Le CIRAD, la mairie de Paris et l’Institut français proposent de fêter l’Année France-Vietnam le temps d’un week-end au Pavillon de l’Indochine du Jardin d’agronomie tropicale et de découvrir toutes les facettes de la culture et de la préparation du riz.
Etrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d’agronomie en bordure du bois de Vincennes abrite des vestiges de l’exposition coloniale de 1907 dont deux ponts asiatiques et le pavillon de l’Indochine récemment restauré.
Au programme : une mini-rizière pour s’initier à la culture du riz, une présentation des multiples manières de le préparer avec le chef Hando Youssouf du restaurant Paris Hanoi, une évocation de l’histoire franco-vietnamienne avec le journaliste Pierre Daum à travers l’épopée des travailleurs indochinois appelés par l’Etat Français à venir entre les deux guerres enseigner leur savoir à la riziculture camarguaise. D’autres cultures tropicales sont aussi à découvrir avec des dégustations de chocolat Marou, de café vietnamien et de fruits tropicaux dont la mangue, le mangoustan, le ramboutan, le pitaya…
Pendant toute la durée du week-end, un vélo taxi 2 places au couleur de l’année France-Vietnam sera positionné à la sortie du R.E.R. Nogent-sur-Marne et véhiculera gratuitement les visiteurs jusqu’au jardin d’agronomie tropicale
Accès, activités et dégustations en accès libre et gratuit
Restauration payante
A 5 mn à pied du RER C, (station Nogent sur Marne)