Pendant l’été, le Musée de l’histoire de l’immigration propose de nombreuses activités pour petits et grands.
Au programme: des oeuvres commentées au sein des collections, des visites guidées de la nouvelle Galerie des dons mais aussi sur l’histoire et l’architecture du Palais de la Porte Dorée, chef-d’oeuvre de style art déco.
Le musée propose également, tout l’été, des ateliers pour le jeune public.
Cette période estivale sera également l’occasion de découvrir la faune aquatique des régions tropicales à l’Aquarium, de se documenter sur l’histoire de l’immigration à la Médiathèque Abdelmalek Sayad et de profiter de la terrasse donnant sur les jardins du Palais au Café Mosaïque.
POINTS PAROLES : Jusqu’au dimanche 31 Août 2014
Pendant les « Points paroles », un médiateur présente en 15 minutes une oeuvre, un ensemble d’objets et de documents des collections permanentes ou des expositions temporaires.
VISITE DE LA NOUVELLE GALERIE DES DONS
Installée au coeur du musée, elle présente des archives et objets personnels liés à des parcours de vie. Chacun peut contribuer à cette collection en faisant un don accompagné d’un témoignage. Chaque visiteur souhaitant confier le parcours migratoire de sa famille est invité à offrir au musée une part de son histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective, intime et singulière.
VISITE SUR L’ARCHITECTURE DU PALAIS DE LA PORTE DORÉE
L’histoire du Palais remonte à l’Exposition internationale de 1931. Sa vocation première fut d’être un musée des colonies, devant représenter l’histoire de la conquête coloniale, des territoires colonisés ainsi que son incidence sur les arts. Son architecte, Albert Laprade, a imaginé une synthèse du style Art déco, de l’architecture classique française, de l’architecture marocaine et d’éléments librement inspirés de l’art des colonies.
ATELIERS JEUNE PUBLIC (A partir de 6 ans)
ATELIER « PETIT CARNET D’AILLEURS » , Avec Karine Maincent, pour les 6-12 ans
• Les 12, 17, 18 et 19 juillet à 15h – Durée : 2h
A partir d’une « collecte » d’objets découpés, d’odeurs, de mots, de souvenirs, de témoignages recueillis dans la Galerie des dons… chaque participant réalise un « carnet migratoire », objet de voyage poétique où chaque page raconte une partie d’un parcours à la fois géographique et émotionnel.
VISITE DES JARDINS DU PALAIS DE LA PORTE DORÉE ,Pour les 6-12 ans
• Les 5 juillet et 21, 22, 23 août à 15h – Durée : 1h30
Au cours d’une visite guidée ponctuée d’activités, les enfants découvrent l’histoire et l’architecture du Palais de la Porte Dorée, ainsi que les richesses végétales des abords rénovés en 2012 par Liliana Motta.
L’artiste botaniste a en effet souhaité réhabiliter ces plantes venues d’ailleurs et accusées d’être « invasives », en mettant en avant leurs qualités ornementales, médicinales ou encore alimentaires.
ATELIER HERBIER DE PAPIER, Avec l’intervenante Arianna Tamburini, pour les 6-8 ans
• Les 28, 29, 30 août à 15h – Durée : 2h00
A. Tamburini nous propose de raconter le voyage des plantes, par-delà les océans, en fabricant un herbier. Le jardin du Palais devient alors un lieu d’exploration et d’émerveillement pour voyager dans les différentes cultures. Croquis, découpage et collage permettent de créer un herbier de papier.
EGALEMENT :
LE CAFÉ MOSAÏQUE
Pour profiter de sa terrasse donnant sur les jardins du Palais, le café Mosaïque accueille les visiteurs aux horaires d’ouverture de l’établissement avec des formules déjeuner, des menus enfants, un bar à jus, un salon de thé et des brunchs les samedis et dimanches
L’AQUARIUM
Depuis son ouverture en 1931, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée s’attache à présenter la faune aquatique des régions tropicales.
Les collections présentées dans les différents aquariums ont pour objet de sensibiliser les visiteurs à la richesse et la diversité du monde aquatique et l’importance qu’il représente. La collection compte environ 5 000 animaux et 300 espèces.
MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
Palais de la porte dorée – 293 avenue Daumesnil – PARIS 75012
Métro 8 – Tramway 3a – Bus 46 – Arrêt : Porte Dorée