J-4 pour le vernissage de l’exposition MONOMANIES qui se tiendra du 20 au 25 mai 2014 à la Starter Gallery
L’exposition Monomanies vous plongera dans l’univers de :
Patboun
La gestation fût longue et de celle-ci naquit ces créations originales. Les « vanitassemblages » de Patboun sont le reflet de petits cabinets de curiosités, composés d’objets chinés depuis des années.
Il puise son inspiration dans ces trésors de la vie de tous les jours qui, accumulés sur un crâne (vanité), deviennent une nouvelle matière interrogeant le spectateur car à la fois familière et étrange.
Patboun se plaît à dénoncer avec humour les travers de ses congénères comme les 7 péchés capitaux. Il traite aussi d’autres sujets de société tels la surconsommation, le luxe, ou bien de choses plus frivoles, tels la mode, les métiers mais toujours dans un souci esthétique et avec une originalité qui séduit tous les publics.
Kalinka
« J’utilise des couleurs qui s’identifient à des formes géométriques, des lignes, parfois des signes indéchiffrables »Ces éléments sont volontairement simples, la composition est répétitive, les couleurs sont fortes, les lignes soutiennent l’ensemble ; le travail de la matière est une exploration du geste créatif dans une dynamique de création/destruction par couches successives.
Il s’agit de variations sur un thème, une recherche d’équilibre entre une structure fondatrice et le mouvement, signe de la liberté créative.
C’est en fait le reflet d’un questionnement plus général : que percevons-nous de la réalité? Probablement des fragments qui s’agencent, s’entrechoquent, s’effacent pour créer de la vie et du sens, mais dont la nature profonde reste insondable.
Les tableaux sont comme des matrices où pourraient s’articuler à l’infini des fragments de réalité, des éléments plastiques élémentaires ; ils vibrent différemment, ils ont leur propre énergie, ils ne s’expliquent pas, ils sont là. Mandalas contemporains qui viendraient de la culture abstraite minimaliste, cette peinture est une invitation à la méditation.
Informations supplémentaires concernant l’exposition et le vernissage, ici