Le Bon Marché Rive Gauche est partenaire de la neuvième édition de SLICK Art Fair qui se tiendra à Paris du 23 au 26 octobre 2014. A cette occasion le commissariat de l’espace « L’Entrée sur l’art contemporain », lieu dédié de façon permanente à la découverte de nouveaux talents, lui est confié en 2014 et pour un an.
Le premier volet de cette collaboration présente jusqu’au 17 mai une oeuvre in situ de l’artiste français Vincent Chenut, lauréat du Prix des collectionneurs SLICK Paris 2013.
Epris du papier et de la matière, Vincent Chenut s’invente en chirurgien de l’espace. Il propose une relecture de « L’Entrée sur l’art contemporain » par la mise en abîme de cette galerie, intervenant ainsi sur et dans l’espace.
La surface murale est recouverte de couches de papier-peint superposées évoquant la chaleur d’un intérieur, puis grattée, comme écorchée. Inspiré par la gravure, le dessin académique classique mais aussi la violence des coups de plumes des dessins de Van Gogh, Vincent Chenut dessine par effacement, par destruction de la matière.
La surface est creusée, incisée pour révéler une relecture poétique de la réalité.
L’oeuvre laisse ainsi apparaître un espace transformé, une réalité nouvelle comme découverte par une fouille archéologique.
Concernant l’artiste
Né en France en 1985, Vincent Chenut vit et travaille à Bruxelles. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Belgique, en 2011, il se forme ensuite aux côtés de l’artiste espagnol Emilio Lopez Menchero et au contact de l’oeuvre de Sol Lewitt. Vincent Chenut est représenté par la galerie Archiraar, Bruxelles.
Le Bon Marché Rive Gauche
Espace « L’Entrée sur l’art contemporain »
24, rue de Sèvres
Paris 7ème
+ d’informations, ici