Le Collège des Bernardins présente Mistral
Carte blanche à l’artiste Jacques Perconte
Exposition du 19 septembre au 12 octobre 2014
Exposition présentée dans le cadre de « Questions d’artistes » – Création contemporaine au Collège des Bernardins
« Je fabrique des images et les étire en espaces sensibles pour rendre toute la force de la lumière et de la couleur »
Filmant la nature qui l’entoure, Jacques Perconte en extrait des images mouvantes qu’il retravaille à l’aide de l’outil numérique à travers une série de compressions successives qui dilate les couleurs jusqu’à faire émerger une matière picturale et lumineuse qui évolue et renait constamment sous différentes formes. Oscillant entre figuration et abstraction, ses paysages font écho à l’histoire de l’art mais aussi à des questionnements plus fondamentaux sur les forces invisibles qui régissent les hommes et la Nature.
Pour l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, il s’inscrit dans la thématique des Journées du Patrimoine, « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » et propose d’ouvrir une brèche dans les murs du Collège des Bernardins en projetant, sur une des arcades du fond de la salle, un film infini réalisé à partir d’images tournées dans le Gard et montées aléatoirement selon un programme de dérèglement et de répétitions spécifique.
Écho à son exposition Mistrau e aigo douço, La Puissance du vent et des eaux en Gard rhodanien, présentée au Prieuré Saint-Pierre de Pont-Saint-Esprit du 18 juillet au 10 octobre, l’installation Mistral est une réflexion plastique autour du vent qui transforme l’ancienne sacristie en « forêt de symboles ». S’il existe des correspondances évidentes entre les souffles du vent et ceux qui animent les lieux de l’exposition, l’essentiel est d’abord chez Perconte une question de temporalité : rythmes visuels et sonores se répondent et forment un espace propice à la méditation.
Collège des Bernardins – 20 rue de Poissy – 75005 Paris
Contact presse : Pierre Laporte communication
Tél. : 01.45.23.14.14
info@pierre-laporte.com