Initiées en 2012 par la Ville de Bayonne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, fortes du succès rencontré par cette première édition, les Escales Marines reviennent à Bayonne du 27 au 29 juin prochains.
Cette manifestation, qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la politique d’intégration Ville/Port de la CCI et du label Ville d’art et d’histoire, contribue à mettre en valeur le patrimoine maritime, portuaire et fluvial de la cité, élément fondateur de l’identité bayonnaise.
Le quai Edmond-Foy, en aval du pont Henri-Grenet, est le lieu d’amarrage des Escales Marines. C’est là qu’accosteront trois magnifiques vieux gréements : Le Marité, splendide trois-mâts goélette, dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français ; L’Étoile de France, goélette à hunier, bâtiment aux multiples vies, ancien cargo pour la mer Baltique, puis voilier-école et de croisière et lieu de tournage de films ; Le Mutin, la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, aujourd’hui navire école. Trois bateaux de légende ouverts gratuitement à la visite pendant ces trois jours d’Escales !
À quai, les visiteurs pourront profiter de nombreuses autres manifestations culturelles. Un salon du livre, des expositions patrimoniales dévoileront l’histoire industrielle du port de Bayonne, des visites guidées du port moderne, des vidéos contemporaines présentées sur le quai dans des conteneurs, des lectures, concerts, rencontres, soirées festives et ateliers animés par des passionnés professionnels ou bénévoles, compléteront ce beau programme maritime de début d’été.
En clôture des Escales Marines sera présentée sur les quais, pour la première fois, « Le temps des cerises », une pastorale urbaine qui raconte l’histoire des travailleurs du fer dans les fonderies du bord de l’Adour.