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Une exposition personnelle de Camille Henrot : 20 septembre – 20 décembre 2014
Vernissage vendredi 19 septembre de 16h à 21h, suivi d’une soirée au Petit Bain avec DJ set de Joakim
Bétonsalon – Centre d’art et de recherche a le plaisir d’annoncer la première exposition personnelle de l’artiste française Camille Henrot dans une institution publique parisienne.
The Pale Fox est un environnement immersif qui poursuit la recherche entamée par l’artiste avec son film Grosse Fatigue (2013) récompensé par le Lion d’argent à la 55ème Biennale de Venise.
Alors que Grosse Fatigue faisait le pari de raconter l’histoire de l’univers en treize minutes, The Pale Fox est une méditation sur le désir intime de chacun de comprendre le monde à travers les objets qui l’entourent.
Comme l’explique Camille Henrot : « Le sujet principal de l’installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d’agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent immanquablement par se retourner contre leur auteur. »
Dans une cellule spécifiquement construite pour l’exposition, plus de 400 photographies, sculptures, livres et dessins – pour la plupart achetés sur eBay ou empruntés à des musées, pour d’autres trouvés ou produits par l’artiste – sont présentés sur un ensemble d’étagères dessinées par Camille Henrot.
Chacun des quatre murs de cet espace à la fois physique et mental, dont l’atmosphère presque domestique pourrait être celle d’une chambre, d’une pièce habitée, est associé à un élément naturel, un point cardinal, un âge de la vie et un principe philosophique de Leibniz.
Entamée par « le principe de l’être » (où tout commence : naissance et enfance), l’installation se poursuit avec « la loi de la continuité » (où tout se développe : croissance et adolescence), avant de toucher au « principe de raison suffisante » (là où sont les limites : âge adulte), et de se clore sur le « principe des indiscernables » (comment les choses s’altèrent et disparaissent : vieillesse).
Il existe selon les termes de Camille Henrot un « excès de principes » dans The Pale Fox. C’est dans ce « délire de groupement » pathologique et quasi érotique que l’arbitraire redevient possible.
Il n’y a pas d’harmonie sans disharmonie, pas de connaissance sans accumulation ni déception.
Le son « ambient » interrompu par des quintes de toux, composé par le musicien Joakim, renforce ce sentiment par son caractère à la fois protecteur et atemporel.
La frise narrative proposée par The Pale Fox est conçue comme une parabole dynamique de l’échec propre à toute velléité d’appréhender la globalité. « Ce que j’ai voulu faire avec The Pale Fox c’est tourner en dérision la volonté de construire un environnement cohérent, car malgré tous nos efforts pour bien faire on finit toujours par avoir un caillou qui traîne dans la chaussure ».
Ce caillou qui traîne dans la chaussure, principe perturbateur mais nécessaire, est assimilé par Camille Henrot au Renard Pâle, personnage du livre éponyme de Marcel Griaule et Germaine Dieterlen paru en 1965.
Cette étude anthropologique des Dogons d’Afrique de l’Ouest a profondément transformé la réception occidentale des cultures africaines, en faisant état d’une cosmogonie ancestrale complexe recouvrant des éléments de physique, d’astrophysique, d’agriculture, de biologie moléculaire, ainsi que de mathématique et de métaphysique.
Dans ce mythe des origines, le dieu Ogo, le Renard Pâle, incarne le désordre dans sa dimension avide et impatiente, mais aussi créatrice. « C’est cela que j’aime dans la figure du renard : il n’est ni mauvais ni bon, il est ce qui gène, altère, modifie un schéma originel qui se voulait parfait et équilibré. Le renard est en ce sens un antidote à l’esprit d’un tel système, ce qui le travaille de l’intérieur. »
Méditation sur l’ordre et le désordre, The Pale Fox s’adresse au caractère coupable, tragique de l’espèce humaine dans sa dimension la plus dérisoire : celle, dit Bataille, qui s’incarne dans le moment de se couper les ongles, ou de mettre ses chaussettes. Mise en scène d’une tentative impossible et fétichiste d’ordonner les idées et les objets, l’exposition n’offre pas moins son univers clos au potentiel libérateur d’un renard insatiable.
