SNOOZE d’Alain DECLERCQ – Cycle d’expositions Architectures d’urgence, à découvrir du 9 avril au 14 juin 2014.
Architectures d’urgence est une proposition imaginée sur trois territoires différents, le Pavillon Vendôme à Clichy la Garenne, la Maison des Arts à Malakoff et La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’énsa-v à Versailles.
En 1944, Jean Prouvé conçoit « La maison démontable 6×6 » pour répondre à la pénurie de logement d’après guerre. Ce moment constitue le point de départ de l’exposition.
Aujourd’hui, l’urgence perdure comme une constante liée à la crise économique occidentale, aux catastrophes géopolitiques ou climatiques impliquant des déplacements de populations.
L’exposition au travers du regard des architectes et des artistes montre quelques pistes de réflexion.
A La Maréchalerie, l’artiste Alain Declercq (né en 1969 à Moulins) est invité à produire une oeuvre « in situ » au sein de l’espace d’exposition.
Son travail éminemment politique et engagé, parfois violent et toujours déstabilisant, incarne les enjeux (géo)politiques du monde contemporain. L’artiste, à la limite de l’illégalité, traite dans ses performances et ses photographies mises en scène, des formes de domination, de l’espionnage, des stratégies de surveillance ou des symboles du pouvoir en place.
Alain Declercq, loin d’attendre l’inspiration et de matérialiser un imaginaire, s’ancre ici fondamentalement dans le réel et le revendique.
Artiste protéiforme, Alain Declercq utilise principalement la photographie comme trace de ses actions. A la Maréchalerie, c’est en volume que l’artiste répond à la problématique de l’architecture d’urgence.
Investissant entièrement l’espace du centre d’art, Alain Declercq construit à échelle 1 un décor et met en exergue par la même occasion un paradoxe évident. Celui d’un monde globalisé où l’extrême richesse et la misère cohabitent.
Ainsi, derrière un salon coquet et bourgeois, se dissimule une autre réalité. Ces deux espaces anonymes, parallèles et voisins nous mettent alors face à une (autre) vérité que nous tentons de nier.
A la Maison des Arts, l’exposition prend la forme d’une étude des différentes solutions architecturales envisagées en réponse à certains problèmes majeurs, comme peut l’être celui du logement. Avec Shigeru Ban, Franck Cardinal, Alain Declercq, Encore heureux + G.Studio, Ana Gallardo, Wes Jones, Ugo La Pietra, le PEROU, Claire Petetin avec les étudiants de l’énsa-v, Aude Tincelin, Krzysztof Wodiczko.
Au Pavillon Vendôme, le parcours permet de découvrir des réponses d‘architectes aux contextes d‘urgences. Avec Atelier Van Lieshout, Shigeru BAN, Nathalie BREVET_Hughes ROCHETTE, Alain DECLERCQ, Nathanael DORENT, Noemie GOUDAL, Laurent LACOTTE, Bertrand LAMARCHE, Ugo LA PIETRA, Jean PROUVÉ et Guy ROTTIER.
Pour plus d’informations, cliquez ICI