Le 20 octobre 1984, Cartier inaugurait la Fondation Cartier pour l’art contemporain, une initiative pionnière en faveur de la création contemporaine. En 30 ans, elle a proposé plus de 100 expositions, a été à son initiative 800 oeuvres…
Pendant un an, la communauté des artistes qui ont fait son histoire revient boulevard Raspail, s’installe dans les espaces et offre au visiteur un moment de présence partagé.
Articulée en deux grands volets, cette année exceptionnelle réserve une place essentielle aux oeuvres parmi les plus emblématiques qui ont marqué les expositions de la Fondation Cartier depuis sa création et qui en sont les moments clés.
Mémoires vives
De l’avion du designer australien Marc Newson à la monumentale sphère dorée de James Lee Byars, du sous-marin de Panamarenko aux Brise-lames de Raymond Hains, des peintures de Chéri Samba aux carnets de Moebius, de la sculpture In Bed de Ron Mueck à la ville de Bodys Isek Kingelez, les oeuvres se répondent et se succèdent, faisant de « Mémoires Vives », premier volet de l’année anniversaire, une exposition en mouvement perpétuel qui, de mai à septembre, réservera la surprise de sa progressive métamorphose.
Les artistes eux-mêmes ont tenu à être présents pour l’événement, à partager avec le public une prise de parole ou une performance. David Lynch conçoit un théâtre de l’image qui accueille une programmation de films d’artistes et un voyage à travers la mémoire de la Fondation Cartier. Issey Miyake revisite la nuit avec une spectaculaire installation lumineuse déployée dans le jardin et le rez-de-chaussée.
De Patti Smith à Jean-Michel Alberola, Alessandro Mendini ou Agnès Varda, les artistes rendent visibles les liens forts et durables tissés par la Fondation Cartier avec chacun, la fidélité et la continuité au fil de ces 30 ans d’histoires. Mémoires Vives raconte une autre histoire de l’art contemporain, qui fait de la dimension humaine et de la relation privilégiée avec les artistes les éléments essentiels d’une programmation.
Chaque oeuvre, issue de la collection, est ainsi porteuse d’une histoire qui sera partagée avec le public par la voix de conteurs, dépositaires de cette mémoire vivante.
Sur internet
Pour cette année anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain développe une plateforme digitale ad hoc, accessible depuis son site Internet et sur tous supports. Elle promet de faire découvrir et de diffuser à l’international 30 ans d’art contemporain à travers de nombreux récits inédits et réserve une place centrale aux événements variés qui se tiendront dans le bâtiment de Jean Nouvel et hors les murs. Une programmation en ligne de projets d’artistes spécifiquement conçus pour Internet sera également offerte en exclusivité aux visiteurs du site.