Le Collège des Bernardins poursuit son dialogue avec l’art comtemporain avec l’exposition collective
DES HOMMES, DES MONDES
7 mars – 15 juin 2014 – commissariat : Alain Berland
« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos oeuvres »
Édouard Glissant.
Après l’exposition L’Arbre de vie, le Collège des Bernardins poursuit son dialogue avec l’art contemporain en présentant Des hommes, des mondes, nouvelle exposition rassemblant les oeuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains internationaux (Jacques Villéglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, Rina Banerjee…), dont certaines seront produites spécialement pour l’exposition.
Prenant acte du nomadisme des humains, Des hommes, des mondes se présente comme un viatique esthétique, petite provision de formes et de sens, pour faire face au grand voyage que représente la mondialisation.
L’exposition, qui occupera l’ensemble de la nef et de l’ancienne sacristie du Collège, s’articule ainsi en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde.
Les artistes présentés jouent de l’insatiable dynamique des choses pour mieux se définir eux-mêmes. Au-delà des concepts ou des grandes affirmations, ils posent un regard subjectif et personnel, non pour définir mais pour saisir ce – et ceux – qui constituent notre univers.
Oeuvres bagages ou en transit, les créations réunies sous le commissariat d’Alain Berland témoignentd’identités multiples, et de la traduction plastique d’une certaine « créolisation » du monde.
Ne souhaitant pas s’inscrire dans un modèle hégémonique et binaire, les artistes venus de tous les horizons revendiquent « une mondialité » qui leur permet d’explorer les champs féconds de l’humanité en produisant des oeuvres poétiques construites à partir d’esthétiques métissées.
Entrée libre
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.
Retrouvez « Questions d’artistes » sur la plateforme web
18-24 rue de Poissy
75006 Paris
Tél. : 01.53.10.74.44
(Mo) Maubert Mutualité