La Philharmonie bénéficie dès son ouverture d’une expérience de vingt ans en matière d’éducation artistique et culturelle : la Cité de la musique — qui se fondra dans le projet global dès janvier 2015 — a mis en œuvre depuis son inauguration en 1995 une large gamme d’activités ouvertes sur toutes les musiques et destinées à tous les publics. Le nouvel établissement accroît cette approche, à l’appui de vastes espaces éducatifs, d’un Musée, d’un espace d’exposition temporaire, d’une salle de conférence et d’une Médiathèque.
Le défi que la Philharmonie relève dès maintenant est de créer un nouveau modèle culturel dans lequel un vaste projet de transmission vient à l’appui d’une programmation artistique prestigieuse afin de proposer une expérience enrichie de la musique, partagée par tous.
Ce projet s’accompagne d’une politique active de partenariat visant à structurer la mission centrale de démocratisation culturelle. Ainsi, dans l’horizon du Grand Paris, le nouvel établissement porte une attention particulière aux enjeux de proximité et aux initiatives concertées avec les établissements scolaires et les conservatoires, en particulier ceux des arrondissements limitrophes et des villes de Seine-Saint-Denis. Ce dialogue étroit, qui associe les collectivités et les acteurs sociaux sur le plan local, s’étend également au maillage éducatif et culturel de l’Île-de-France et de l’ensemble du territoire national, en liaison avec l’Éducation nationale.