Exposition collective Des hommes, des mondes au Collège des Bernardins jusqu’au 15 juin 2014
FINISSAGE
Performances et rencontre avec Djamel Kokene d’Orléans
10 juin 2014 – à partir de 11h
Exposition présentée dans le cadre de « Questions d’artistes » – Création contemporaine au Collège des Bernardins
« Bien plus que de débattre, nous devons échanger nos poèmes et nos oeuvres » Édouard Glissant.
L’exposition Des hommes, des mondes, ouverte depuis le 7 mars au Collège des Bernardins rassemble les oeuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains internationaux (Jacques Villéglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, et Rina Banerjee…), dont certaines ont été produites spécialement pour l’exposition.
Fort de son succès auprès du public et afin de marquer la fin de l’exposition, le Collège des Bernardins propose un rendez-vous autour de l’artiste Djamel Kokene d’Orléans et de son tryptique évolutif et performatif Musée du Monde (extrait) : entres autres choses le 10 juin 2014 à 11h.
Projet muséal nomade à portée universelle, Musée du Monde (extrait) est une gageure à la fois politique et poétique par laquelle l’artiste cherche à saisir le monde tout en lui laissant la paradoxale possibilité de rester insaisissable.
Le tryptique, exposé et produit au Collège des Bernardins, est construit comme un ensemble d’ilots complémentaires bien qu’indépendants les uns des autres et évoque le règne végétal, animal et humain. Sculptures polymorphe, elle repose également sur la présence et l’absence d’une jeune fille amateur devenue pour l’artiste l’objet d’un portrait et interroge les liens de plus en plus ténus entre la performance et les arts plastiques.
Interrogé sur son travail, Djamel Kokene d’Orléans sera invité à présenter son projet et à témoigner de son rapport à la performance dans sa pratique.
Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy – 75005 Paris