Situé face au lac Daumesnil et au bois de Vincennes, le Musée de l’histoire de l’immigration accueille les visiteurs dans sa nouvelle Galerie des Dons et organise une série d’ateliers autour de la bande dessinée dans le cadre de l’exposition ALBUMS, bande dessinée et immigration 1913 – 2013, qui fermera ses portes le 27 avril.
L’occasion de découvrir l’immigration racontée à travers le 9e art, avec plus de 200 pièces, documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation…
Pour les enfants de 8 à 12 ans, un atelier BD est organisé avec Aurélia Aurita, auteure et illustratrice de bandes dessinées.
L’atelier débute par des questions autour de l’immigration, et propose aux jeunes participants de réaliser une bande dessinée d’une page pour leur permettre de s’exprimer librement sur ce sujet.
Samedi 19 avril, 15:00 – 17:00
A découvrir également, la nouvelle galerie des Dons
Dans un espace de 450 m2 à la scénographie entièrement repensée, la nouvelle Galerie des Dons propose aux visiteurs de découvrir une histoire sensible de l’immigration à travers une sélection enrichie de 250 objets, de 40 parcours de vie de migrants et de nouveaux dispositifs de médiation.
Chacun peut contribuer à cette collection en faisant un don accompagné d’un témoignage et ainsi confier le parcours migratoire de sa famille, une part de son histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective, intime et singulière.
Un musée à visiter en famille pendant les vacances scolaires !