécialiste de l’observation spatiale de la Terre réagiront aux fantasmes sur l’univers puisés dans des films de fiction.
Ce plateau artistique étonnant et éclectique montre la puissance d’évocation de l’Espace et sa capacité à émerger dans toutes les formes d’art. A travers mises en voix performées, expérience radiophonique, fausses conférences scientifiques, performances musicales hybrides ou délibérations littéraires et artistiques, SIDERATION embarque le public pour une exploration inédite de l’Espace.
SIDERATION et l’Observatoire de l’Espace du CNES
A travers SIDERATION, l’Observatoire de l’Espace du CNES entend témoigner de la fécondité de l’univers spatial, dès lors qu’on adopte une démarche transdisciplinaire qui prend en compte sa dimension sociale, historique, politique et culturelle. L’Espace se révèle ainsi comme un embrayeur d’Imaginaire qui, grâce à ce décloisonnement des disciplines, libère la créativité. L’Observatoire de l’Espace permet par un travail d’accompagnement au long cours de nourrir les créations d’artistes de tous horizons.
Le festival SIDERATION s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.
Le festival SIDERATION bénéficie du soutien de la CASDEN.
Radio Nova et Télérama sont les partenaires medias de SIDERATION 2014.
Adresse
Centre national d’études spatiales / 2, place Maurice Quentin / 75001 Paris
Métro – RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Tarifs
Billet 1 jour : 10 euros
Pass festival : 18 euros
Horaires
Vendredi 21 mars : 19h-23h
Samedi 22 mars : 15h00-23h
Dimanche 23 mars : 15h00-18h00