Dans la lignée de la collaboration initiée par Camille Henrot dans le cadre du Smithsonian Artist Research Fellowship (Washington DC) pour la préparation de Grosse Fatigue en 2012, The Pale Fox a été nourri d’un partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Une série de conversations réunissant artistes, scientifiques et conservateurs de musées se tiendra à l’automne entre Bétonsalon – Centre d’art et de recherche et le Muséum national d’Histoire naturelle ; elle sera inaugurée par une intervention de Camille Henrot le 20 septembre 2014. Un livre d’artiste coédité par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche paraîtra en 2015.
Camille Henrot
Camille Henrot (née en 1978 en France) vit et travaille à New York.
Elle a bénéficié d’expositions personnelles au New Museum, New York (2014) ; au Schinkel Pavillon, Berlin (2014) ; au New Orleans Museum of Art (2013) ; à la Slought Foundation, Philadelphie (2013) ; et chez kamel mennour, Paris (2012). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles Companionable Silences, Nouvelle Vague, Palais de Tokyo, Paris (2013) ; A Disagreeable Object, SculptureCenter, New York (2012). Camille Henrot a reçu le Lion d’argent à la 55ème Biennale de Venise en 2013 et est nominée pour le prix Hugo Boss 2014. Elle est actuellement co-commissaire avec Ruba Katrib de l’exposition collective Puddle, Pothole, Portal qui ouvrira ses portes au SculptureCenter de New York en octobre 2014.
www.camillehenrot.fr
L’exposition The Pale Fox est produite en collaboration par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (Paris), Chisenhale Gallery (Londres), Kunsthal Charlottenborg (Copenhague), et Westfälischer Kunstverein (Münster) – où elle est successivement présentée en 2014 et 2015. Elle bénéficie à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche d’un partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, grâce à deux bourses attribuées par le SG / SCPCI / DREST du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projet de recherches « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales », ainsi que par le Curating Contemporary Art Programme du Royal College of Art dans le cadre du MeLa* European Museums in an age of migrations Research Project. Nous remercions les sponsors de l’exposition Saint Maclou et Leroy Merlin, ainsi que les galeries kamel mennour à Paris, Johann König à Berlin et Metro Pictures à New York pour leur soutien.
ENGLISH VERSION :
The Pale Fox
A solo exhibition by Camille Henrot
September 20 – December 20, 2014
Opening : Friday September 19 from 4 to 9pm, followed by a party at Petit Bain with a DJ set by Joakim
Camille Henrot, « The Pale Fox » (détail), 2014. Photo : Anders Sune Berg
Bétonsalon – Center for art and research is pleased to announce the first large-scale solo exhibition by French, New York-based artist, Camille Henrot in Paris. The Pale Fox is an immersive environment building on Henrot’s previous project Grosse Fatigue (2013) – a film awarded the Silver Lion at the 55th Venice Biennial. While Grosse Fatigue attempted to tell the story of the universe in thirteen minutes, The Pale Fox is a meditation on our shared desire to understand the world intimately through the objects that surround us. As Camille Henrot explains : “The main focus of The Pale Fox is obsessive curiosity, the irrepressible desire to affect things, to achieve goals, to perform actions, and the inevitable consequences.”
More than 400 photographs, sculptures, books and drawings – mostly bought on eBay or borrowed from museums, others found or produced by the artist – are displayed on a series of shelves designed by Camille Henrot in the environment conceived for the exhibition. They populate a space that is both physical and mental, conveying an almost domestic atmosphere : it could be a bedroom, a room that one could inhabit. Each of the four walls of this space is associated with a natural element, a cardinal point, a stage of life and one of Leibniz’s philosophical principles. Opening with “the principle of being” (where everything starts : birth and childhood), the installation progresses with “the law of continuity” (where everything develops : growth and teenage-hood), before touching on “the principle of sufficient reason” (where limitations arise : adulthood), and concluding with the “principle of the identity of the indiscernibles” (where things decline and disappear : old age).
