PROGRAMMATION 2014/15
« Panser l’Europe »
« Il faut apprendre à aimer. – Voilà ce qui nous arrive en musique : il faut d’abord apprendre à entendre en général, un thème ou un motif, il faut le percevoir, le distinguer, l’isoler et le limiter en une vie propre ; puis il faut un effort et de la bonne volonté pour le supporter, malgré son étrangeté, pour exercer de la patience à l’égard de son aspect et de son expression, de la charité pour son étrangeté : – enfin arrive le moment où nous nous sommes habitués à lui, où nous l’attendons, où nous pressentons qu’il nous manquerait s’il faisait défaut […] – Mais il n’en est pas ainsi seulement de la musique : c’est exactement de la même façon que nous avons appris à aimer les choses que nous aimons […]. L’amour aussi, il faut l’apprendre.1 » Friedrich Nietzche, Le Gai Savoir – Traduction Henri Albert.
Le temps des grandes commémorations est toujours un moment important dans la réflexion sur notre manière de penser le passé et de vivre le présent.
Les visages des soldats inconnus de la Première Guerre mondiale, garants de nos désirs de paix durable, sont devenus, depuis trop longtemps déjà, les spectres de nos illusions perdues.
La paix n’est pas un état de fait, elle nécessite une construction permanente dans laquelle l’art joue un rôle central.
Le Pôle de Recherche du Collège des Bernardins a amorcé une réflexion autour des enjeux de la construction de la paix – notamment en Europe – et pose chaque jour de nouveaux jalons intellectuels pour bâtir une société en dialogue et ouverte sur l’Autre, dans laquelle se dessinent nos imaginaires et nos espérances communes.
La programmation culturelle du Collège des Bernardins, Questions d’artistes, participe à cette ambition : Travailler aux liens entre art, guerre et paix, à travers la thématique du Festival des Heures, les voix de la paix, la venue du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov ou encore un hommage à Charles Péguy, nous permet aussi d’aborder différemment le devoir de mémoire en l’inscrivant dans une dynamique collective de création. La référence au passé est alors le point commun d’une construction à venir.
Il s’agit aussi d’aller vers l’apaisement et de prendre le temps de regarder le monde et de s’y réfléchir.
A travers son installation Mistral, l’artiste Jacques Perconte se laisse porter par la spiritualité, le calme et l’équilibre de l’ancienne sacristie et joue des correspondances entre nature et culture en proposant une installation dédiée aux paysages du Gard Ouvrant une brèche, il nous invite à franchir les murs et à les transformer en fenêtres sur le monde.
En plaçant notre saison musicale sous la référence biblique « Ephata», « Ouvre-toi », nous cherchons également à exprimer cette exigence d’ouverture et témoigner de son indispensable apprentissage.
Transmettre la culture, sa culture, est une manière et une raison d’apprendre à en connaitre d’autres et à les comprendre.
En prenant soin de développer une programmation Jeune Public associée à ses événements et en impliquant ses différents départements de recherche, le Collège des Bernardins poursuit son exigence de transmission et pense une culture en partage.
C’est dans cette ambition que nous poursuivons nos grands rendez-vous comme la Nuit Blanche, dédiée cette année au compositeur Moondog, ou le concert de Noël aux couleurs de l’Angleterre ; et que nous développons la programmation « After-Co » destinée à la promotion des jeunes artistes.
Moments intenses, graves mais aussi et surtout moments de joie et de partage, le Collège des Bernardins, lieu enraciné dans l’histoire et résolument tourné vers l’avenir de l’homme, vous propose de partager ensemble, en famille, entre amis et avec l’Autre cette saison culturelle aux vertus curatives qui nous invite à panser l’Europe pour mieux nous engager dans notre futur.
Hervé de Vaublanc , Directeur de la programmation
Contact presse : Pierre Laporte communication 01 45 23 14 14 – info@pierre-laporte.com 4