Pour la troisième année consécutive – la galerie christian berst co-organise avec la galerie Sator l’événement passage pas sage, une expérience immersive dont le commissariat a été confié à Lisa Sartorio.
Centrée autour de la découverte et de l’interactivité, cette nouvelle édition sera le lieu de synergies nouvelles entre vernissages d’art contemporain international, performances, installation et immersion des sens grâce à nos partenaires originaux.
VERNISSAGES
La galerie christian berst propose une exposition solo de l’artiste Pepe Gaitán. La galerie Sato présente le travail de Romain Erkiletlian, nouvel artiste de la galerie, avec l’exposition «Majestic X».
PERFORMANCES
Cette journée sera jalonnée de performances sous la direction artistique de Lisa Sartorio. Pour cette occasion, l’artiste a concocté une programmation qui questionne le rapport à l’autre, l’érotisme et la violence des mots. L’interactivité est au centre de sa démarche.
ANAMORPHOSE
Les étudiants en 1ère année de l’Atelier Lina Ghotmeh – DGT architectes de L’École Spéciale d’Architecture de Paris proposent une transformation du passage.
Une architecture éphémère reliera le passage à son histoire et jouera sur le spectaculaire ainsi que le tentaculaire pour tisser une relation entre les différents espaces.
IMMERSION DES SENS
Le Purgatoire, État Libre d’Orange, Jimini’s, Gió collab’ Thai Nam, Caoni, Trendy Drink, Compagnies des Indes, Bionade
entrée libre et gratuite
L’oeuvre de pepe gaitan : 9 septembre – 11 octobre
La galerie présente, du 9 septembre au 11 octobre, L’oeuvre de José (Pepe) Gaitan, découverte cette année en Colombie tandis que seront présentés dans le cabinet de curiosité les dessins de body buildés de la cubaine Misleidys Castillo.
Pepe Gaitán nait en 1959 dans une famille bourgeoise. Son père décède quand il est très jeune. Sa mère le reçoit chaque samedi pour qu’il lui lise les journaux.
Pepe suit des études de communication sociale et s’intéresse particulièrement à la radio.
En 1975, il entend la curieuse expression « ne mange pas tant de sucreries, si tu ne veux pas attraper des amibes » ce qui marque un tournant dans sa vie. C’est à partir de ce moment qu’il commence son oeuvre.
Son processus de création est centré sur le texte. Il passe ses journées dans des bibliothèques, sélectionne avec minutie des pages, inspiré autant par le fond que par les formes qui se dégagent des phrases.
Il les photocopie puis intervient dessus en griffonnant les lettres, dans lesquelles il recherche des formes d’amibes qu’il nomme pseudopodes, puis dessine ou colle les images que le mouvement du texte lui suggère.
Il utilise toujours une gamme chromatique très choisie. Les échos de formes qui font penser à une codification confèrent à ces oeuvres une force géométrique saisissante.
Il vit aujourd’hui seul à Bogotá et passe ses journées à composer ses pages.
La cubaine Misleidys Castillo, jeune autiste sourde de 28 ans, dessine, peint et découpe compulsivement des body builders ou des fragments anatomiques, parfois de très grande taille, dont elle recouvre les murs de sa maison en les appliquant avec des languettes de scotch brun.
3-5, passage des gravilliers
75003 paris – france
+33 (0) 1 53 33 01 70
mardi au samedi de 14 à 19 h
contact@christianberst.com