La troisième exposition de groupe présentée au 116 cet automne vient clore un cycle autour de la figure de l’Autre : engagée lors de l’exposition inaugurale « Singularités Partagées » en automne 2013, puis transposée dans l’espace urbain de nos villes avec la deuxième exposition « Territoires Communes » au printemps 2014, cette réflexion autour du partage et de la construction du commun est toujours d’actualité.
Conçue tel un appel à adopter une posture active, l’exposition RE-FORMER LE MONDE VISIBLE propose de concevoir autrement le réel et de mettre en acte ce changement de perception, qui advient par la pensée et se traduit par des façons d’agir.
À travers différentes pratiques contemporaines, cette exposition examine la façon dont l’art interagit avec le monde qui nous entoure : force est de constater que le geste artistique, en s’enlisant dans le quotidien, ne constitue plus aujourd’hui un univers parallèle, déconnecté de nous, mais qu’il peut, à travers des formes partageables et communicables, se rattacher à l’horizon sensible de tout un chacun. À partir de là, le potentiel de l’art contemporain à nourrir et à construire nos postures sociétales, politiques, éthiques et culturelles, est désormais évident.
Il s’agit ici de proposer une exposition engagée (par opposition à une exposition dont le sujet serait l’engagement politique et militant), qui cherche à rendre au spectateur sa liberté en tant qu’être critique au monde, capable d’agir.
Les artistes invités sont Violaine Lochu (artiste en résidence, Montreuil), Paul Maheke (Paris), Anna Witt, (Vienne, Autriche) ART ORIENTÉ OBJET (Montreuil), Seulgi Lee (Bagnolet), Ibro Hasanovic (Kosovo), Heidi Wood (Montreuil).