Jusqu’au 8 Février 2015
Exposition GARRY WINOGRAND au JEU DE PAUME
Garry Winogrand au Jeu de Paume
Chroniqueur célèbre de l’Amérique de l’après-guerre, Winogrand est encore mal connu, tant il a laissé de travail à accomplir — au moment de sa mort prématurée — dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. Il est cependant sans conteste l’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre qu’Evans, Frank, Friedlander ou Klein.
Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand cherche à savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ».
L’exposition est divisée en trois parties, chacune couvrant une grande variété de sujets chers à l’artiste. « Descendu du Bronx » présente des photographies prises en majorité à New York, depuis ses débuts en 1950 jusqu’en 1971 ; « C’est l’Amérique que j’étudie » rassemble des travaux réalisés à la même époque mais lors de voyages hors de New York ; et « Splendeur et déclin » porte sur la période de maturité depuis son départ de New York en 1971 jusqu’à sa mort en 1984 avec des images du Texas et de Californie du Sud, ainsi que de Chicago, de Washington, de Miami et d’ailleurs.
À partir du 24 février au Jeu de Paume :
TARYN SIMON
Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure
Commissaire : Ami Barak
Le Jeu de Paume est la première institution parisienne à recevoir une exposition monographique de Taryn Simon. Artiste américaine (née à New York en 1975), Taryn Simon investit, depuis plus de dix ans, des champs aussi divers que la politique, les sciences, la génétique, la sécurité, l’éthique, la généalogie, la justice…
FLORENCE HENRI
Miroir des avant-gardes,
1927-1940
Commissaire : Cristina Zelich
Cette exposition offre un vaste parcours à travers l’œuvre photographique de Florence Henri, figure centrale des avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Sa recherche plastique dans le domaine de la photographie se distingue par son originalité et sa capacité à véhiculer les idées du postcubisme et du constructivisme, exploitant les possibilités que lui offre le langage photographique de la Nouvelle Vision.
VANDY RATTANA
Monologue
Programmation Satellite 8
Commissaire : Erin Gleeson
Vandy Rattana (né en 1980 à Phnom Penh, Cambodge) a commencé sa carrière de photographe après avoir constaté l’absence de documentation physique sur les histoires, les traits et les monuments propres à sa culture. Ses premières oeuvres sérielles ont en commun une préoccupation pour le quotidien vécu par le Cambodgien moyen, tandis que ses travaux vidéo récents témoignent d’un glissement vers la philosophie. Son oeil engagé s’attèle désormais à reconstruire des récits qui rejoignent de manière poignante des histoires méconnues et non officielles.
Informations pratiques
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 75008 Paris
Mardi de 11h à 21h / Du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi.
Tarif : 10 € – Tarif réduit : 7,50€
www.jeudepaume.org