Avec l’exposition Indiens des Plaines, le musée du Quai Branly vous invite à célébrer la créativité de 132 artistes des Grandes Plaines de l’Amérique du Nord !
Pour les enfants : livret jeu gratuit (à l’accueil) et écrans interactifs avec l’indien Yakari en fin de visite.
Ils s’appellent Sioux, Comanches, Black Feet ou encore Cheyennes et tous existent dans l’imaginaire collectif. L’exposition retrace l’histoire des ces tribus restées célèbres, en allant au delà des clichés véhiculés par le cinéma hollywoodien. Elle donne ainsi l’occasion de remonter le temps, de 100 ans avant J-C. jusqu’au début de notre ère, pour comprendre l’Histoire de ces cultures, avant l’arrivée des Européens jusqu’à l’époque contemporaine.
D’abord chasseurs de bisons, la colonisation européenne et américaine auront un véritable effet sur ces peuples indigènes. Les épidémies, quant à elles, feront des ravages : l’Art des plaines illustre la mémoire collective. En plus de traiter de l’impact du contact avec les Européens et les Américains, l’exposition aborde aussi la vie quotidienne dans les réserves, le rôle des hommes et des femmes dans la société, leur relation avec la religion et la Nature. Mais il s’agit aussi de révéler, au travers d’oeuvres contemporaines, le dynamisme de ces cultures qui ne cessent de perdurer.
Dans les vitrines, on comprend que la mise en valeur des artistes est prédominante : robes en peau tannée, brodées de perles de verre, de piquants de porc-épic ou agrémentées de pigments… Les pièces sont remarquables et d’une beauté subjuguante ! Les coiffes en plume d’aigle et les calumets sont aussi au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
La scénographie de Jean-Michel Wilmotte illustre à la perfection les traditions esthétiques des Indiens des Plaines, encore mieux que dans un bon vieux western.
Vue de la scénographie de l’exposition (© Julien de Fontenay pour le JDD)
« Indiens des plaines », exposition à découvrir du 08/04/14 au 20/07/14