Présenté en parallèle de l’exposition MAYAS, Révélation d’un temps sans fin, l’accrochage « AH ÇA ! OU DONC SE CACHE LE PALAIS ? » PALENQUE 1881-1891 dans le Cabinet d’arts graphiques du musée du quai Branly propose une sélection de 30 photographies du site maya de Palenque (situé au Mexique dans l’État du Chiapas) réalisées par Désiré Charnay en 1881 et par Alfred Maudslay en 1891. L’ordre d’accrochage suggère la progression à travers un site particulièrement difficile à appréhender visuellement, dont les détails se dévoilent peu à peu.
« Les ruines sont à douze kilomètres au moins du village. Le bruit des cognées frappant sur les troncs d’arbres m’avertit que nous approchions ; cependant on n’apercevait pas la moindre trace des monuments, la forêt vierge nous enveloppait dans l’épaisseur de ses ombres et nous n’avancions qu’avec difficulté. J’arrivai bientôt dans l’éclaircie que venait de pratiquer la hache des travailleurs, et je n’apercevais toujours point le palais.
– Ah ça ! Mais l’ami dis-je au guide, où donc se cache le palais ?
– Le voilà Señor, répondit-il, me désignant une masse noirâtre, couverte d’une végétation aussi vigoureuse que celle du sol, et dont la façade était à moitié cachée sous un fouillis de lianes. En vérité, l’on pouvait passer à dix mètres et ne point l’apercevoir. Je compris aussitôt les difficultés qui m’attendaient dans la reproduction de ces monuments ; tout était noir, vermiculé, ruiné, perdu. » Désiré Charnay.
Présentation réalisée par Christine Barthe, responsable des collections Photographies du musée du quai Branly et Carine Peltier, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly.