Les défis du Patrimoine mondial
Modernités, universalité : Du 16 octobre 2014 au 7 mai 2015
Partout à travers le monde, le talent des hommes a produit d’immenses chefs-d’oeuvre, expressions matérielles ou immatérielles de l’esprit des lieux. Au XXème siècle, les ravages des guerres, l’industrialisation et l’urbanisation sauvages ont conduit les peuples à reconnaître leurs richesses mutuelles et créé les conditions d’un ambitieux dialogue inspiré par un idéal de paix.
En 2014-2015, les cours publics de la Cité de l’architecture seront consacrés à la diversité des héritages de l’humanité : icônes et ensembles bâtis historiques ; sites et ressources environnementales exceptionnelles ; nouveaux patrimoines…
Des acteurs reconnus du dispositif politico-institutionnel, experts, porteurs de candidatures et observateurs internationaux, illustreront les évolutions majeures de l’inscription et l’actualité des enjeux internationaux de patrimonialisation.
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE / AZEDINE BESCHAOUCH
Jeudi 16 octobre 2014 à 18h30
Archéologue, expert de l’UNESCO, ancien directeur de l’Institut national d’archéologie et d’art de Tunisie et directeur du Comité du patrimoine mondial, maire adjoint de Carthage (1975-1990) et ministre de la culture de Tunisie (Gouvernement d’union nationale provisoire, janv-déc 2011). Secrétaire permanent du Comité international de coordination pour la sauvegarde des monuments d’Angkor (Cambodge).
Circonstances et origines : les idéaux de paix et de rapprochement des peuples ; la diversité des héritages culturels, « bien commun » de l’humanité ; les évènements déclencheurs (Abou Simbel, Venise), les fondateurs et la convention du patrimoine mondial (1972).
INFORMATIONS PRATIQUES
Tout public
Abonnement annuel : 13 séances de 2h / Tarif plein 110 eur, incluant deux entrées aux expositions de la Cité
Tarif réduit 80 eur.
À la séance : Tarif plein 10 eur / Tarif réduit 6 eur, dans la limite des places disponibles.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Abonnement annuel : Denise Lefebvre 01 58 51 52 94 delefebvre@citechaillot.fr
A la séance : pré-réservation en ligne et paiement sur place