MAYAS, Révélation d’un temps sans fin
07/10/14 – 08/02/15
Galerie Jardin
Exceptionnelle par l’étendue géographique et temporelle qu’elle recouvre, l’exposition MAYAS, Révélation d’un temps sans fin réunit 400 chefs-d’œuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation.
Cette exposition permet d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité. Suivant un ordre thématique, l’exposition propose de découvrir les différents aspects de cette culture, sa capacité créative et sa perfection technique. Elle dresse un panorama général, en montrant lagrande variété des styles et les réussites esthétiques des différents groupes mayas (environ 28), chacun d’eux ayant sa propre langue et sa propre expressivité.
Commissaire : Mercedes de la Garza
Écrivain, historienne et académicienne, chercheur émérite du Centre d’études mayas de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) et membre permanent du comité scientifique de l’INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mexique)
Colloque international
MESURES ET TEXTURES DU TEMPS CHEZ LES MAYAS
le dit, l’écrit et le vécu : 08/10 – 10/10/14
Ce colloque pluridisciplinaire explore les représentations et les constructions temporelles chez les Mayas tant dans le flux du vécu et les formes d’agir que dans les pratiques mémorielles et prospectives. Abordant ce sujet dans les périodes préhispaniques, coloniales et dans les sociétés mayas actuelles, il réunit archéologues, épigraphistes, ethno-historiens, ethnologues et linguistes. L’ambition de ces journées est d’ouvrir des voies nouvelles dans l’exploration des diverses conceptions, expressions et praxis temporelles.
Installation de photographies
« AH ÇA ! OU DONC SE CACHE LE PALAIS ? » PALENQUE 1881-1891
Cabinet d’arts graphiques 07/10/14 – 14/12/14
En parallèle de l’exposition, l’accrochage « Ah ça ! Où donc se
cache le palais ? » Palenque 1881-1891 propose une sélection de
trente photographies de l’exceptionnel site maya de Palenque
(situé au Mexique dans l’État du Chiapas) réalisées par Désiré
Charnay en 1881 et par Alfred Maudslay en 1891.