L’exposition « Tatoueurs, tatoués » revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.
Si le tatouage est riche d’une histoire à la fois technique et esthétique, déjà très largement étudiée et représentée, les tatoueurs et tatoués en sont les porte-paroles au quotidien.
Durant la première moitié du XXe siècle, il a en effet évolué au sein de cercles marginaux, et il est demeuré geste clandestin jusqu’à ce que les médias le surexposent. Aujourd’hui, la publicité ou la mode s’emparent de ses codes.
Pour la première fois, le propos d’une grande exposition est consacré au tatouage en tant que geste artistique, et rend hommage aux pionniers contemporains, ces artistes qui ont fait évoluer l’art du tatouage mais dont le rôle n’a jamais été mis en valeur.
Anne & Julien, commissaires de l’exposition, ont su réunir pour l’occasion, via un important réseau, les oeuvres des plus importants tatoueurs.
Créés spécifiquement pour l’exposition, 13 « volumes » – prototypes reproduisant de manière hyperréaliste des parties de corps humain – sont façonnés dans un matériau expérimental et tatoués par des maîtres de l’art du tatouage parmi lesquels Tin-Tin (artiste tatoueur français), Horiyoshi III (artiste tatoueur japonais), Filip Leu (artiste tatoueur suisse), Jack Rudy (artiste tatoueur américain), Xed LeHead (artiste tatoueur anglais), Chimé (artiste tatoueur polynésien).
Sont également présentés 19 projets de tatouages peints sur des kakémonos par des tatoueurs qui exercent dans le respect de leur art, en faisant preuve d’une inspiration résolument moderne et d’une volonté de mettre en valeur dans leurs travaux une réelle singularité.
Exposition à découvrir du 6 mai au 18 octobre 2014
Musée du Quai Branly
37 quai Branly 75007 Paris
Métro Alma Marceau ou RER Pont de l’Alma