En 2014, la Fondation Maeght a donné rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire autour de trois temps forts. Le troisième volet sera dédié aux rencontres artistiques et s’accompagnera de concerts et d’événements orchestrés dans l’esprit des Nuits de la Fondation Maeght. « La Fondation a toujours été le théâtre de dialogues fructueux, harmonieux ou dissonants entre les arts visuels, la musique, la danse, la poésie » explique en effet Adrien Maeght, président de la Fondation Maeght.
Pensé comme une exposition-mosaïque, ce dernier rendez- vous rendra hommage aux dialogues entre les arts visuels et la danse, la littérature, la musique, le théâtre, via des archives sonores, photographiques et filmiques, et par la présentation d’œuvres mettant en regard ces différentes disciplines.
« Ceci n’est pas un musée », phrase empruntée à André Malraux, affirme combien l’art vivant comptait pour Aimé Maeght. Prononcée lors du discours d’inauguration de la Fondation Maeght le 28 juillet 1964, elle incarne la vitalité de la création qui s’affirmait au cœur de ce lieu d’un genre nouveau, dédié aux artistes, aux arts et à leur dialogue: « Madame, Monsieur, vous venez de tenter ici, par le fait que vous avez tenté de résumer probablement la suite des amours d’une vie, par le fait que les peintres qui sont là se trouvent être tous à quelque degré ou bien des poètes ou bien des hommes qui expriment puissamment la poésie de notre temps, vous avez tenté de faire quelque chose qui n’est en aucune façon un palais, en aucune façon un lieu de décor et, disons le tout de suite parce que le malentendu va croître et embellir, en aucune façon un musée. Ceci n’est pas un musée. […] Mais ici est tenté, avec un résultat que nous n’avons pas à juger et qui appartient à la postérité, est tenté quelque chose qu’on n’a jamais tenté : créer l’univers, créer instinctivement et par l’amour, l’univers dans lequel l’Art Moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé jadis le surnaturel. »
Informations pratiques
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence, France