Dans un décor presque exclusivement noir et blanc, son nom apparaît en tête d’affiche. Pour peu que l’on se laisse happer, son œuvre suit, immense. Et sa parole aussi, recueillie pour nous. Lucien Clergue est décédé le 15 novembre dernier, à l’âge de 80 ans. Premier photographe à avoir intégré le conseil d’administration de l’Académie des Beaux-Arts, Lucien Clergue est parti sur la pointe des pieds au terme d’une année faste. Au travers d’une interview réalisée en mai 2014, cette dernière année du photographe, ainsi que nombre de celles qui lui ont précédé, sont retracées avec finesse sur le site lesPHOTOGRAPHES.com . Une prise de parole d’autant plus touchante que son auteur vient de disparaître. Un temps d’exister fréquemment accordé sur le site. Fait plutôt rare.
A l’heure où Internet ne sert principalement qu’à diffuser de l’instantané,
lesPHOTOGRAPHES.com prend le temps de découvrir et de faire découvrir les artistes du visuel, leurs créations et leurs projets. Essentiellement fondés sur des entretiens, les articles du site internet s’adressent à tous, amateurs et professionnels, unis par un même intérêt pour le huitième art. Photographes bien sûr mais aussi créateurs de banques d’images, enseignants, maquilleurs ou encore marchands d’art sont invités à se présenter, à détailler leur métier, leur vision, le temps d’une conversation.
lesPHOTOGRAPHES.com n’est pas une encyclopédie ; pourtant à sa lecture, l’horizon s’élargit. Didactique et esthétique, technique et poétique ; au fil des pages émerge un lieu où voisinent des univers contrastés, comme autant de prismes juxtaposés. De Paris, bibliothèque de la Maison Européenne de la Photographie à Siem Reap, au Cambodge, où s’est tenue la 9ème édition de l’Angkor Photo Festival, les paysages défilent : culturels et humains.
lesPHOTOGRAPHES.com est une rareté. Un lieu à découvrir sans précipitation. Dénué de polémiques, de parti-pris et de sensationnel, le site est avant tout convivial. Organisé en rubriques thématiques, toutes plus ou moins établies selon le même schéma – une brève introduction suivie d’une interview – fond et forme s’unissent en toute sobriété pour que la lecture soit fluide et plaisante. Dans un cadre épuré, dénué de remplissage, de stimuli incessants, place nette est faite aux photographes et à ceux qui gravitent dans leur sillage. Point de parasitage et une délicatesse qu’on croyait oubliée.
Et pour ceux qui, à l’issue de la visite, souhaitent se convertir à l’art de Niépce ou tout simplement se perfectionner, des stages et des cours sont proposés. Pour cela il suffit de se rendre sur le site du centre de formation de l’association lesPHOTOGRAPHES.com(www.lesphotographes.org) accessible d’un simple clic.
Pour plus d’information: www.lesphotographes.com