L’exposition inaugurale du musée Soulages réunira une vingtaine d’Outrenoir(s), réalisés de 1979 à nos jours et sélectionnés en partie par l’artiste. Un ensemble représentatif, à découvrir du 31 mai au 5 octobre 2014.
« Outrenoir, pour dire au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui cessant de l’être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète. »
Pierre Soulages a divisé ses Outrenoir(s) en plusieurs catégories, les premiers, brossés horizontalement, les super carrés 4 éléments, les surfaces juxtaposées, les bandes et à-plats, entailles au couteau dans la pâte, blancs et noirs, bleus…Cette typologie composera l’histoire de cet Outrenoir, le corps même de l’exposition.
L’exposition rassemblera 24 Outrenoir(s), prêtés par des musées et des fondations importantes en Europe et tentera de montrer que l’Outrenoir revêt des aspects très variés. D’une part, la matière noire étendue sur toute la toile requiert deux types d’instruments à effets opposés.
D’autre part, le pinceau (ou la brosse) qui strie plus ou moins la pâte avec la force et la pression que lui imprime le peintre, et la lame qui aplatit la pâte en la lissant.
L’Outrenoir est scarifié ou posé en relief ; la matière est superposée ou arrachée, faisant apparaître parfois le blanc ou le bleu du fond ; il est mat ou brillant. Le reflet lumineux lui donne vie.
D’autre part, le format des oeuvres change ostensiblement et gagne généralement en monumentalité : ce sont des polyptyques c’est-à-dire des toiles composées de plusieurs châssis assemblés verticalement ou horizontalement qui favorisent alors le déplacement du spectateur.
—
Du 31 mai au 5 octobre 2014
De septembre à juin : du mardi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 18h // Samedi et dimanche de 11h à 18h
En juillet et août : le lundi de 14h à 18h // du mardi au dimanche de 11h à 18h
Musée Rodez
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo
12000 Rodez