Le Comptoir Général est un musée dédié à la culture ghetto,
à l’exploration hors piste, aux causes perdues, et d’une manière générale à tous les phénomènes mal connus, mal identifiés et mal aimés, toutes les cultures marginales et les énergies artistiques qui agissent dans l’ombre et le dénuement.
Depuis 2010, il soutient et représente ces cultures via son centre culturel parisien du quai de Jemmapes, et via la création d’entreprises. Celles-ci mènent des activités commerciales ayant la particularité d’être salutaires d’un point de vue sociétal et d’assurer une certaine pérennité à ses acteurs.
Aujourd’hui, Le Comptoir Général met en place la dernière et plus importante étape de ce projet ambitieux : ouvrir les esprits à ces cultures marginales à travers la consommation de biens et services hors du commun.
La qualité, la rareté, et le caractère exotique et unique de cette marchandise devraient faire la joie du public, et assurer un nouveau revenu à tous les producteurs, collectionneurs, artisans et chercheurs de trésors qui fournissent le Comptoir Général. Le lien se fera aussi grâce à toute la scénographie muséale mise en place aux quatre coins du lieu. Au delà d’une simple transaction financière, c’est une histoire d’amour commune qui prend forme, pleine de sens, de légendes et de promesses d’avenir.
Informations pratiques
Le Comptoir Général
80 quai de Jemmapes
75010 Paris
11h-19h