According to Camille Henrot, there is “an excess of principles” in The Pale Fox. Through this pathological and almost erotic “cataloguing psychosis”, the potential for disorder returns. There is no harmony without disharmony, and no knowledge without accumulation or deception. This relationship is reflected in an ambient soundtrack which is interrupted by coughing fits, composed by musician Joakim, that is both protective and timeless. The Pale Fox proposes a narrative frieze, a dynamic parable of the failure inherent in any attempt of addressing globality. “With The Pale Fox, I intended to mock the act of building a coherent environment. Despite all of our efforts and good will, we always end up with a pebble stuck inside one shoe.”
The Pale Fox is a character from Marcel Griaule and Germaine Dieterlen’s eponymous book. Published in 1965, this anthropological study of the West African Dogon people profoundly affected the Western perception of African culture, by presenting a complex ancestral cosmogony encompassing elements from physics, astrophysics, agriculture, molecular biology, as well as mathematics and metaphysics. In this myth of origins, the god Ogo, the Pale Fox, embodies an inexhaustible, impatient, yet creative force. “This is what I’m drawn to in the figure of the fox : it is neither bad, nor good, it disturbs and alters a seemingly perfect and balanced plan. In that sense, the fox is an antidote to the system, acting on it from inside.” A meditation on order and disorder, The Pale Fox addresses the tragic side of the human species in its most basic dimension, the aspect that emerges, according to Bataille, at the moment of cutting one’s nails or putting on socks. Staging an impossible and fetishistic attempt of ordering thoughts and objects, the exhibition nevertheless offers its enclosed universe to the freeing potential of an insatiable fox.
Extending from Camille Henrot’s collaboration with the Smithsonian Institution, where she held an Artist Research Fellowship during the preparation of Grosse Fatigue in 2012, The Pale Fox has been nurtured by a fruitful collaboration with the Muséum national d’Histoire naturelle in Paris. A series of public conversations between artists, curators and scientists will take place between Bétonsalon – Center for art and research and the Muséum national d’Histoire naturelle throughout the fall, starting with a talk by Camille Henrot on September 20, 2014. An artist book co-published by Bétonsalon – Center for art and research is forthcoming in 2015.
Camille Henrot
Camille Henrot (b. 1978 in France) lives and works in New York. Recent solo exhibitions include the New Museum, New York (2014) ; Schinkel Pavillon (2014), New Orleans Museum of Art (2013) ; Slought Foundation, Philadelphia (2013) ; kamel mennour, Paris (2012) and Espace Culturel Louis Vuitton, Paris (2010). Group exhibitions include Companionable Silences, Nouvelle Vague, Palais de Tokyo, Paris (2013) ; A Disagreeable Object, SculptureCenter, New York (2012) ; and Elles, Centre Pompidou, Paris (2010). Henrot was nominated for the Prix Marcel Duchamp in 2010 and received the Silver Lion at the 55th Venice Biennale, 2013. She is co-curating the forthcoming group exhibition Puddle, Pothole, Portal at the SculptureCenter in New York with Ruba Katrib, opening in October 2014.
www.camillehenrot.fr
The Pale Fox is commissioned and produced by Bétonsalon – Center for art and research (Paris), Chisenhale Gallery (London), Kunsthal Charlottenborg (Copenhagen) and by Westfälischer Kunstverein (Münster) where it will tour in 2014 – 2015. At Bétonsalon – Center for art and research, The Pale Fox is supported by a partnership with the Muséum national d’Histoire naturelle, thanks to two grants from the French Ministry of Culture and Communication SG / SCPCI / DREST as part of the call for research projects “Intercultural practices in the heritage institutions”, and from the Curating Contemporary Art Programme of the Royal College of Art in the frame of the MeLa* European Museums in an age of migrations Research Project. With thanks to the sponsors of the exhibition Saint Maclou and Leroy Merlin, as well as to the galleries kamel mennour, Paris, Johann König, Berlin, and Metro Pictures, New York.
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